Conseil Consultatif
Le Conseil consultatif vise à rehausser la sensibilisation envers le travail du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) auprès des organisations, des dirigeants d’entreprises et des principaux décideurs de la communauté des affaires.
Son objectif est d’inciter les intervenants de ces secteurs à donner à des réfugiés nouvellement arrivés au Canada l’accès à des emplois, ainsi que des ressources financières qui aideront à soutenir les personnes déplacées dans le monde. Sa priorité en 2020 est de mettre en oeuvre l’initiative Impact des entreprises sur les réfugiés. Le conseil assurera également un encadrement et du mentorat à nos comités des jeunes leaders. Plus bas, faites la connaissance des membres inspirants du conseil et voyez ce qui les a attirés vers le HCR.
Rencontrez les membres du conseil
Nom : Mohamad Sawwaf
Rôle : président du Conseil consultatif
« Les gens doivent réaliser qu’une partie de la responsabilité de l’intégration des réfugiés dans la société revient aux entreprises. »
Mohamad est un professionnel en finance d’entreprise qui se consacre à rehausser la sensibilisation envers la cause des réfugiés. Il espère susciter l’engagement du secteur privé en l’éduquant sur la contribution des réfugiés à l’économie. Il a même pris l’initiative d’embaucher un réfugié par année dans sa jeune entreprise, Manzil. Comme président du Conseil consultatif, Mohamad apporte une vaste connaissance des partenariats d’entreprise et un solide engagement à combler le fossé séparant les réfugiés de l’intégration économique.
Nom : Mustafa Alio
Rôle : membre du conseil
« Je crois fermement au changement du récit. »
Lui-même un réfugié syrien, Mustafa connaît parfaitement les défis à surmonter pour se réinstaller au Canada. Il consacre maintenant sa carrière à rendre autosuffisants les nouveaux arrivants par l’entremise de l’organisation Jumpstart – Refugee Talent. L’organisation vise à procurer l’autonomie financière aux réfugiés nouvellement établis au Canada, en leur faisant connaître des opportunités intéressantes d’emploi ou d’entrepreneuriat. Mustafa espère changer le récit des nouveaux arrivants en y intégrant une perspective économique.
Nom : Peng-Sang Cau
Rôle : membre du conseil
En 1980, Peng et sa famille sont arrivées au Canada en tant que réfugiés après avoir fui le génocide au Cambodge. Aujourd’hui, elle est présidente et PDG de Transformix, une entreprise qui offre de nombreux emplois au Canada. En tant que membre du Conseil consultatif du HCR Canada, Peng espère pouvoir mettre à profit son expérience personnelle et continuer à défendre la cause des réfugiés.
Nom : Theresa Ebden
Rôle : membre du conseil
« Avec le nouveau jour viennent des forces nouvelles et de nouvelles pensées. » – Eleanor Roosevelt
Theresa Ebden est spécialisée dans le marketing et la communication. Au sein d’une entreprise du classement Fortune 500, elle a acquis de solides compétences en leadership, en gestion de projet et en relations interpersonnelles. Elle a également travaillé pendant 12 ans comme journaliste dans le domaine financier. Theresa est actuellement responsable du marketing et de la communication pour les programmes du Bureau du Chef de la stratégie d’entreprise chez Accenture, l’une des plus grandes sociétés internationales de conseil. À titre personnel, Theresa siège notamment au Conseil consultatif de l’industrie de l’École de journalisme de l’université Ryerson et ainsi qu’à celui de Journalistes pour les droits humains, le principal organisme sans but lucratif au Canada renforçant la presse dans les pays en développement. Adepte de la course à pied et du cyclisme, elle aime faire du canoë et de la randonnée sur le sentier Bruce, historique au Canada.
Nom : Lina Ismail
Rôle : membre du conseil
Pendant ses 17 ans de carrière, Lina a été responsable de produits et de développement des ventes, ainsi que conseillère et investisseuse. Dans son travail, elle aime constituer des équipes composées de personnes d’origines et d’expériences diverses. En tant que membre du Conseil consultatif, Lina espère partager son ambition et son esprit innovant pour continuer à repousser les limites et à élargir les perspectives de l’organisation.
Nom : Dre Fariha Sultana Khan
Role : membre du conseil
Dre Fariha Sultana Khan travaille à la Family Health Organization de Bolton en Ontario. Ses intérêts philanthropiques l’ont amenée à siéger au Conseil d’administration de Secours islamique Canada, au Conseil national des musulmans canadiens et à celui de Naseeha Mental Health. En rejoignant le Conseil consultatif du HCR Canada, Dre Khan espère sensibiliser le public sur le travail du HCR au Canada.
Nom : Mark Reid
Role : membre du conseil
«Le monde est meilleur lorsque nous agissons pour aider ceux qui en ont besoin.»
Mark a été témoin des défis quotidiens auxquels les réfugiés sont confrontés lorsqu’il s’est porté volontaire à Lesbos, en Grèce. Travaillant avec plusieurs ONG, Mark a aidé à l’accueil, à assécher les réfugiés et à coordonner l’aide médicale. Depuis qu’il a quitté l’île, il cherche un moyen de faire une différence ici au Canada. C’est pourquoi il a rejoint le Conseil consultatif et espère utiliser ses réseaux pour collecter des fonds pour les réfugiés.
Nom : Noora Sharrab
Rôle : membre du conseil
« Les gens ne laissent pas derrière eux tout ce qu’ils possèdent pour repartir à zéro, sauf s’ils n’ont aucune autre option. »
Noora possède plus de 10 ans d’expérience de travail auprès des réfugiés au Canada et à l’étranger. Palestinienne d’origine ayant grandi au Canada, Noora a toujours éprouvé de l’empathie à l’égard de ceux qui sont dans l’impossibilité de retourner chez eux. Comme fondatrice de l’entreprise sociale Sitti, elle fait un travail remarquable pour offrir des opportunités d’éducation et d’emploi aux réfugiés. Noora espère éveiller l’intérêt envers l’apport économique des nouveaux arrivants et briser la stigmatisation entourant le statut de réfugié.
BULLETIN
Mission : nous demandons aux entreprises de mettre à l’épreuve leur responsabilité sociale. Il s’agit de prêcher par l’exemple en soutenant les réfugiés par l’entremise de l’initiative d’impact des entreprises sur les réfugiés. L’initiative se veut une invitation au secteur privé à aider les réfugiés par l’emploi, le perfectionnement et les dons en argent, en appui aux activités du HCR.
Nos entreprises partenaires s’engageront à donner chaque année un pourcentage de leurs ventes, échelonné sur un an ou en un seul coup, pour appuyer le travail du HCR Canada. Nous demandons aussi aux organisations d’aider à faire connaître la crise des réfugiés ou de faire la promotion d’une gamme spécifique de produits correspondant à la mission et aux valeurs du HCR.
En adhérant comme membre entreprise ou individuel, vous vous engagez à faire avancer un objectif mondial élargi d’appui à la mission, aux programmes et aux initiatives du HCR. Il s’agit d’une opportunité idéale de vous faire reconnaître et respecter mondialement pour votre volonté d’aider les plus vulnérables sur la planète.
Pour en savoir plus sur la façon de vous joindre au mouvement, veuillez communiquer avec mohamads@unhcr.ca.
Faites un don
Aidez les réfugiés dans le besoin.