Fondation IKEA

En savoir plus sur notre partenaire, Fondation IKEA.

Ikea FoundationEn tant que principale entreprise internationale partenaire du HCR, la Fondation IKEA souhaite faire en sorte que chaque enfant puisse avoir un toit et vivre en sécurité. Depuis 2010, la Fondation a versé plus de 166 millions de dollars US en dons matériels et financiers pour les programmes du HCR. Elle a ainsi permis aux familles dans les camps de réfugiés ainsi qu’aux populations d’accueil d’avoir accès à des abris, à des soins et à l’éducation, que ce soit en Asie, en Afrique ou au Moyen-Orient.

Grâce à ses subventions financières, son aide en nature lors d’opérations d’urgence et sa campagne caritative Éclairons la vie des réfugiés, la Fondation IKEA aide des centaines de milliers d’enfants réfugiés et leur famille à rebâtir leur vie.

ÉCLAIRONS LA VIE DES RÉFUGIÉS

En 2013, le HCR, la Fondation IKEA et le Groupe IKEA ont lancé ensemble la campagne Éclairons la vie des réfugiés dans plus de 40 pays, dont le Canada. Pour chaque ampoule à DEL LEDARE vendue dans les magasins IKEA du Canada, la Fondation IKEA reverse environ 1,35 $ au HCR. Les sommes récoltées servent à financer des solutions d’éclairage et d’énergie durables dans des pays tels que la Jordanie et le Soudan, ainsi qu’à faciliter l’accès des enfants à l’école primaire.

« Chez IKEA, nous croyons que les enfants sont les personnes les plus importantes du monde. C’est pourquoi nous soutenons les programmes qui permettent d’améliorer leurs conditions de vie partout sur la planète », a déclaré Stefan Sjöstrand, président d’IKEA Canada jusqu’en janvier 2017. « La campagne « Éclairons la vie des réfugiés » recueille des fonds pour fournir des solutions d’éclairage et d’énergie aux nombreux enfants qui vivent dans les camps de réfugiés. »

Impact

Sans éclairage, une journée dans un camp de réfugiés prend fin au coucher du soleil. Des activités aussi simples que faire ses devoirs, se rendre aux toilettes communes ou aller voir un voisin deviennent impossibles voire dangereuses. Grâce au programme d’IKEA, plus de 11 000 réfugiés syriens du camp d’Azraq en Jordanie ont eu accès à des lanternes et des lampadaires à énergie solaire l’année dernière. Le résultat? Les enfants peuvent désormais étudier le soir et les allées du camp sont plus sûres. 

Faites un don
Aidez les réfugiés dans le besoin.

Pin It on Pinterest