Comment se déroule une demande d’asile à la frontière ?

Renseignez-vous davantage sur ce qui se passe lorsque vous faites une demande d’asile à un poste-frontière officiel ou entre deux postes-frontières officiels.

Si vous demandez l’asile à un poste-frontière officiel :

Vous pourriez avoir besoin de conseils juridiques avant de présenter une demande d’asile au Canada à la frontière. Un·e agent·e d’immigration décidera si votre situation représente une exception à l’Entente entre le Canada et les États-Unis sur les tiers pays sûrs. Découvrez qui peut demander l’asile à la frontière.

 

Qu’est-ce que l’Entente entre le Canada et les États-Unis sur les pays tiers sûrs ?

L’Entente entre le Canada et les États-Unis sur les pays tiers sûrs est un accord en vertu duquel les demandeurs d’asile sont tenus de présenter leur demande d’asile dans le premier pays sûr où ils arrivent (soit les États-Unis ou le Canada), à moins d’être visés par une exception prévue par l’Entente.

 

Si vous demandez l’asile entre deux postes-frontières officiels, vous devrez passer par les étapes suivantes :

  1. Vous serez arrêté·e par la police et questionné·e à propos de votre entrée irrégulière.
  1. Vous serez amené·e au poste-frontière le plus proche. Apportez vos documents d’identification (passeport, permis de conduire, certificat de naissance, etc.) afin de prouver votre identité.
  1. Vous remplirez des formulaires et passerez une entrevue avec l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) afin de déterminer si vous pouvez demander l’asile au Canada ou non. Cette étape est parfois réalisée à une date ultérieure dans la ville la plus proche. Découvrez qui déterminera si votre demande d’asile sera acceptée ou rejetée.
  1. Il est possible que vous restiez plus d’une journée à la frontière. Apportez des articles de base en cas de besoin (nourriture et boissons, couches, médicaments, etc.).
  1. Vous serez transporté·e à la ville la plus proche. Le transport est habituellement sans frais, mais il est possible que vous deviez payer ou planifier vos déplacements vous-même (taxi, amis ou membres de la famille pour venir vous chercher, etc.).

Téléchargez une version PDF de ce document en françaisEnglishEspañolعربي ou Kreyòl. 

Faites un don
Aidez les réfugiés dans le besoin.

Pin It on Pinterest

X