Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a conclu une visite de deux jours dans l’État du Koweït par un appel à un soutien accru en faveur des réfugiés et des personnes déplacées les plus vulnérables, alors que le nombre de personnes déracinées à travers le monde a atteint le chiffre record de 103 millions et que les besoins humanitaires sont de plus en plus pressants.

Cette visite comprenait des réunions de haut niveau avec des responsables gouvernementaux et des représentants d’organisations caritatives koweïtiennes ainsi que du secteur privé.

Lors d’une réunion avec le ministre des Affaires étrangères, S.E. Sheikh Salem Abdullah Al-Sabah, Filippo Grandi a salué l’engagement du Koweït à alléger les souffrances des personnes déracinées les plus vulnérables et a adressé ses remerciements à la population et au gouvernement pour leurs contributions, leur solidarité et leurs efforts humanitaires.

Le Haut Commissaire a également rencontré le Directeur général du Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (KFAED), Marwan Al-Ghanem, et a signé avec lui un accord visant à soutenir le renforcement des infrastructures en faveur des personnes déplacées internes et des membres de leurs communautés d’accueil au Yémen. L’accord vise à financer le pavage des routes et des ruelles, l’installation d’un éclairage public à l’énergie solaire, la réparation et l’entretien des installations de drainage des eaux de pluie et le raccordement des ménages aux réseaux d’eau et aux égouts. L’accord permettra également de faciliter la gestion des déchets solides dans le quartier de Basateen, à la périphérie du gouvernorat d’Aden, qui abrite 70 000 personnes vulnérables, dont des personnes déplacées internes et des réfugiés.

Filippo Grandi a remercié le Fonds pour son soutien aux personnes déracinées dans la région et au-delà. « Par ce partenariat, le Koweït et le HCR intensifient leurs efforts conjoints pour répondre à des besoins humanitaires croissants », a-t-il déclaré. « Grâce à cette contribution, nous serons en mesure de faire face aux besoins des personnes déracinées les plus vulnérables au Yémen. »

Les discussions avec les représentants d’organisations caritatives koweïtiennes, du secteur privé et d’importants philanthropes ont mis en évidence l’importance d’œuvrer ensemble et de répartir les responsabilités en matière de soutien aux personnes déracinées les plus vulnérables dans la région et au-delà. Le Haut Commissaire a réitéré la nécessité d’une solidarité accrue pour répondre aux besoins humanitaires toujours croissants, exacerbés aussi bien par les crises les plus récentes que par celles qui existent depuis plus longtemps.

La biographie du Haut Commissaire des Nations Unies est disponible ici.

Pour en savoir plus sur le bureau du HCR au Koweït, veuillez consulter le site web ici (en anglais).

 

Pour de plus amples informations, veuillez svp contacter:

A Dubaï, Khaled Kabbara, Responsable de la communication, +97150641086, kabbara@unhcr.org

Au Koweït, Loulwah Al-Tarkeet, Responsable des relations extérieures, +96597883866, tarkeet@unhcr.org

A Ottawa, Levon Sevunts, +1 613-286-6975, sevunts@unhcr.org

Pin It on Pinterest