Qui peut obtenir l’asile au Canada ?

Si vous craignez d’être persécuté·e dans votre pays ou si vous êtes à risque de traitement cruel ou inhumain ou de torture, vous pouvez demander la protection en présentant une demande d’asile aux autorités canadiennes.

Si vous êtes déjà au Canada ou à la frontière et souhaitez obtenir l’asile, vous devez démontrer que vous ne pouvez pas retourner dans votre pays de nationalité ou de résidence par crainte d’être persécuté·e pour au moins l’une des raisons suivantes :

 

Race ou nationalité

Par exemple : Vous craignez d’être persécuté·e en raison de votre appartenance à une minorité ethnique ou linguistique.

Religion

Par exemple : Vous craignez d’être persécuté·e parce que vous appartenez à une minorité religieuse ou parce que vous vous êtes converti·e à une autre religion.

Appartenance à un certain groupe social

Par exemple : Vous avez été victime d’actes de violence en raison de votre orientation sexuelle ou de votre identité de genre, ou vous craignez d’être persécuté·e en raison de vos liens familiaux.

Opinion politique

Par exemple : Vous êtes un·e journaliste ou blogueur·euse, un·e défenseur·euse des droits humains, ou vous êtes ou êtes perçu·e comme un·e opposant·e au gouvernement.

 

Ou si vous craignez l’une des situations suivantes :

 

Risque à la vie ou traitement cruel et inhumain

Vous encourez un risque personnel auquel la population en général n’est pas exposée. Par exemple : Vous êtes la victime d’actes criminels ou de représailles.

Risque de torture

Vous avez été ou vous risquez d’être sujet·tte à de graves souffrances physiques ou mentales infligées par les autorités (sous leur ordre ou avec leur consentement) pour obtenir de l’information ou en guise de punition​.

 

Si vous êtes à l’extérieur du Canada, le HCR ou les autorités de l’état où vous êtes détermineront si vous êtes un·e réfugié·e à partir de critères similaires. Le fait d’être un·e réfugié·e est l’une des préconditions pour être considéré·e pour la réinstallation à partir de l’extérieur du Canada. Le HCR au Canada ne sélectionne pas les candidats à la réinstallation au Canada, et ne peut intervenir ou influencer le processus de détermination du statut de réfugié, ni le processus de sélection des réfugiés qui seront réinstallés au Canada. Pour en savoir davantage sur la manière dont le HCR ou les autorités gouvernementales déterminent si vous pouvez être considéré·e comme réfugié·e à l’extérieur du Canada, consultez la section d’aide du HCR et cliquez sur la page correspondant au pays où vous êtes (en anglais seulement).

Téléchargez une version PDF de ce document en françaisEnglishEspañolعربي ou Kreyòl. 

Faites un don
Aidez les réfugiés dans le besoin.

Pin It on Pinterest

X