Questions Fréquemment Posées

Home » Passez à l’action » Dons – Questions Fréquemment Posées

Je suis un donateur mensuel — comment et quand recevrai-je mon reçu fiscal?

Un reçu fiscal consolidé pour tous les montants mensuels versés au cours du présent exercice vous sera envoyé par courriel ou par la poste en février.

Votre reçu fiscal consolidé vous sera envoyé par la poste ou par courriel, selon vos préférences de communication avec nous.

Back to top

Comment obtiendrai-je mon reçu fiscal si je fais un don unique?

Pour les dons uniques faits en ligne, un reçu fiscal vous sera envoyé dans les 24 heures à l’adresse électronique inscrite à votre compte.

Si vous n’avez pas eu votre reçu pour un don fait en ligne, veuillez vérifier votre boîte de courrier indésirable, il pourrait s’y trouver. Si vous ne parvenez pas à trouver votre reçu, veuillez contacter donorcare@unhcr.ca pour recevoir une autre copie.

Pour les dons envoyés par la poste, veuillez prévoir un délai de 2 à 3 semaines pour l’envoi de votre reçu fiscal par la poste ou par courriel, selon l’option que vous avez choisie.

Back to top

Quel est le numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance du HCR Canada?

Selon le droit fiscal canadien et l’Agence du revenu du Canada (ARC), le HCR Canada est un donataire reconnu. Le HCR Canada peut donc émettre des reçus fiscaux pour les dons qu’il reçoit, même s’il ne possède pas de numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance.

Back to top

Comment dois-je déclarer les dons que j’ai faits au HCR?

Au moment de produire votre déclaration, indiquez le montant total des dons admissibles pour l’année. Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur la façon de réclamer des dons sur le site Web de l’ARC.

Il est important de conserver des copies de tous les reçus de dons, au cas où l’ARC vous demanderait de fournir une preuve. Vérifiez si votre don est admissible à un crédit avant de présenter votre demande.

Back to top

Quelle est la différence entre le crédit d’impôt et la déduction fiscale?

Il est important de noter la différence entre un crédit d’impôt et une déduction fiscale avant de produire votre déclaration de revenus. Les donateurs peuvent déclarer leurs dons en échange de crédits d’impôt (fédéraux et provinciaux). Même si les gens utilisent souvent les mots de façon interchangeable, un crédit d’impôt est différent d’une déduction fiscale (ou du mot « déductible »). Une déduction est soustraite de votre revenu total, ce qui réduit le montant global sur lequel vous seriez imposé; un crédit est déduit du total des impôts que vous devez. Les dons de bienfaisance peuvent aider à réduire, voire à annuler, l’impôt que vous auriez autrement à payer au gouvernement. Le site Web de l’Agence du revenu du Canada (ARC) offre un calculateur de crédit d’impôt en ligne pratique que vous pouvez utiliser pour prévoir votre crédit lorsque vous produirez votre déclaration de revenus.

Back to top

Quel pourcentage de mon don sert à aider les réfugiés et les personnes déplacées dans le monde entier?

Le mandat du HCR est de veiller à ce que les ressources soient utilisées efficacement, c’est pourquoi nous parvenons à utiliser 86 cents de chaque dollar donné directement sur le terrain pour soutenir les réfugiés.

Notre programme d’allocations en espèces est encore plus efficace puisque 93 à 97 cents de chaque dollar versé va directement à une famille de réfugiés dans le besoin.

Pour de plus amples renseignements, visitez notre page Répartition des fonds.

Back to top

Dans quels pays le HCR travaille-t-il?

Le HCR soutient les réfugiés et les personnes déplacées dans plus de 130 pays et 470 localités à travers le monde.
Que ce soit dans des grandes capitales ou des endroits éloignés et difficiles d’accès, nos 10 800 employés sur le terrain aident directement les personnes les plus vulnérables qui ont fui la guerre, la catastrophe ou la persécution. Veuillez visiter notre page Où nous travaillons pour en savoir davantage sur ces pays et sur les façons de les aider.

Back to top

Puis-je affecter mon don à une région ou à un programme en particulier?

Nous pouvons affecter les dons uniques à un pays dans lequel nous travaillons, à un thème de travail particulier à l’échelle mondiale ou à la région qui en a le plus besoin. Veuillez consulter la liste des urgences et des programmes pour lesquels nous recueillons des dons.

Nos donateurs réguliers donnent des fonds sans restriction sur une base mensuelle. Les dons sans restriction sont le meilleur moyen de soutenir les réfugiés et les personnes déplacées, car ils permettent au HCR d’être flexible et de répondre rapidement et efficacement aux besoins les plus pressants. Les dons sans restriction permettent également au personnel du HCR de s’assurer que toutes les situations d’urgence et les situations existantes reçoivent un financement adéquat.

Si vous avez des questions au sujet de l’affectation de vos dons ou si vous désirez affecter un don à un pays ou à une situation qui ne se trouve pas sur notre site Web, veuillez communiquer avec notre équipe de services aux donateurs par courriel à l’adresse donorcare.unhcr.ca ou nous appeler au 1 877 232-0909.

Back to top

Quelles communications vais-je recevoir en tant que donateur mensuel?

Les donateurs mensuels reçoivent régulièrement des nouvelles, des rapports, des courriels et des envois postaux concernant l’impact de leurs dons sur les réfugiés du monde entier.

Les donateurs mensuels reçoivent également notre magazine des donateurs, REFUGE, deux fois par an et un rapport exclusif aux donateurs une fois par an. Si vous préférez recevoir une version électronique du magazine ou du rapport aux donateurs, veuillez l’indiquer à notre équipe de services aux donateurs par courriel à donorcare@unhcr.ca ou en appelant notre ligne de services aux donateurs au 1 877 232-0909.

Back to top

Je veux augmenter mon don mensuel — que dois-je faire?

Pour augmenter ou modifier le montant de votre don mensuel, veuillez remplir ce formulaire en ligne. Notre équipe de services aux donateurs recevra l’information et modifiera le montant de votre don mensuel en conséquence. Si vous préférez modifier votre don par téléphone, veuillez joindre les services aux donateurs au 1 877 232-0909.

Back to top

Je veux mettre à jour mes renseignements personnels ou bancaires — que dois-je faire

Pour modifier vos coordonnées personnelles comme votre adresse, votre numéro de téléphone ou votre adresse électronique, veuillez envoyer un courriel à donorcare@unhcr.ca et un membre de l’équipe des services aux donateurs vous confirmera la mise à jour.

Nous vous conseillons de ne jamais envoyer vos coordonnées bancaires ou de carte de crédit par courriel – veuillez appeler notre ligne sécurisée des services aux donateurs au 1 877 232-0909 et nous mettrons à jour ces informations en toute sécurité pour vous.

Back to top

Je dois suspendre ou annuler mon don mensuel — que dois-je faire?

Vos dons mensuels réguliers sont d’une importance incommensurable pour prêter mainforte aux familles de réfugiés, mais nous comprenons que parfois le don mensuel n’est pas une option viable. Pour suspendre vos dons mensuels pendant un certain temps, ou pour les annuler, veuillez envoyer un courriel à donorcare@unhcr.ca ou appeler notre équipe des services aux donateurs au 1 877 232-0909.

Back to top

Quand recevrai-je mon reçu fiscal?

Les donateurs mensuels reçoivent un reçu fiscal en février pour le montant consolidé des dons mensuels de l’exercice financier précédent. Votre reçu fiscal consolidé vous sera envoyé par la poste ou par courriel, selon vos préférences de communication avec nous.

Si vous faites un don unique supplémentaire, vous recevrez un reçu fiscal par la poste ou par courriel, selon la façon dont vous avez fait votre don.

Back to top

Comment puis-je demeurer au courant des activités du HCR dans le monde et au Canada

Vous pouvez vous inscrire pour recevoir des courriels du HCR. Lors d’une crise, vous serez parmi les premières personnes informées de ce qui se passe sur le terrain, de l’aide humanitaire fournie par le HCR et des moyens dont vous disposez pour contribuer à sauver des vies.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et Twitter, et vous abonner à notre chaîne YouTube.

Back to top

Comment puis-je modifier mes préférences de communication avec le HCR?

Vous pouvez modifier vos préférences de communication en tout temps en nous envoyant un courriel à donorcare@unhcr.ca ou en nous appelant sans frais au 1 877 232-0909.

Back to top

Je n’ai jamais demandé à recevoir des communications du HCR. Comment avez-vous obtenu mes informations postales?

Si vous n’avez pas demandé à recevoir les envois postaux du HCR, il est probable que vous ayez reçu un appel pour une situation d’urgence. Nous recueillons des noms et des informations postales auprès d’une variété d’agences similaires et de listes louées.

Si vous ne voulez plus figurer sur notre liste d’envoi, veuillez envoyer un courriel à donorcare@unhcr.ca ou composer le 1 877 232-0909 et nous indiquer le nom et l’adresse à retirer de la liste.

Nos listes d’envoi ne sont jamais échangées, ni louées ou vendues à d’autres organismes.

Back to top