Personne laissé pour compte

Vous pouvez nous aider à protéger les personnes contraintes de fuir leur foyer.

Photo: © HCR/Sebastian Rich

Personne laissé pour compte : Nous connaissons actuellement une crise engendrant des déplacements de population sans précédent. Les conflits en Syrie, au Soudan du Sud, en République centrafricaine, au Burundi et en Amérique centrale provoquent des exodes massifs qui ne cessent d’augmenter chaque jour.

Pour échapper à la violence, des familles doivent abandonner tout ce qu’elles possèdent.

Des millions de familles arrivent dans les camps de réfugiés totalement dépossédées, ou sont contraintes de vivre dans des logements insalubres ou des abris à moitié construits. Nous pensons que tous les réfugiés méritent d’avoir un toit et d’être en sécurité.

Seul le HCR possède les capacités et l’expertise nécessaires pour répondre à cette crise et prendre en charge des millions de familles. Mais nous ne pouvons pas le faire seuls.

Merci de faire un don pour offrir un toit à ces personnes.

heures minimum est le temps requis par le HCR pour fournir un abri d'urgence aux familles victimes d’une crise

types d'abris transitoires sont fournis par le HCR dans le monde entier, chacun étant adapté au pays et à l'environnement dans lequel il est installé

ans est la durée moyenne pendant laquelle un réfugié vivra en exil. Durant cette période, les réfugiés méritent d’avoir un toit et de vivre dans des conditions sûres et stables.

Une famille irakienne déplacée devant son logement temporaire dans le camp d’Al Jamea’a. Après avoir parcouru 10 kilomètres pour fuir les exactions commises par Daech, cette famille a reçu une tente d’urgence comme abri préliminaire.

« Notre tente était trop petite, et il y avait de la poussière partout. Le fait d’avoir pu recevoir une Unité d’habitation est une bénédiction dans ce désert. Nous sommes très reconnaissants pour l’abri que le HCR nous a fourni… Nous avons maintenant suffisamment d’espace pour nous déplacer à notre aise et avons commencé à acheter quelques objets, comme une commode et une télévision, pour nous sentir chez nous. Cet abri nous permet d’avoir plus d’intimité. »

Pourquoi un abri?

Se mettre à l’abri représente un besoin vital pour tous les réfugiés contraints d’abandonner leur foyer. Plus nous sommes en mesure de fournir un toit rapidement aux victimes, plus nous pouvons sauver de vies. Bénéficier d’un logement à long terme permet aux familles d’accomplir leurs tâches ménagères quotidiennes, de travailler, d’étudier et de réfléchir à leur avenir.

Pour rester en bonne santé

Un abri permet par exemple d’installer une moustiquaire afin de se protéger du paludisme, ou de recouvrir le sol avec un tapis pour se protéger du froid.

Pour prendre un nouveau départ

Un abri permet aux réfugiés d’avoir une adresse où recevoir leurs documents d’identité ainsi que des services de soutien, d’inscrire leurs enfants à l’école ou de faire du commerce.

Pour être en sécurité

Un abri permet de se protéger des éléments. Il protège aussi les femmes et les jeunes filles des risques de viol et de violences sexuelles et prévient l’exploitation des enfants.

Pour avoir une vie privée

Un abri permet aux familles de se réunir sous le même toit et de s’apporter un réconfort mutuel.

Pour être en sécurité

Un abri permet de se protéger des éléments. Il protège aussi les femmes et les jeunes filles des risques de viol et de violences sexuelles et prévient l’exploitation des enfants.

Pour protéger ses biens

Un abri permet aux familles de conserver précieusement les quelques objets qu’elles ont pu emporter avec elles.

Votre don aide à financer des abris pour les familles réfugiées et à faire en sorte que tout le monde ait un toit au-dessus de la tête.

Faites un don
Aidez les réfugiés dans le besoin.

Pin It on Pinterest

X