Dons testamentaires
Un don testamentaire permet de laisser une marque durable et significative dans l’avenir des personnes déplacées.
Photo: © HCR/Will Swanson
Les personnes contraintes de fuir leur foyer ont déployé des efforts extraordinaires pour survivre. Tant qu’il y aura des personnes déplacées dans le monde, le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, continuera de répondre à leur appel, apportant son soutien aux millions de personnes affectées, aujourd’hui, demain et pour les années à venir.
Faire un legs en faveur du HCR est une manière significative de contribuer à offrir un avenir meilleur aux personnes et aux familles déplacées. Compte tenu du nombre croissant de personnes contraintes de fuir leur foyer dans le monde, vous pouvez faire en sorte que votre geste de compassion perdure en réalisant un don testamentaire.
Cette décision ne vous privera ni de vos actifs ni de vos liquidités actuelles, et n’affectera pas votre style de vie. Il s’agit aussi d’une des manières les plus avantageuses de faire un don caritatif. En effet, vous pouvez réduire, voire éliminer, la charge fiscale imposée à vos bénéficiaires qui recevront un reçu fiscal pour ce legs.
En savoir plus sur l’impact d’un legs

Pourquoi faire un don par testament

Le beurre et l’argent du beurre : les avantages fiscaux des dons de bienfaisance dans les testaments

5 mythes communs qui font obstacle à votre volonté de faire
En savoir plus sur l’impact d’un legs
Nom légal : Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés
Adresse légale : 2, avenue St Clair Est, Bureau 702, Toronto, Ontario, M4T 2T5
Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés est un donataire reconnu par l’Agence du revenu du Canada. Bien que le HCR ne dispose pas de numéro d’enregistrement de bienfaisance, il est toutefois en mesure de délivrer des reçus fiscaux pour les dons qu’il reçoit.
Exemple de libellé pour votre testament
Vous pouvez choisir de léguer au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés une somme d’argent spécifique, un pourcentage ou le résidu de votre succession.
Montant spécifique : « Je donne au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés la somme de __________$ qu’il pourra utiliser pour ses objectifs généraux. »
Pourcentage de la succession : « Je donne au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés _______ pour cent de la valeur de ma succession qu’il pourra utiliser pour ses objectifs généraux. »
Don résiduel : « Je donne au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés _______ pour cent du reste, du résidu ou de la part résiduelle de ma succession pour ses objectifs généraux. »
Contactez-nous
Pour savoir comment votre don peut faire toute la différence pour l’avenir des personnes déplacées à travers le monde, contactez Kudzai Riva, Directrice des dons planifiés, à rivak@unhcr.org, ou téléphonez-nous au 416 926-7974.
Lorsqu’une catastrophe survient et que des secours sont requis, le HCR déploie une aide d’urgence ainsi que du personnel n’importe où dans le monde. En faisant un don au HCR dans votre testament, votre générosité peut permettre de fournir des services et des biens essentiels à celles et ceux qui en ont besoin de toute urgence, quel que soit l’endroit où se produit la crise.
Votre compassion perdurera à travers l’aide que le HCR apporte aux personnes réfugiées et déplacées de force ainsi qu’aux demandeuses et demandeurs d’asile.
Notre promesse pour l’avenir
Les personnes contraintes de fuir leur foyer ont déployé des efforts extraordinaires pour survivre. Vous pouvez permettre à ces personnes de s’épanouir et pas seulement de survivre. Vous pouvez continuer d’aider des personnes déplacées de force et des apatrides à retrouver espoir, à reconstruire leur vie et à trouver des solutions pour un avenir meilleur.
Maintenant et pour longtemps
Lorsqu’une catastrophe survient et que des secours sont requis, le HCR déploie une aide d’urgence ainsi que du personnel n’importe où dans le monde. En faisant un don au HCR dans votre testament, votre générosité peut permettre de fournir des services et des biens essentiels à celles et ceux qui en ont besoin de toute urgence, quel que soit l’endroit où se produit la crise.
Votre compassion perdurera à travers l’aide que le HCR apporte aux personnes réfugiées et déplacées de force ainsi qu’aux demandeuses et demandeurs d’asile.
L’impact de votre legs.
La décision de faire un don testamentaire est un geste des plus significatifs et aussi très personnel, comme nous en parle la Torontoise Ann Atkinson, qui a choisi de réaliser un don planifié.
Alors qu’elle n’avait que cinq ans, Ann Atkinson se souvient de la salle de cinéma où, le regard fixé sur les images granuleuses en noir et blanc, elle a regardé un film d’actualité montrant des réfugiés fuyant la Pologne et la Tchécoslovaquie au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Les avantages pour vous
– Simplicité : Faire un don testamentaire est une démarche facile. Il vous suffit de demander à votre notaire d’ajouter un don caritatif en faveur du HCR Canada dans votre testament.
– Commodité : Faire un don testamentaire est un moyen simple d’avoir un impact significatif. Cette décision ne vous privera ni de vos actifs ni de vos liquidités actuelles, et n’affectera pas votre style de vie.
– Souplesse : Vous pouvez choisir de léguer une somme d’argent spécifique, un pourcentage ou le résidu de votre succession (après le règlement de vos dettes et le versement d’autres dons).
– Allégement fiscal : Faire un don testamentaire est un moyen très efficace de réduire les impôts sur votre succession.
– Planification fiscale : Le HCR Canada délivre un reçu fiscal pour don de bienfaisance pour la valeur totale de votre legs. Ce reçu permettra de réduire l’impôt à payer sur votre dernière déclaration de revenus. Si votre don dépasse 100 % de votre revenu net, l’excédent peut être reporté sur l’année fiscale précédente ou sur l’année suivante dans le cadre d’un plan de succession à taux progressif.
– Hommage : Votre legs peut représenter un hommage durable pour vous, votre famille ou toute personne que vous souhaitez honorer.
– Tranquillité d’esprit : Vous pouvez modifier votre testament à tout moment.
Votre testament constitue un document très personnel, et vous n’avez aucune obligation de nous informer de vos dispositions testamentaires. Toutefois, si vous choisissez de le faire, ce serait pour nous un honneur de connaître les détails de votre legs. Nous aimerions aussi vous remercier pour l’aide que vous envisagez d’apporter à celles et ceux qui en auront besoin dans l’avenir. Toutes vos informations seront traitées dans la plus grande confidentialité.
Communiquez avec Kudzai Riva, Directrice des dons planifiés, à rivak@unhcr.org ou téléphonez-nous au 416 926-7974.
Nous encourageons toute personne envisageant d’inclure le HCR Canada dans son testament à consulter des spécialistes en planification successorale et en fiscalité.

