Où va votre argent

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés dépend presque entièrement des contributions provenant des gouvernements, des fondations, des entreprises et des particuliers. Nous ne recevons qu’une contribution limitée de la part de l’Assemblée générale des Nations Unies, pour les dépenses administratives.

Afin de protéger et de soutenir ceux forcés de fuir leurs foyers ainsi que de mener nos activités de sauvetage dans le monde entier, nous comptons presque entièrement sur les dons du gouvernement, des entreprises et des particuliers. Les dons au HCR Canada soutiennent directement le travail effectué sur le terrain, dans les pays les plus vulnérables du monde.

Les Canadiens se soucient profondément du bien-être et de la protection des réfugiés. En 2017, les dons provenant du gouvernement Canadien, des entreprises, des fondations et des particuliers comme vous représentaient une somme totale de 110 millions $CAD. Le gouvernement du Canada était le 8e plus important donateur du HCR dans le monde.

Merci. Votre soutien fait toute la différence. 

 


				
Comment votre don est dépensé

Où vas votre argent lorsque vous faites un don au HCR Canada ?

Nous sommes particulièrement soucieux de veiller à ce que nos ressources soient utilisées de manière responsable et efficace, afin que les populations déplacées de partout dans le monde puissent en bénéficier. C’est pourquoi, 86 cents de chaque dollar que vous donnez, va directement au profit des familles déracinées vivant dans des conditions difficiles, leur donnant ainsi l’espoir d’un avenir meilleur.

Le personnel dévoué du HCR travaille à lever des fonds pour nos programmes et pour être en mesure de faire face aux situations d’urgence lorsqu’elles se présentent. Nous recevons une subvention limitée de la part de l’Assemblée générale des Nations Unies pour nos coûts administratifs, ce qui nous permet de consacrer autant de fonds publiques et privés que possible aux personnes les plus vulnérables du monde.

Focus Global: Opérations du HCR dans le monde, est le principal portail d’information pour nos donateurs et autres partenaires clés, fournissant des informations régulièrement mises à jour sur les programmes, les opérations, les besoins financiers et le financement du HCR.  

 

 

Ensemble, nous pouvons faire toute la différence.

Grâce à la générosité de nos donateurs, des progrès exceptionnels ont été réalisés pour améliorer la protection de l’enfance et la santé publique. Aidez-nous à continuer ce travail de sauvetage.

Donnez Aujourd’hui

Quelles sont les urgences ou les programmes que mon don soutien?

Dans un environnement complexe, où les besoins et les priorités changent rapidement, nous dépendons des dons de nos donateurs. Ceux-ci nous permettent d’attribuer des fonds où le besoin est le plus pressant. Aidant ainsi les réfugiés, les demandeurs d’asile, les apatrides et les personnes déplacées internes, du monde entier. Apprenez-en davantage sur les situations d’urgence en Syrie, au Soudan du Sud, en Iraq et en République centrafricaine en visitant la page « population of concern to UNHCR« . Le HCR Canada fournit également un soutien essentiel aux réfugiés et aux demandeurs d’asile du Canada. Ceci comprend:

  • Promouvoir un haut standard de protection dans les pratiques et politiques d’asile.
  • Coordonner les possibilités de réinstallation au Canada.
  • Sensibiliser le public à la situation des réfugiés et des personnes déplacéees dans le monde.

Pour en savoir plus sur ce que nous faisons.

Abri

Vous contribuez à protéger les réfugiés des conditions climatiques rigoureuses et leur donnez ce dont ils ont besoin pour survivre.

Santé

Vous fournissez une alimentation nutritive et des soins de santé qui permettent aux réfugiés d’échapper aux maladies.

Eau

Vous procurez de l’eau potable et de meilleurs systèmes d’assainissement et d’hygiène pour préserver la sécurité et la santé des réfugiés.

Éducation

Vous faites en sorte que les enfants réfugiés puissent aller à l’école.

Priorités à l’échelle mondiale

Un nombre sans précédent de 68,5 millions de personnes à travers le monde ont fui leur foyer.
Près de 25,4 millions de ces personnes sont réfugiées. Les enfants représentent la moitié de ces réfugiés.

Chaque jour, près de 44 400 personnes sont forcées de fuir en raison d’un conflict ou de la persécution.

Afin de protéger et soutenir ces personnes, le HCR fournit des secours d’urgence  et une aide humanitaire continue à travers des programmes à long terme comprenant éducation, santé et formations de compétences.

Suivre le progrès

Le HCR surveille et rend des comptes sur les progrès réalisés par rapport aux objectifs clés de chacun de nos domaines d’opération. Nous travaillons actuellement dans 130 pays à travers 478 sites. Pour un rapport opérationnel complet, visitez la page Global Focus

Merci pour votre soutien aux réfugiés. Nous ne pouvons pas sauver des vies sans vous.

Aidez-nous à bâtir un avenir meilleur pour les réfugiés en Syrie, en Irak, au Soudan du Sud, en République centrafricaine et partout dans le monde.

Donnez Aujourd’hui

FAQs

Comment le HCR est-il financé à l'échelle mondiale ?

Le HCR est financé presque entièrement par des contributions volontaires, avec 86% de ces contributions provenant des gouvernements et de l’Union Européenne. 6% de notre financement provient d’autres organisations intergouvernementales et des mécanismes de financement groupés, tandis que un autre 6% provient du secteur privé. À savoir les fondations, les entreprises et le grand public. Vous pouvez accéder ici au budget détaillé ainsi qu’aux rapports financiers du HCR.

Est-ce que mon don sera utilisé pour venir en aide aux réfugiés syriens (ou un autre groupe de mon choix) ?

Pour les campagnes spécifiques, les dons seront attribués aux groupes ciblés par ces campagnes. En raison de la nature imprévisible et rapide des secours d’urgence, le HCR a besoin de flexibilité afin d’attribuer les autres dons en ligne aux programmes où le besoin est le plus urgent. Il est aussi possible d’effectuer un transfert d’argent direct à une famille de réfugiés à travers le programme Donation for Transformation.

Qu'est ce que le programme Donation for Transformation ?

Le programme Donation for Transformation permet d’offrir des transferts d’argent mensuels aux familles réfugiées qui ont désespérément besoin de nourriture, d’un accès aux soins médicaux et aux autres besoins de base. Cette approche innovante, a transformé la vie des familles de réfugiés. Les transferts d’argent redonnent dignité et autonomie aux familles, apportent une flexibilité et préservent leurs moyens de subsistance tout en stimulant l’économie locale et engendrant des coûts administratifs très bas. Apprenez-en davantage sur Donation for Transformation.

Est-ce que mon don est déductible d'impôt ?

Votre don est éligible au crédit d’impôt. Veuillez visiter notre page sur les reçus d’impôt pour plus d’informations.

POUR EN SAVOIR PLUS

Notre histoire

Notre histoire

Le HCR est la planche de salut des personnes déplacées pour cause de violence, de conflits ou de persécution. Nous les aidons à survivre, à se rétablir et à bâtir un avenir meilleur.

Qui nous aidons

Qui nous aidons

Nous aidons les populations qui ont vu leurs vies bouleversées par une crise. N’importe où et n’importe quand, lorsque des populations sont déracinées par un conflit, le HCR est présent pour aider, protéger et sauver des vies.

Actualités

Actualités

Notre présence dans plus de 125 pays vous permet d’obtenir les nouvelles les plus récentes des endroits figurant parmi les plus isolés et les moins accessibles sur Terre.