Laisser un héritage

Home » Passez à l’action » Laisser un héritage

Votre héritage humanitaire

En faisant un legs au HCR Canada, il vous faut savoir que, quand le jour arrivera, votre générosité pourra venir en aide à des personnes déplacées qui auront le plus besoin de protection et d’aide humanitaire. La décision de faire un don testamentaire est un geste très significatif et personnel. Si vous avez la moindre question ou si vous désirez discuter de vos options de dons planifiés, veuillez contacter la Responsable des Collectes de Dons, Tara Graham, au    416 926 7961 ou par courriel à grahamt@unhcr.org. Nous tenons à vous donner l’assurance que toute communication avec nous restera confidentielle et que votre vie privée sera protégée.

Bénéfices personnels et pratiques à laisser un héritage :

  • Une planification successorale vous permettra d’avoir l’esprit tranquille en sachant que vos derniers vœux seront respectés. Une fois que vous aurez pris compte des besoins des personnes qui vous sont chères, vous pouvez aussi souhaiter faire un don humanitaire pour le HCR au Canada.
  • Planifier votre legs peut générer des avantages fiscaux significatifs ; un reçu officiel aux fins d’impôt peut être utilisé pour compenser l’impôt à payer sur la dernière déclaration fiscale de votre bien,  ainsi que celle de l’année précédente.
  • Vous aurez la satisfaction de savoir que votre générosité contribuera à la protection des réfugiés et d’autres personnes contraintes de fuir leur foyer à cause de la guerre ou des persécutions.

Comment inclure le HCR dans votre testament

Notre nom légal est : Représentation HCR au Canada Modification à votre testament : Vous n’avez pas besoin de réécrire votre testament dans sa totalité pour faire un legs. Les testaments peuvent être modifiés par une simple clause appelée codicille. Nous vous proposons ci-dessous quelques exemples de codicilles dont vous pouvez vous inspirer si vous souhaitez faire un legs. Options de dons planifiés :

  • Pourcentage de la succession: « Je donne à la Représentation du HCR au Canada  _______ pour cent de la valeur de ma succession à être utilisé pour ses fins générales.»
  • Don résiduel: « Je donne à la Représentation du HCR au Canada cent pour cent (100 %) du reliquat de ma succession à être utilisé pour ses fins générales. »
  • Don à montant fixe: « Je donne à la Représentation du HCR au Canada la somme de  _______ $ à être utilisée pour ses fins générales. »

L’information fournie ici est de nature générale. Le HCR au Canada encourage fortement tous les donateurs qui planifient un don testamentaire de consulter leur conseiller financier ou leur avocat. Toutes décisions financières importantes devraient être faites en consultation avec les membres de la famille et les héritiers.