La Crise des Réfugiés Rohingya

Les Rohingya sont une minorité musulmane apatride au Myanmar. Le dernier exode a commencé le 25 août 2017, lorsque la violence a éclaté dans l’État de Rakhine au Myanmar. La grande majorité des réfugiés Rohingya arrivant au Bangladesh sont des femmes et des enfants, y compris des nouveau-nés. Beaucoup d’autres sont des personnes âgées nécessitant davantage d’aide et de protection.

Les réfugiés Rohingya ont fui la violence au Myanmar à un rythme effarant-et les chiffres ne cessent de croître.

Ils marchent pendant des jours traversant la jungle et les montagnes ou s’embarquent dans des voyages maritimes perilleux à travers le golfe du Bengale. Ils arrivent épuisés, affamés et malades – ils ont besoin d’une protection internationale et d’une aide humanitaire. Le HCR est présent sur le terrain au Bangladesh pour diriger les efforts d’intervention d’urgence en fournissant des abris et des articles de première nécessité, des tentes, des couvertures, des matelas et des lampes solaires.

Avec la saison des moussons et des cyclones qui approche, des milliers de réfugiés seront confrontés à de graves risques de glissements de terrain, d’inondations et de maladies hydriques. Afin de réduire le risque de maladies hydriques et de maladies transmissibles par voie respiratoire, les réfugiés et les communautés d’accueil ont un besoin urgent d’eau potable, de soins de santé et d’autres fournitures. Les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes âgées sont particulièrement vulnérables.

Réfugiés Rohingya ont fui en direction du Bangladesh depuis Août 2017

personnes sont à risque de glissements de terrain et d’innondations

millions de USD sont nécessaires pour financer l’opération de secours d’urgence du HCR au Bangladesh en 2018

Que fait le HCR pour aider les réfugiés Rohingya?

Le HCR dirige les interventions d’urgence dans deux camps pour les réfugiés Rohingya, Kutupalong et Nayapara. Nous fournissons une assistance et une protection vitale aux réfugiés, et ce, en étroite collaboration avec nos partenaires et les autorités.

Nous fournissons différents abris d’urgence, qu’il s’agisse de bâches en plastique de hangars provisoires en bambou ou encore de bâtiments communs tels que des écoles servant temporairement à abriter les réfugiés.

À la mi-octobre, le HCR avait acheminé au Bangladesh près de 700 tonnes d’aide vitale, comprenant des tentes, des bâches en plastique, des couvertures, des moustiquaires et des ustensiles de cuisine. Nous planifions de livrer davantage d’aide par voie aérienne.

Avec nos partenaires, nous aidons également le gouvernement à développer l’Annexe Kutupalong, un nouveau site près du camp de réfugiés Rohingya de Kutupalong. Cela comprend le financement d’une route pour faciliter la construction et l’accès des réfugiés au site, l’appui à la planification du site, la construction de latrines et de puits, l’amélioration des installations d’eau et d’assainissement et la distribution de matériaux d’abri.

Nous continuons d’identifier les nouveaux arrivants les plus vulnérables, tels que les enfants non accompagnés, les femmes enceintes, les personnes âgées et les handicapés. Notre personnel de protection travaille à développer des espaces adaptés aux enfants et à la prévention de la violence sexuelle et sexiste.

Accedez à la carte interactive sur la crise Rohingya.

"Près de 600,000 personnes ont fui, c'est l'équivalent de la moitié de la population de Calgary."

Le Représentant du HCR au Canada, Jean-Nicolas Beuze, s’est joint au National Observer pour parler de l’ampleur de la crise des réfugiés Rohingya.

Envoyez une aide d’urgence aux familles réfugiées Rohingya qui sont dans le besoin

Le HCR requiert d’urgence 238,8 millions USD afin de répondre aux besoins humanitaires du Bangladesh en 2018. Il reste encore beaucoup à faire pour répondre aux besoins aigus des enfants, des femmes et des hommes fuyant les conflits.

POUR EN SAVOIR PLUS

Rohingya

Dernières Nouvelles sur les Rohingya

Nous vous donnons un accès exclusif aux dernières nouvelles et informations provenant de certains des endroits les plus isolés et les plus difficiles à d’accès dans le monde.

Aid Kit

Secours d'Urgence

En cas de crise à grande échelle, le HCR est en mesure de déployer des équipes préparées aux situations d’urgence pour fournir une aide humanitaire en moins de 48 heures et mettre en œuvre rapidement les secours et la protection dont ont besoin plus de 600,000 personnes déplacées.