Reçu fiscal pour le crédit d’impôt pour dons

Home » Salle de presse » Foire aux questions » Reçu fiscal pour le crédit d’impôt pour dons

Si vous avez fait un don au HCR Canada, veuillez utiliser les renseignements ci-dessous pour vous aider à produire votre déclaration de revenus.

Votre reçu fiscal pour don

Dons mensuels

Pour les dons mensuels, un reçu fiscal consolidé vous sera envoyé par courriel en février après la clôture de l’année d’imposition précédente. Si vous donnez en ligne ou par téléphone, le reçu fiscal vous sera envoyé par courriel. Si vous donnez par la poste, vous recevrez votre reçu fiscal par la poste.

Dons uniques

Pour un don unique fait en ligne, votre reçu fiscal vous sera envoyé par courriel dans les 24 heures. Si vous donnez par la poste, votre reçu fiscal vous sera envoyé par la poste dans un délai de 2 à 3 semaines.

En cas de problème avec votre reçu fiscal, veuillez communiquer avec nous.

Le HCR Canada est un donataire reconnu

Selon le droit fiscal canadien et l’Agence du revenu du Canada (ARC), le HCR Canada est un donataire reconnu. Le HCR Canada peut donc émettre des reçus fiscaux pour les dons qu’il reçoit, même s’il ne possède pas de numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance.

Produire votre déclaration de revenus

Au moment de produire votre déclaration, indiquez le montant total des dons admissibles pour l’année. Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur la façon de réclamer des dons sur le site Web de l’ARC.

Il est important de conserver des copies de tous les reçus de dons, au cas où l’ARC vous demanderait de fournir une preuve. Vérifiez si votre don est admissible à un crédit avant de présenter votre demande.

Crédit d’impôt ou déduction fiscale?

Même si les gens utilisent souvent les mots de façon interchangeable, un crédit d’impôt est différent d’une déduction fiscale (ou du mot « déductible »). Une déduction est soustraite de votre revenu total, ce qui réduit le montant global sur lequel vous seriez imposé; un crédit est déduit du total des impôts que vous devez.

Les dons de bienfaisance peuvent aider à réduire, voire à annuler, l’impôt que vous auriez autrement à payer au gouvernement.

Le site Web de l’Agence du revenu du Canada (ARC) offre un calculateur de crédit d’impôt en ligne pratique que vous pouvez utiliser pour prévoir votre crédit lorsque vous produirez votre déclaration de revenus.

Comment faire un don

La façon la plus simple de faire un don est de remplir notre formulaire de don en ligne sécurisé. Vous pouvez faire un don mensuel ou unique au nom d’un particulier ou d’une société.

Si vous souhaitez faire un don d’actions, de titres ou de fonds communs de placement, vous pouvez le faire par l’intermédiaire de notre partenaire Link Charity. Ils vous fourniront directement un reçu fiscal et transféreront le don au HCR.  Pour faire un don par l’intermédiaire de Link Charity, veuillez utiliser les formulaires ci-dessous.

Dons d’actions ou de fonds communs de placement
Dons de titres

Pour vous renseigner sur d’autres façons de faire un don, veuillez envoyer un courriel à donorcare@unhcr.ca

Vos dons ont un impact

Faites un don en ligne sécurisé pour aider les réfugiés à recevoir de l’aide immédiate. Votre don pourrait fournir des couvertures chaudes, des aliments nourrissants, de l’eau potable, des trousses de survie ou des vaccins. Vous pouvez réellement améliorer la vie d’une personne ou d’une famille dans le besoin et lui redonner espoir. 86 % de chaque dollar donné va directement aux familles déracinées vivant dans des conditions difficiles.

Faites un don d’ici le 31 décembre pour obtenir un crédit d’impôt pour l’année 2019. Les dons mensuels sont un excellent moyen d’augmenter graduellement vos dons (de plus, vous obtenez un seul reçu fiscal pour toute l’année, ce qui simplifie votre déclaration).

Vos dons comptent énormément. Merci pour votre soutien!