À propos du HCR

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés est la planche de salut des personnes déplacées à cause de la violence, des conflits et de la persécution.

À propos du HCR

Le Bureau du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), aussi connu comme l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est l’organisme de premier plan au niveau mondial visant à aider et protéger les personnes obligées de fuir leurs foyers à cause de la violence, des conflits et de la persécution. Le HCR fournit des abris, de la nourriture, de l’eau, des soins médicaux ainsi qu’une assistance vitale aux réfugiés du monde entier.

Le rêve de plusieurs réfugiés est de rentrer chez eux. Lorsque c’est possible, le HCR aide les réfugiés à retourner dans leur pays d’origine. Lorsque les réfugiés ne sont pas en mesure d’y retourner, notre travail est de trouver pour eux des opportunités viables qui leur permettront de rebâtir leur vie dans un autre pays. Depuis sa création par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1950, le HCR a aidé des millions de réfugiés à recommencer leur vie et a été à deux reprises le récipiendaire du Prix Nobel de la Paix.

À l’heure actuelle, le personnel du HCR est constitué de 11,517 employés dévoués répartis dans 130 pays, engagés à sauver et protéger des vies et à bâtir un avenir meilleur pour 68,5 millions de personnes déplacées dans le monde.

Le HCR a assisté près de 50 millions de réfugiés à rebâtir leur vie.

POUR EN SAVOIR PLUS

Qui nous aidons

Qui nous aidons

Nous aidons les populations qui ont vu leurs vies bouleversées par les crises. À tout moment et en tout lieu, lorsque des personnes sont déracinées par un conflit, le HCR est présent pour offrir de l’aide, de la protection et pour sauver des vies.

Où nous travaillons

Où nous travaillons

Le HCR œuvre dans 130 pays dans le monde. Nos équipes travaillent dans des endroits figurant parmi les plus isolés, les plus instables et les plus dangereux du monde.

Actualités

Actualités

Notre présence dans 130 pays vous permet d’obtenir les nouvelles les plus récentes provenant de certains des endroits les plus isolés et les moins accessibles sur Terre.