La fondation Mastercard

En savoir plus sur la fondation Mastercard.

Photo: © UNHCR/Mohamed Aden Maalim

« Le partenariat entre le HCR et la fondation Mastercard en soutien aux élèves réfugiés au Kenya est une étape importante dans notre objectif visant à avoir un plus grand impact. La fondation Mastercard est un chef de file en matière d’innovation dans le domaine de l’éducation et de l’inclusion financière, et le HCR se félicite de cette collaboration en vue d’améliorer la situation des jeunes déplacés. »

Alex Tom, Responsable des partenariats avec le secteur privé, HCR Canada

En 2021, avec le soutien généreux de la fondation Mastercard et dans le cadre de son programme de rétablissement et de résilience post-pandémie, le HCR a pu élargir l’accès aux programmes scolaires en ligne pour les enfants et jeunes réfugiés, scolarisés ou non, et renforcer sa capacité à les mettre en œuvre. Pour ce faire, l’Agence a élargi la portée des programmes scolaires du Kenya Institute of Curriculum Development (KICD) en faveur des jeunes réfugiés et des jeunes des communautés d’accueil. Le projet vise à « reconstruire en mieux » en apportant un appui aux jeunes déplacés qui ont été privés d’école et ont vu leur taux d’abandon augmenter à la suite de la fermeture des écoles pendant la pandémie.

La fondation a été créée en 2006 par Mastercard en tant qu’organisation indépendante dotée de son propre conseil d’administration et de sa propre direction. Pour plus d’informations sur la fondation (en anglais), veuillez consulter le site : www.mastercardfdn.org

Impact

En renforçant les capacités à fournir des solutions d’apprentissage en ligne pendant la phase d’intervention et de rétablissement post-pandémie, l’objectif est que les enfants et les jeunes non scolarisés avant la pandémie (environ 50 % des enfants réfugiés en âge d’être scolarisés) bénéficient d’autres possibilités d’apprentissage. Le matériel et les logiciels achetés pour permettre l’apprentissage en ligne et à distance seront utilisés pour améliorer les taux de scolarité à mesure que la situation se stabilise. L’objectif est d’aider à la fois les jeunes susceptibles d’être déscolarisés, ainsi que celles et ceux qui n’étaient pas scolarisés avant la pandémie.

Avec le soutien de ses partenaires, le HCR mène ces programmes dans les écoles primaires et secondaires des camps de réfugiés de Kakuma et de Dadaab ainsi que dans le campement de Kalobeyei. En étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation, l’Agence œuvre aussi auprès de certaines écoles dans la ville de Nairobi. Dans le cadre de ces activités, une attention particulière est portée aux mesures de distanciation physique, au temps que les élèves ont perdu, aux éventuels traumatismes, aux questions psychosociales, à l’adaptation et à l’élargissement des programmes scolaires en ligne pour favoriser le travail de rattrapage et la formation associée.

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