Qu’est-ce que le parrainage privé des réfugiés ?

Grâce au parrainage privé, les citoyen·nes canadien·nes et résident·es permanent·es du Canada peuvent aider les personnes réfugiées à trouver la protection dont elles ont besoin et à se construire un meilleur avenir.

Photo: © UNHCR/Jimmy Jeong

Chaque année, des millions de personnes réfugiées sont forcées de quitter leur foyer en raison de la guerre, de la persécution ou de la violence. Le Canada a une longue tradition d’accueil des réfugiés, et possède différents programmes de réinstallation des personnes réfugiées. En plus du Programme des réfugiés parrainés par le gouvernement (RPG) et du Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas (RDBV), les citoyen·nes canadien·nes et résident·es permanent·es du Canada peuvent également aider les personnes réfugiées à se bâtir un meilleur avenir au Canada grâce au Programme de parrainage privé de réfugiés (PPPR).

Le Programme de parrainage privé de réfugiés (PPPR) permet aux Canadien·nes de réinstaller certaines personnes ou familles qui peuvent être qualifiées de personnes réfugiées au sens du programme des personnes réfugiées et protégées à titre humanitaire du Canada. Les personnes réfugiées parrainées par des particuliers s’ajoutent à celles qui sont réinstallées par le gouvernement canadien via d’autres programmes. Les personnes réfugiées parrainées sont approuvées à l’extérieur du Canada par les autorités canadiennes, et elles deviennent des résident·es permanent·es à leur arrivée au Canada.

Celles et ceux qui parrainent des personnes réfugiées sont des groupes de Canadien·nes ou des organisations, incluant des organismes religieux, des groupes ethnoculturels ou des organisations d’aide à l’établissement au Canada. Ces groupes peuvent parrainer des réfugiés en tant que membres de l’un des trois programmes suivants :

  • Groupes de cinq (G5) : Un minimum de cinq citoyen·nes canadien·nes ou résident·es permanent·es du Canada qui ont les moyens d’établissement et financiers pour répondre aux critères de parrainage s’organisent ensemble pour parrainer une personne réfugiée vivant à l’étranger afin de l’accueillir au sein de leur communauté.
  • Répondant·es communautaires : Des organisations, associations ou organismes constitués en société, issus de la communauté où les personnes réfugiées seront réinstallées, qui ont également les moyens d’établissement et financiers pour répondre aux critères de parrainage.
  • Signataires d’entente de parrainage (SEP) : Des organismes constitués en société qui ont signé une entente avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et assument la responsabilité générale de la gestion des parrainages. Les signataires d’entente de parrainage peuvent aussi autoriser des groupes constitutifs de la communauté à parrainer des réfugiés dans le cadre de leur entente.

Les groupes de parrainage s’engagent souvent dans ce processus pour réinstaller des personnes réfugiées dont ils ont entendu parler par l’intermédiaire d’amis, de membres de la communauté, de leurs familles ou de contacts à l’étranger. Si vous souhaitez parrainer une personne réfugiée via le Programme de parrainage privé de réfugiés (PPPR), vous devez d’abord considérer les critères d’admissibilité du programme.

Les groupes de parrainage ont la responsabilité de fournir aux personnes réfugiées de l’assistance dans le processus d’établissement, de même que du point de vue matériel et financier, pour toute la durée de la période de parrainage – habituellement jusqu’à un an après leur arrivée au Canada.

Le Québec reçoit et approuve ses propres demandes de parrainage privé. En savoir plus au sujet du parrainage privé au Québec sur le site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et sur le site du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec.

Le parrainage privé de réfugiés a permis aux Canadien·nes d’accueillir plus de 327 000 personnes réfugiées depuis la création du programme en 1979. Depuis les dix dernières années, le Programme de parrainage privé de réfugiés (PPPR) a contribué à plus de 50 pour cent des arrivées de personnes réfugiées réinstallées au Canada.

Pour en savoir plus, consultez la page sur le Programme de parrainage privé de réfugiés (PPPR) sur le site Internet d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et le site Internet du Programme de formation sur le parrainage privé des réfugiés.

Le HCR au Canada ne sélectionne pas les personnes réfugiées qui seront réinstallées au Canada et ne peut intervenir ni influencer le processus de détermination du statut des réfugiés ou le fait qu’une personne réfugiée soit réinstallée au Canada. Lorsque des places pour la réinstallation sont offertes par des pays comme le Canada, d’autres bureaux du HCR à travers le monde, situés dans les pays d’asile des personnes réfugiées, identifieront celles et ceux qui sont à risque et soumettront leurs requêtes à ces pays de réinstallation. Les pays de réinstallation prennent la décision finale quant à savoir si une personne réfugiée sera admise dans leur pays.

Restez prudente·e et signalez les fraudeurs qui vous offrent du soutien en matière de réinstallation, du soutien financier, ou toute autre forme d’assistance, de faux documents ou de fausses déclarations en échange d’argent ou d’autres faveurs. Tous les services du HCR sont gratuits. Ne faites jamais confiance en quiconque ou en une quelconque institution vous demandant de payer pour les services du HCR ou de ses partenaires.

Pin It on Pinterest