Enseignants

Intégrer la question des réfugiés dans les salles de classe permet aux enseignants d’introduire les notions de diversité, de respect, de compréhension et de tolérance.

Nos outils et ressources d’enseignement permettent d’illustrer les difficultés auxquelles les réfugiés font face, dès le moment où ils doivent fuir leurs demeures jusqu’à ce qu’ils s’établissent et s’adaptent à la vie dans un nouveau pays. Ces outils sensibilisent également les jeunes à la notion de différence et à l’importance d’accueillir les nouveaux arrivants. Faire connaître les souffrances d’autrui responsabilise les enfants afin qu’ils puissent devenir des citoyens du monde et qu’ils puissent contribuer à un avenir meilleur pour tous.

Ressources pour la classe

Savez-vous ce que vivent les réfugiés? Découvrez-le avec notre jeu en ligne « Against All Odds » (Envers et contre tout). Le jeu vous guide à travers une série de courts défis illustrant les dangers et les difficultés que rencontrent les réfugiés.

JOUER

Les enseignants qui souhaitent incorporer des activités de sensibilisation sur les réfugiés à leurs leçons trouveront des ressources supplémentaires ici.

Jouer Envers et contre tout

Cours Gratuit: Réfugiés et demandeurs d’asile: réalités et pistes (Université de Montréal)

Alors que le Canada et plus particulièrement le Québec accueillent des réfugiés et des demandeurs d’asile, l’Université de Montréal a lancé un nouveau cours en ligne ouvert à tous ayant pour thème les réalités psychosociales et éducatives de ces populations. Le cours aborde aussi des pistes pour mieux intervenir auprès d’eux.

D’une durée de 30 heures, ce cours s’adresse à tous, mais cible particulièrement les professionnels travaillant auprès des populations immigrantes vulnérables, des réfugiés ou demandeurs d’asile, et leur famille, que ce soit dans les milieux scolaires, de la santé ou des services sociaux ou auprès de groupes communautaires.

Divisée en sept modules thématiques et donnée à l’aide de capsules vidéos, de présentations et d’entrevues avec des experts scientifiques et des intervenants sur le terrain, la formation a été élaborée et conçue par Garine Papazian-Zohrabian, professeure au Département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal.

La période d’inscription est en cours, le CLOT a débuté le 20 juin, pour marquer la Journée mondiale des réfugiés.

Vous pouvez vous inscrire ICI.

Mot de la conceptrice principale, Garine Papazian-Zohrabian