Enseignants

Home » Passez à l’action » Enseignants

Intégrer la question des réfugiés dans les salles de classe permet aux enseignants d’introduire les notions de diversité, de respect, de compréhension et de tolérance.

Nos outils et ressources d’enseignement permettent d’illustrer les difficultés auxquelles les réfugiés font face, dès le moment où ils doivent fuir leurs demeures jusqu’à ce qu’ils s’établissent et s’adaptent à la vie dans un nouveau pays. Ces outils sensibilisent également les jeunes à la notion de différence et à l’importance d’accueillir les nouveaux arrivants. Faire connaître les souffrances d’autrui responsabilise les enfants afin qu’ils puissent devenir des citoyens du monde et qu’ils puissent contribuer à un avenir meilleur pour tous.

Ressources pour la classe

Savez-vous ce que vivent les réfugiés? Découvrez-le avec notre jeu en ligne « Against All Odds » (Envers et contre tout). Le jeu vous guide à travers une série de courts défis illustrant les dangers et les difficultés que rencontrent les réfugiés.

JOUER

Les enseignants qui souhaitent incorporer des activités de sensibilisation sur les réfugiés à leurs leçons trouveront des ressources supplémentaires ici.

Concours de poésie sur les réfugiés et les droits de la personne

Le concours de poésie sur les réfugiés et les droits de la personne est une compétition annuelle qui a lieu le 20 juin, soit lors de la Journée mondiale des réfugiés. Cette compétition est ouverte aux élèves partout au Canada. Elle encourage l’écriture créative, tout en donnant aux élèves l’occasion d’exprimer leurs sentiments et leurs pensées sur les enjeux liés aux réfugiés et aux droits de la personne, tels que : fuir la violence et la persécution, échapper à la guerre, la douleur et l’isolement vécus par les réfugiés, les différences culturelles et religieuses et la coexistence, l’importance d’accueillir des réfugiés, le défi de s’adapter à la vie dans un nouveau pays, le besoin de se sentir bienvenus, et l’importance de la tolérance dans notre société, ainsi que d’autres thèmes similaires.

La Représentation du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) et COSTI Immigrant Services invitent tous les élèves de la 4e à la 12e année qui fréquentent les écoles au Canada à participer au concours de poésie intitulé « Les réfugiés et les droits de la personne ».  Ce concours offre aux élèves une occasion d’exprimer leurs sentiments et leurs réflexions, dans l’une des deux langues nationales, en français ou en anglais, sur la question des réfugiés et des droits de la personne.

La date limite de réception des poèmes est le 29 avril 2016.

Pour soumettre vos poèmes et pour renseignements, prière de nous écrire à poesie@unhcr.org

Bulletin de participation        Trousse d’information sur le concours

Gagnants du concours de poésie 2015