There were two categories for entry submissions in each language:

English:

Category 1: Grades 7 – 9

The winners of this category were:

  • 1st place – Claire Lauzon, Gr. 9, Canterbury High School, Ottawa, ON
  • 2nd place – Krista Hum, Gr. 9, Canterbury High School, Ottawa, ON: The Small Round Table
  • 3rd place – Emilie Montreuil Strub, Gr. 9, Canterbury High School, Ottawa, ON:  Once

Category 2: Grades 10-12

  • 1st place – Magdalene Karali, Gr. 11, St. Catherine’s Secondary School,  Montreal, QC:  Unveiled Looks
  • 2nd place – Rachel Schwartz, Gr. 10, Toronto Prep School, Toronto, ON: Escape
  • 3rd place – Truman Mitchell, Gr. 11, Toronto Prep School, Toronto, ON:  “Words” to a Refugee

* A special prize/mention will be awarded to Benson Connor, Gr. 9, École Au cœur de l’île, Comox, B.C., for the bilingual poem, Hope for a Better Life.

Winners will receive prizes from UNHCR and the CCU.

A word from the English jury:
What a wonderful experience to be given a glimpse into the creativity and imagination of the youth of Canada!  As a jury, we were captured by the students’ ability to paint pictures that helped us to imagine the context of others.  We would like to congratulate each participant for being prepared to think about human rights and refugees and encourage them not to forget what they have learnt.  We would also like to congratulate the educators who have led their students through that process and created a space for them to look beyond their own context.

Members of the English Jury: Jim Creskey (Hill Times/Embassy Magazine), Miriam Rawson (Pax Ed/Matthew House Ottawa), Meghan Brooks (CCU), Furio De Angelis (UNHCR)


 Concours de poésie « Les réfugiés et les droits de la personne »

Le HCR et la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCU) sont fiers d’annoncer les gagnants du concours de poésie « Les réfugiés et les droits de la personne ». Des élèves de la 7e à la 12e année des écoles à travers le Canada ont soumis des poèmes de grande qualité dans le cadre de ce concours.

Il y avait deux catégories dans chacune des langues :

Français :

Catégorie 1 : Secondaire 1-2

  • 1er prix – Samuel Gagnon, Sec. 1, Collège Bourget, Rigaud, QC : Enfui de mon pays
  • 2e prix – Eléonore Lemieux, Sec. 1, Collège Bourget, Rigaud, QC : Espérer
  • 3e prix – Mikael Morin, Sec.1, Académie Lafontaine, St-Jérôme, QC : Errance

Catégorie 2 (Niveau 9e-12e)

  • 1er prix – Noemi Brind’Amour-Knackstedt, Sec. 3, Académie Lafontaine, St-Jérôme, QC :Déraciné
  • 2e prix – Elizabeth Papineau, Sec. 3, Académie Lafontaine, St-Jérôme, QC : Indispensable et imprenable
  • 3e prix – Marc-Alexandre Binette, Sec. 3, Académie Lafontaine, St-Jérôme, QC : La Cage

* Un prix spécial sera remis à Benson Connor,  Sec. 3, École Au cœur de l’île, Comox, C.-B. pour le  poème bilingue, Hope for a Better Life.

Les gagnants recevront des prix du HCR et de la CCU.

Commentaires des membres du jury français:

D’une seule voix, les membres du jury du concours de poésie “Les réfugiés et les droits de la personne” désirent exprimer à tous les étudiants et étudiantes qui ont choisi de participer à cette initiative combien il a été agréable de vous lire et de constater le brio avec lequel vous avez répondu au défi qui vous a été lancé. Vos poèmes sont fertiles d’idées et marqués d’un espoir qui résonne fort et haut. Ils sont d’une luminosité surprenante et d’une force qui n’a pas cessé de nous surprendre. En vous lisant, nous avons appris tellement de choses importantes. Vous l’avez fait de façon structurée et intelligente. À tous et toutes nous adressons nos sincères félicitations. Vous nous avez fait travailler dur. Il nous a été difficile d’arrêter nos choix pour déterminer les gagnants de ce concours.

À vous chers lauréats et lauréates, toutes nos sincères félicitations! Si le printemps est la saison de tous les espoirs et la nourriture des oiseaux, votre poésie vient y ajouter une musique qui nous enchante.
Un grand merci à vous tous et toutes.

Les membres du jury : Michel A. Thérien (Auteur), Marie-Hélène Larrue (Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants), Pauline Dugré(CCU), Kim Thúy (Auteur), Furio De Angelis(UNHCR)

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