La réinstallation des réfugiés au Canada

Le HCR aide les personnes réfugiées les plus à risque à se trouver un nouveau chez-soi grâce à la réinstallation – le transfert de réfugiés d’un pays d’asile à un autre État qui a accepté de les accueillir, de leur accorder une résidence permanente et, éventuellement, de leur offrir la chance d’obtenir une nouvelle citoyenneté.

Photo: © UNHCR/Annie Sakkab/Leyland Cecco

Toute personne a le droit de chercher asile. À travers le monde, le HCR travaille en étroite collaboration avec les États afin que les personnes réfugiées aient accès à des systèmes d’asile équitables, efficaces et adaptables. Dans plusieurs pays, les autorités locales ont établi des procédures pour que les demandeurs d’asile puissent obtenir le statut de personnes réfugiées tandis que dans d’autres, le HCR offre des services pour s’assurer que les personnes ayant fui la persécution soient protégées.

Le HCR au Canada ne sélectionne pas les personnes réfugiées qui seront réinstallées au Canada et n’est pas en mesure d’intervenir ou d’influencer le processus en vertu duquel une personne peut être considérée comme réfugiée ou si une personne réfugiée peut être réinstallée au Canada. Lorsque des places de réinstallation sont offertes par des pays tels que le Canada, d’autres bureaux du HCR à travers le monde, situés dans les pays d’asile des réfugiés, identifieront les personnes les plus à risque et soumettront leurs demandes à ces pays de réinstallation. Les autorités gouvernementales des pays de réinstallation prennent la décision finale à savoir si une personne réfugiée peut ou non être admise dans leur pays. Pour en savoir plus au sujet de la manière dont le HCR ou les autorités gouvernementales déterminent si vous êtes une personne réfugiée à l’extérieur du Canada, visitez la section d’aide du HCR et cliquez sur la page du pays où vous vous trouvez.

Une fois les personnes réfugiées référées pour la réinstallation par le HCR, les autorités canadiennes détermineront si celles-ci ont besoin de réinstallation et procéderont à des examens médicaux, criminels et de sécurité. À l’arrivée, les personnes réfugiées réinstallées deviennent des résident·es permanent·es et pourront ensuite demander la citoyenneté canadienne.

Êtes-vous une personne réfugiée souhaitant être réinstallée au Canada ?

Si vous désirez obtenir des renseignements concernant votre cas et si vous êtes présentement à l’extérieur du Canada, contactez le bureau du HCR le plus proche dans votre pays d’asile ou d’accueil. La décision relative à qui sera référé pour la réinstallation est prise par le bureau du HCR local dans le pays d’asile des personnes réfugiées.

Les programmes de réinstallation du Canada

Le Canada a une longue tradition d’accueil des réfugiés. Depuis 1959, le Canada a réinstallé plus de 700 000 personnes réfugiées de partout à travers le monde. En savoir plus au sujet des contributions des personnes réfugiées à l’économie et à la diversité culturelle du pays.

Le Canada a trois différents programmes de réinstallation. En vertu du Programme des réfugiés parrainés par le gouvernement (RPG), les personnes réfugiées sont référées pour la réinstallation par le HCR et d’autres partenaires avec lesquels le gouvernement canadien possède une entente. Les personnes réfugiées doivent être enregistrées auprès du HCR ou des autorités gouvernementales du pays où elles ont trouvé l’asile afin d’être considérées. Celles et ceux qui bénéficient du programme reçoivent du soutien financier de la part du gouvernement canadien pendant une période maximum d’un an à partir de leur date d’arrivée au Canada. Au Québec, le processus est différent. Les autorités gouvernementales sont responsables de la sélection de candidat·es potentiel·les au Programme des réfugiés parrainés par le gouvernement (RPG). En savoir plus au sujet du programme au Québec sur le site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et sur le site du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec.

Le Programme de parrainage privé de réfugiés (PPPR) permet aux citoyen·nes canadien·nes et résident·es permanent·es du Canada de réinstaller des personnes admissibles au sens du programme des personnes réfugiées et protégées à titre humanitaire du Canada. Les groupes de parrainage offrent aux personnes réfugiées une assistance lors du processus d’établissement et du soutien financier jusqu’à un an après leur arrivée au Canada. Le Québec reçoit et approuve ses propres demandes de parrainage privé. En savoir plus au sujet du parrainage privé au Québec sur le site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et sur le site du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec.

Le Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas (RDBV) jumelle des personnes réfugiées identifiées pour la réinstallation par le HCR avec des groupes de parrainage au Canada. Les coûts sont partagés entre ces groupes de parrainage et le gouvernement canadien, chacun assumant six mois de soutien financier. Il n’y a pas de Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas (RDBV) au Québec.

Faits et chiffres clés

  • En 2019, 30 087 personnes réfugiées ont été réinstallées au Canada.
  • En 2019, 64 pour cent des personnes réfugiées ont été réinstallées via le Programme de parrainage privé de réfugiés (PPPR), 33 pour cent via le Programme des réfugiés parrainés par le gouvernement (RPG), et 3 pour cent via le Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas (RDBV).
  • En 2019, 43,4 pour cent des personnes réfugiées étaient originaires du Moyen-Orient, 42,1 pour cent d’Afrique, 12,4 pour cent d’Asie, 0,5 pour cent des Amériques, et 0,08 pour cent d’Europe.
  • En 2019, 54 pour cent des personnes réfugiées étaient des hommes et 46 pour cent étaient des femmes. 61 pour cent de ces personnes sont venues en tant qu’adultes, tandis que 39 pour cent étaient mineures.
  • En 2019, 30 pour cent des personnes réfugiées réinstallées étaient des survivant·es de la torture ou de la violence, 29 pour cent avaient des besoins de protection juridique et physique spécifiques, 18 pour cent étaient des femmes à risque, 10 pour cent des enfants à risque ou des membres de la famille réunis, 7 pour cent n’avaient pas de solution alternative à la réinstallation, et 5 pour cent avaient des besoins médicaux impossibles à combler dans leur pays d’accueil.

Restez prudente·e et signalez les fraudeurs qui vous offrent du soutien en matière de réinstallation, du soutien financier, ou toute autre forme d’assistance, de faux documents ou de fausses déclarations en échange d’argent ou d’autres faveurs. Tous les services du HCR sont gratuits. Ne faites jamais confiance en quiconque ou en une quelconque institution vous demandant de payer pour les services du HCR ou de ses partenaires.

Pin It on Pinterest