Viser Plus Haut
Financer l’enseignement supérieur des réfugiés
Photo: © UNHCR/Antoine Tardy
Avec seulement 5 % des réfugiés inscrits dans l’enseignement supérieur, les personnes déplacées de force disposent actuellement d’un accès très limité à l’éducation. Pour la plupart des gens, faire des études supérieures représente une ressource vitale, qui mène à l’emploi et à l’autonomie. L’enseignement supérieur n’aide pas seulement les étudiantes et les étudiants à s’épanouir, il aide aussi la société dans laquelle ils vivent.
Le HCR a lancé la campagne « Viser plus haut » dont l’objectif est de combler le fossé en matière d’éducation qui touche les réfugiés, et de changer leur avenir en finançant des bourses d’études. Vous pouvez aider de futurs étudiants en faisant une contribution financière au programme « Viser plus haut » dès aujourd’hui.
Vous avez le statut de réfugié ou de demandeur d’asile, et cherchez un moyen d’étudier dans une université ou de poursuivre d’autres formes d’enseignement supérieur ?
Portraits des bénéficiaires de bourse :
Bahati Hategekimana, originaire du Rwanda, a obtenu récemment son diplôme d’infirmière grâce à une bourse du HCR pour les réfugiés.
« Merci d’avoir été là pour moi et de m’avoir soutenue lorsque des portes se sont ouvertes pour moi. J’ai réussi mon examen et je suis enfin infirmière diplômée! »
Monther Alhoshan, originaire de Syrie, étudie le droit grâce à une bourse du HCR.
« J’ai été accepté dans le programme en 2014. Je ne peux même pas décrire ce que j’ai ressenti ce jour-là. J’ai retrouvé l’espoir et me suis reconnecté à mes rêves. L’éducation représente tout dans ma vie. Un jour, je veux retourner en Syrie et aider notre peuple en utilisant mes compétences et mes connaissances là-bas. »
Esther est Sud-soudanaise et étudie le commerce en Ouganda.
« La Bourse d’études du HCR pour les réfugiés (DAFI) a transformé ma vie, tant sur le plan social que scolaire. Ma famille espère que les choses pourront ainsi changer pour nous tous. Ils attendent que je sois diplômée, puis ils enverront mes frères et sœurs plus jeunes à l’université. Ils suivront mon parcours. »
Le Programme de bourses d’études du HCR pour les réfugiés (DAFI) est :
- Économique : une bourse d’études ne coûte en moyenne que 3 200 $ par an. Ceci comprend les frais d’administration et de scolarité, mais aussi le logement, les transports et les repas.
- Équitable et inclusif : le programme garantit un accès égal et inclusif.
- Axé sur le marché du travail : en améliorant la préparation et l’employabilité des étudiants. Il comprend notamment des cours de préparation au marché du travail, des formations qualifiantes, des stages et du mentorat, ainsi que des possibilités de bénévolat et de réseautage.
Découvrez la classe de 2025
Découvrez les bénéficiaires actuels de la Bourse d’études du HCR pour les réfugiés (DAFI), un groupe de jeunes talentueux qui se sont engagés dans des études supérieures aux quatre coins du monde. Suivez leur parcours et voyez comment une bourse d’études peut faire toute la différence dans la vie de jeunes gens déracinés de chez eux.
Faites un don dès aujourd’hui.
Et financer l’avenir d’un futur étudiant