Le HCR au Canada

Le HCR a été créé en 1950 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Son mandat comporte deux volets : protéger les réfugiés et apporter des solutions à leurs problèmes. La Convention des Nations Unies relative au statut des réfugiés de 1951 donne au HCR une fonction de surveillance, afin d’assurer que chaque État applique la Convention. En 1976, la Représentation du HCR a ouvert ses portes au Canada afin de remplir ces rôles. Depuis, les agences d’Ottawa, de Montréal et de Toronto se sont efforcées de remplir quatre objectifs principaux au Canada :

Protection

Respecter les pratiques et les politiques d’asile du Canada, afin de promouvoir les normes les plus strictes en matière de protection des réfugiés et des demandeurs d’asile.

Réinstallation

Collaborer avec le gouvernement canadien et les groupes de parrainage du secteur privé afin de coordonner les possibilités de réinstallation au Canada.

Sensibilisation

Informer et éduquer les Canadiens à propos de la situation des réfugiés et des personnes déplacées dans le monde.

Collecte de fonds

Encourager le public canadien et le gouvernement du Canada à soutenir financièrement les programmes du HCR dans le monde entier.

Protection

Le Canada fait partie à la fois de la Convention de 1951 et de son Protocole de 1967, les deux pierres angulaires du droit international des réfugiés. Au Canada, les demandes pour obtenir le statut de réfugié sont examinées par la Commission de l’immigration et du statut de réfugié, un tribunal indépendant et quasi judiciaire. Les équipes du HCR d’Ottawa, de Montréal et Toronto collaborent avec le gouvernement fédéral pour :

  • entendre les récits des demandeurs d’asile avant la décision de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié;
  • réviser les procédures dirigées par l’Agence des services frontaliers du Canada dans les aéroports et les points d’entrée terrestre et par Citoyenneté et Immigration Canada dans les bureaux intérieurs, concernant l’entrée sur le territoire et l’éligibilité des demandeurs d’asile;
  • aider de manière individuelle les candidats à l’asile pour le Canada;
  • émettre des avis sur l’interprétation et l’application de la loi internationale sur les réfugiés au Canada;
  • organiser et prendre part à des ateliers de formation portant sur cette loi;
  • aider les avocats et les organisations non gouvernementales qui travaillent avec les demandeurs d’asile et les réfugiés du Canada.

Réinstallation

Le HCR préconise les solutions sûres et durables pour les réfugiés. La plupart d’entre eux espèrent rentrer chez eux dès que le danger est écarté. Malheureusement, revenir à la maison n’est pas toujours possible. La réinstallation est l’une des trois solutions à long terme qui permettent aux réfugiés de reconstruire leur vie, avec le rapatriement librement consenti et l’intégration locale. La réinstallation est proposée aux réfugiés les plus vulnérables qui ne peuvent ni rentrer chez eux, ni rester dans leur pays d’accueil. Quand des réfugiés ne peuvent pas rentrer chez eux, la mission du HCR est de trouver des solutions pour qu’ils puissent reconstruire leur vie dans un autre pays. Le Canada est l’un des partenaires principaux du HCR pour les réinstallations. Il accueille des milliers de réfugiés chaque année.

Le rôle du HCR est d’identifier les réfugiés qui n’ont aucune autre solution que la réinstallation et de soumettre les demandes à des pays tels que le Canada. Nos équipes sur le terrain travaillent en étroite collaboration avec les principaux acteurs locaux afin de :

  • faciliter la communication et le dialogue au sujet des besoins des réfugiés et l’harmonisation des programmes des différentes agences du HCR, de Citoyenneté et Immigration Canada et des ONG canadiennes;
  • suivre l’avancement des dossiers de candidature à la réinstallation pour identifier et régler les problèmes et combler les écarts;
  • signaler les besoins de réinstallation de réfugiés nécessitant une protection d’urgence ou ayant des besoins particuliers;
  • conseiller les réfugiés et leurs parrains sur les difficultés liées à la réunion des familles;
  • organiser des sessions d’information et de formation destinées au gouvernement et aux ONG au sujet de la politique de réinstallation et des priorités du HCR.

Sensibilisation

La population canadienne joue un rôle important dans l’aide aux réfugiés. En fournissant le matériel informatif et éducatif aux acteurs locaux et aux donateurs, le HCR fait en sorte que les Canadiens puissent être informés et mobilise un soutien aux réfugiés sur le plan local et international. Voici nos objectifs:

  • être une source essentielle de renseignements concernant les faits, les chiffres, les actualités et les positions de principe du HCR au sujet des réfugiés;
  • élaborer et distribuer du matériel informatif et éducatif destiné au grand public au sujet des personnes déplacées, sous format papier, audiovisuel et électronique;
  • participer à des conférences et à des ateliers portant sur des sujets liés aux réfugiés et à leur protection;
  • promouvoir des événements ciblés et des campagnes pour inciter le public à soutenir les réfugiés.

Collecte de fonds

Le HCR est presque exclusivement financé par les contributions volontaires, provenant essentiellement des gouvernements, mais aussi des organisations intergouvernementales, des entreprises, des fondations et des particuliers. Nous ne recevons qu’une contribution limitée, à peine plus de 3% de notre financement, de la part des Nations Unies, pour les dépenses administratives. En 2017, le Canada était le 8e donateur le plus important du HCR à l’échelle mondiale.

Malheureusement, les besoins des réfugiés dans le monde entier continuent de dépasser le financement disponible. Le HCR compte aujourd’hui plus que jamais sur le financement provenant du secteur privé afin de soulager les souffrances de ceux qui ont eu à fuir pour sauver leur vie.

Selon la Loi canadienne de l’impôt sur le revenu, le HCR est un donataire reconnu et peut donc fournir un reçu officiel aux particuliers et aux entreprises qui lui font un don.

POUR EN SAVOIR PLUS

Foire aux questions

Foire aux questions

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées quant à la réinstallation des réfugiés au Canada et à l’étranger.

Urgence en Iraq

Urgence en Irak

De violentes attaques ont entraîné de nouvelles vagues de déplacements, augmentant davantage les besoins de ressources sur place. Des interventions d’aide ont été rapidement organisées, incluant la distribution de matériel de premier secours et de survie.

Où nous travaillons

Où nous travaillons

Le HCR œuvre dans 130 pays à travers le monde. Nos équipes travaillent dans des endroits figurant parmi les plus isolés, les plus instables et les plus dangereux du monde.