Sadaqah et Zakat pour les réfugiés

Home » Passez à l’action » Sadaqah & Zakat

Donnez votre Zakat aux réfugiés

Donnez votre Sadaqah aux réfugiés

Pour des millions de musulmans à travers le monde, le mois sacré du Ramadan est un temps de réflexion, de gratitude et de patience. Pendant 30 jours, les musulmans doivent jeûner – pas de nourriture ni d’eau – du lever au coucher du soleil, tout en continuant leurs activités de tous les jours.

Cette année, le Ramadan survient au milieu de nombreuses incertitudes avec la propagation du COVID-19 affectant chacun d’entre nous. Et pour les familles de réfugiés qui observent le mois sacré loin de chez elles, la pandémie de COVID-19 ajoute encore un autre fardeau à leur vie quotidienne.

Votre Sadaqah et votre Zakat fait la différence entre un enfant affamé et un enfant assis à une table avec de la nourriture pour l’iftar; entre une famille dans la rue et une mère capable de fournir chaleur et abri à ses enfants; entre un orphelin seul et des enfants heureux de leurs cadeaux de l’Aïd. Chaque don est la différence entre l’espoir et le désespoir pour une famille de réfugiés dans le besoin. De la Syrie à l’Irak, du Yémen aux Rohingyas, votre soutien nous permet d’atteindre ceux qui n’ont nulle part ailleurs où se tourner.

 

«Le Ramadan est un mois de compassion, de renouveau et de service. La résilience des réfugiés nous inspire et nous rappelle que toutes les actions que nous prenons, grandes ou petites, peuvent avoir un impact »

– Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés

Votre Zakat

Depuis 70 ans, le HCR aide les réfugiés partout dans le monde, sans égard à leur origine ou à leur fardeau. Grâce à l’initiative de la Zakat, le HCR est devenue la première grande agence en son genre à offrir aux gens un moyen efficace et digne de confiance pour remplir leurs obligations en matière de don.

Le HCR met en place un grand nombre de programmes d’aide humanitaire pour fournir des abris, des soins de santé, une éducation et de l’aide en espèces; nous avons jugé que l’aide en espèces est ce qui convient le mieux à la Zakat. Tous les fonds provenant de la Zakat reçus par le HCR sont strictement consacrés aux programmes d’aide en espèces, qui complètent les autres formes d’assistance offertes par le HCR.

Calculateur de la Zakat

Les traditions du Prophète Mohammed mettent l’accent sur l’importance de la charité. En tant que troisième pilier de l’islam, la Zakat est obligatoire pour les musulmans adultes qui dépassent le Nisab.

En cette année lunaire, offrez votre Zakat aux réfugiés. Utilisez notre calculateur digne de confiance pour déterminer rapidement la somme que vous devriez donner. Calculez votre Zakat en fonction des devises, notamment l’or, l’argent, l’argent comptant ou les actions.

Calculez votre Zakat

Imaginez la compassion sans action. Imaginez le Ramadan sans donner.

Ce Ramadan, agissez et donnez pour aider les familles de réfugiés dans le besoin.

Donnez votre Zakat aux réfugiés

Pourquoi devrais-je donner ma Sadaqah au HCR?

Votre Sadaqah est un geste de solidarité envers une communauté qui a besoin de notre soutien collectif. Le HCR reconnaît la longue tradition islamique et arabe d’offrir la dignité et le respect aux demandeurs d’asile. Cette tradition a été établie longtemps avant l’apparition des réfugiés modernes et la création du droit international. Le Saint Coran indique aux musulmans d’offrir une protection à ceux qui en ont besoin.

« [Et rappelle-toi], quand nous fîmes de la Maison un lieu de visite et un asile pour les gens. » – [Al-Baqara:125]

Le HCR agira en tant qu’intermédiaire ou agent pour livrer l’aide aux familles les plus vulnérables afin répondre à leurs besoins de base.

  • Le HCR est la seule agence internationale ayant le mandat de protéger les 25,9 millions de réfugiés à l’échelle mondiale.
  • Le HCR dirige l’action internationale visant à protéger les gens forcés de fuir les conflits
  • Le HCR est présente dans 134 pays et peut déployer de l’aide dans les 72 heures qui suivent une crise de réfugiés

Donnez votre Sadaqah aux réfugiés dès aujourd’hui

Histoires de Ramadan

De l’eau pour les réfugiés

De la nourriture pour les réfugiés

L’histoire d’Um Imad

L’histoire d’Um Ghazi

L’histoire d’Ibrahim

L’histoire de Badar

« Je me sens triste pour mes petits-enfants. Ils vivent une vie triste. Ils vivent sans mère ni père. »

Au cours des cinq dernières années, Ghasibeh, réfugiée syrienne de 75 ans, a vécu à Irbid, une ville du nord de la Jordanie avec ses cinq petits-enfants. Ghasibeh est la seule gardienne de ses petits-enfants qui sont devenus orphelins lorsque leurs parents ont été tués lors d’une frappe aérienne en Syrie. Elle est également veuve et a perdu son mari dans la guerre en Syrie.

Ghasibeh doit élever et subvenir aux besoins de ses petits-enfants. Incapable de travailler en raison de son âge avancé, Ghasibeh doit trouver un moyen de mettre de la nourriture sur la table et un abri pour sa famille.

L’aide en espèces est un moyen efficace et sûr d’aider les familles de réfugiés à reconstruire leur vie après qu’elles aient tout perdu lors de la guerre brutale. Il aide les réfugiés à répondre à leurs besoins de base, comme pouvoir se permettre le loyer, les services publics, la nourriture et les soins de santé.

Heureusement, Ghasibeh a pu recevoir une aide en espèces du HCR depuis son arrivée en Jordanie en 2015. L’aide en espèces offre aux réfugiés comme Ghasibeh une assistance vitale pour subvenir aux besoins de ses petits-enfants orphelins.

Donnez votre Zakat aux réfugiés

Donnez votre Sadaqah aux réfugiés

Aide monétaire

 

Comment les réfugiés utilisent-ils l’aide en espèces?

 

 

  • Pour payer leur loyer
  • Pour mettre de la nourriture sur la table
  • Pour acheter du carburant et des vêtements d’hiver
  • Pour envoyer leurs enfants à l’école
  • Pour payer leurs frais médicaux
  • Pour rembourser leurs dettes

 

Que signifie l’aide en espèces?

  • En répondant à leurs besoins de base, l’aide en espèces aide à protéger des milliers de réfugiés qui n’ont pas le droit de travailler dans leur pays d’accueil contre de graves difficultés et leur permet d’éviter d’avoir recours à des stratégies de survie désespérée comme retirer leurs enfants de l’école, faire travailler et mendier les enfants, utiliser le sexe pour survivre, pratiquer le mariage précoce ou retourner dans des zones de guerre.
  • L’aide en espèces aide les réfugiés à développer leur réseau social en leur permettant de rembourser des prêts de la famille, des voisins et des propriétaires, ce qui atténue les tensions dans la famille.
  • Elle offre un soutien à ceux qui en ont le plus besoin. En Syrie, cela est souvent le cas des mères célibataires qui font face à des obstacles culturels, légaux et familiaux en cherchant du travail, ou des familles qui s’occupent d’orphelins vivant déjà une situation difficile.
  • Elle stimule l’économie locale, car les réfugiés achètent dans les boutiques et les marchés locaux.

Comment le programme d’aide en espèces fonctionne-t-il?

  • Les réfugiés qui s’inscrivent auprès du HCR doivent passer un balayage de l’iris qui constituera le moyen unique de les identifier. En fonction de cette évaluation, le HCR détermine les familles qui ont besoin d’aide monétaire. Une fois identifiées, ces familles peuvent retirer leur aide en espèces dans plus de 100 guichets automatiques dotés de la technologie de la reconnaissance de l’iris, ce qui permet d’assurer une transparence totale et de prévenir les fraudes.

Comment le HCR s’assure que l’aide en espèces remise aux familles est bien dépensée?

  • Le HCR surveille continuellement les destinataires de l’argent, en évaluant leur vulnérabilité et leur qualité de vie, et assure un suivi auprès des familles en effectuant des visites à domicile. Le HCR a été l’une des premières agences des Nations Unies à utiliser l’aide monétaire dans le milieu des années 1980 et a développé une grande expertise dans ce domaine. Au fil des ans, nous avons observé ses effets remarquables sur la vie des réfugiés et des personnes déplacées de force.

Donnez votre Zakat aux réfugiés

Donnez votre Sadaqah aux réfugiés

EN SAVOIR PLUS

Iraq

À propos du HCR

Le HCR est la principale agence pour les réfugiés dans le monde et fournit et coordonne l’aide internationale pour les personnes déplacées à chaque étape de leur épreuve.

CAR

Qui nous aidons

Chaque année, nous aidons des millions de gens qui ont vu leur vie bouleversée par une crise.

Syria

Où va votre argent

Que devient votre argent lorsque vous faites un don au HCR Canada?