Comment prouver vos liens de parenté avec de la famille vivant au Canada

Découvrez comment prouver vos liens de parenté avec des membres de votre famille proche vivant au Canada.

Afin de demander l’asile à un poste-frontière canadien, vous devez répondre à l’une des exceptions de l’Entente entre le Canada et les États-Unis sur les pays tiers sûrs.

L’Entente entre le Canada et les États-Unis sur les pays tiers sûrs est un accord en vertu duquel les demandeurs d’asile sont tenus de présenter leur demande d’asile dans le premier pays sûr où ils arrivent (soit les États-Unis ou le Canada), à moins d’être visés par une exception prévue par l’Entente.

L’une de ces exceptions est d’avoir un membre de la famille proche au Canada. Vous devrez cependant prouver vos liens de parenté avec des membres de la famille vivant au Canada. L’Entente entre le Canada et les États-Unis reconnaît les membres de la famille proche comme étant les suivants : époux·se, tuteur·trice légal·e, enfant, père ou mère, frère ou sœur, grand-père ou grand-mère, petit-fils ou petite-fille, oncle ou tante, neveu ou nièce, conjoint·e de fait ou conjoint·e de même sexe ayant un statut légal au Canada.

 

Avant d’entrer au Canada

  • Avisez les membres de votre famille au Canada que vous comptez traverser la frontière.
  • Ils ne sont pas obligés d’être présents au poste-frontière, mais leur présence peut être utile pour prouver vos liens de parenté.
  • S’ils ne sont pas présents, ils pourraient être contactés et questionnés par les autorités.

 

En entrant au Canada

  • Présentez les originaux ou les copies de vos documents d’identité, comme votre passeport, permis de conduire, carte d’identité nationale, certificat de naissance ou certificat de mariage.

 

Si vous êtes dans une union de fait et que votre partenaire est au Canada

  • Vous devez présenter une preuve de cohabitation avec votre conjointe d’au moins une année.
  • Exemples de preuves de cohabitation : une preuve de la copropriété d’un immeuble résidentiel, un bail en collocation, des reçus de location communs ou des factures de services publics partagés (gaz, électricité, téléphone).

 

L’information présentée dans ce document est à titre indicatif seulement et ne constitue pas un avis juridique. Si vous avez des questions, demandez de l’assistance juridique.

Téléchargez une version PDF de ce document en françaisEnglishEspañolعربي ou Kreyòl. 

Faites un don
Aidez les réfugiés dans le besoin.

Pin It on Pinterest

X