Fondation IKEA

 

Ikea FoundationLe personnel de la Fondation IKEA, partenaire du secteur des entreprises internationales le plus important du HCR, croit que chaque enfant mérite de vivre dans un endroit sécuritaire. Depuis 2010, la Fondation a fait don de plus de 166 millions de dollars américains en nature et en espèces aux programmes du HCR. Elle a ainsi contribué à fournir abris, soins et éducation aux familles et aux enfants des camps de réfugiés et des communautés avoisinantes en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient.

Par ses subventions en argent, son aide non financière lors d’opérations d’urgence et sa campagne de marketing à vocation humanitaire Éclairons la vie des réfugiés, la Fondation IKEA aide des centaines de milliers d’enfants réfugiés et leur famille à rebâtir leur vie.

 

Éclairons la vie des réfugiés

 

 

 

En 2013, le HCR, la Fondation IKEA et le Groupe IKEA ont lancé ensemble la campagne Éclairons la vie des réfugiés dans plus de 40 pays, incluant le Canada. Pour chaque ampoule à DEL LEDARE vendue dans les magasins IKEA du Canada, la Fondation IKEA remet environ 1,35 $ CAN au HCR. Les sommes récoltées servent à financer des solutions d’éclairage et d’énergie durables dans des endroits tels que la Jordanie et le Soudan, ainsi qu’à donner aux enfants l’accès à l’éducation primaire.

« Chez IKEA, nous croyons que les enfants sont les personnes les plus importantes au monde, et nous soutenons les programmes qui ont un impact important sur l’amélioration de leurs conditions de vie partout sur la planète », affirme Stefan Sjöstrand, président de IKEA Canada. « La campagne Éclairons la vie des réfugiés recueille des fonds pour fournir des solutions d’éclairage et d’énergie aux nombreux enfants qui vivent dans les camps de réfugiés. »

 

IMG_7950

DSC_0889

20151123_114726

20151123_114651

20151123_095747

 

IMPACT

Sans éclairage, une journée dans un camp de réfugiés prend fin au coucher du soleil. Des activités simples comme faire ses devoirs, se rendre aux toilettes communes ou visiter un voisin deviennent impossibles ou dangereuses. Grâce à Éclairons la vie des réfugiés, plus de 11 000 réfugiés syriens du camp Azraq en Jordanie ont reçu l’année dernière des lanternes et des lampadaires à énergie solaire. Le résultat? Les enfants pouvaient étudier le soir et les rues du camp sont devenues plus sécuritaires.