Urgence en Irak

Pour beaucoup, ce n’est pas la première crise.

Les violentes attaques ont causé de nouvelles vagues de déplacement, générant un besoin urgent de ressources supplémentaires dans la région. Depuis le début de l’année 2014, plus de 3 millions d’Irakiens ont dû fuir. Les familles terrifiées se retrouvent sans logis, sans nourriture et sans eau. Elles doivent fuir de façon immédiate, sans effets personnels, si elles veulent survivre.

Une série de mesures ont été mises en place par le HCR et ses partenaires pour renforcer les mécanismes de protection, en particulier dans les camps. Ceux-ci comprennent une protection renforcée par le suivi de la présence de personnes déplacées internes dans les camps et les zones de retour; par le renforcement de la prévention et de l’action contre la violence sexuelle et sexiste (SGBV); ainsi qu’en fournissant des services spécialisés tels que la santé, l’assistance juridique et l’accès à un abri sûr.

Le besoin de financement est criant, des fonds sont absolument nécessaires pour définir le sort des Irakiens. Les efforts d’intervention comprennent également la distribution d’articles de secours essentiels comme des couvertures, de l’eau potable, des trousses d’hygiène, des matelas et d’autres articles de première necéssité.

FAITES UN DON MAINTENANT

Enfants traumatisés par la terreur des combats

millions d’Irakiens ont été déplacés à l’intérieur du pays

mille Irakiens sont réfugiés dans d’autres pays

millions d’Irakiens ont besoin d’une aide humanitaire

mille personnes déplacées dans des campements informels

Comment Pouvez-Vous Aider

Le HCR est presque entièrement financé par des dons de particuliers, de sociétés et de gouvernements. Lorsque vous soutenez les projets du HCR tels que le Projet d’urgence en Irak, vous contribuez directement à apporter une aide d’urgence aux Iraquiens qui en ont le plus besoin.

Vos dons aideront le HCR à fournir un abri sûr ainsi que des articles de première nécessité comprenant de la nourriture, de l’eau potable et des soins médicaux aux centaines de milliers d’Irakiens forcés de fuir leur foyer à cause du conflit.

Notre budget du plan d’intervention de Mossoul est de 196 millions de dollars. Si toutes les activités sont financées, le HCR peut fournir un abri à plus de 700 000 personnes. Cependant, nous disposons de moins de la moitié des fonds nécessaires pour répondre à cette urgence. S’il vous plaît, aidez-nous à assurer la survie de ces familles vulnérables.

“Il existe de réelles craintes que l’offensive pour reprendre Mossoul puisse déclancher une catastrophe humanitaire entraînant l’une des plus grandes crises de déplacement de ces dernières années.” – William Spindler, porte-parole du HCR

Aidez-nous à sauver des vies en Irak car la crise s’aggrave

Des milliers de familles sont forcées de fuir leur foyer chaque jour. Avec votre soutien, nous pouvons sauver leur vie.

Faites un don aux réfugiés Irakiens

L’urgence en Irak

Après des années de montée de la violence sectaire, des conflits armés dans le gouvernorat d’Anbar en Janvier 2014, ont entraîné un nouveau déplacement de personnes à travers tout le pays.  Au cours des trois dernières années, ce conflit a laissé des millions d’Irakiens sans abri, ayant désespérément besoin de nourriture. Les forces de coalition font maintenant des progrès significatifs pour reprendre le territoire aux insurgés, et avec chaque territoire libéré, il y aura des milliers de civils qui auront besoin d’un abri parce qu’ils ont été forcés de quitter leurs foyers.

“De notre point de vue, la protection des civils est l’élément le plus important de cette opération.” – Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés Filippo Grandi

Aider les réfugiés Irakiens

Le HCR, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, est l’organisation chef de file apportant une aide humanitaire aux réfugiés en Irak. Les efforts de secours de notre agence comprennent une gamme d’activités allant de l’hébergement d’urgence, fournir nourriture eau potable et articles de première nécessité, au suivi de solutions à long terme telles que l’assistance juridique pour les familles de réfugiés et le soutien psychosocial pour les enfants victimes de violence. 

Depuis le début du conflit en Irak, le HCR apporte son soutien aux personnes qui ont été contraintes de quitter leur foyer, laisser leurs biens et parfois même les membres de leur famille. Avec votre aide, nous pouvons faire en sorte que les familles touchées par ce conflit gardent un sentiment d’espoir et de dignité, même en faisant face aux pires conditions.

“Il n’y a rien de mieux que d’être en sécurité dans cette tente, entourée de ma femme et de mes enfants.” – Majid, grand-père Irakien de 69 ans vivant dans le camps de Zelikan.

En Irak en 2015, le HCR a:

  • Fourni un abri à plus de 500 000 personnes déplacées internes.
  • Fourni des secours essentiels à 220 000 familles Irakiennes déplacées internes ainsi qu’à 7 000 familles de réfugiés Syriens. 
  • Fourni une assistance en espèces à 26 000 familles. 
  • Fourni une assistance juridique à 96 000 personnes déplacées.

Alors que la situation sur le terrain est dangereuse et complexe, nous pouvons et devons aider les Irakiens dans le besoin aujourd’hui en leur fournissant des secours d’urgence, un lieu de séjour sûr et les outils dont ils ont besoin pour construire un avenir meilleur. 

Les Enfants Réfugiés

En tant que réfugiés, les enfants sont souvent les plus vulnérables aux épreuves et aux traumatismes, ce qui est particulièrement le cas des enfants qui fuient le conflit de Mossoul. Certains enfants qui arrivent dans les camps du HCR ne sont pas accompagnés et ne savent pas si leurs parents sont toujours en vie.  

Ces enfants arrivent après des années de vie sous un régime oppressif où peu de ressources étaient disponibles et où tous les aspects de la vie étaient contrôlés par la force. À Mossoul, l’accès à l’éducation est rare: les enfants du district de Mossoul ont 30% moins de chance d’accéder à l’éducation que les autres enfants Irakiens. Des rapports mentionnent que ces enfant ont souvent été battus, sont souvent mal habillés et mal coiffés. Les enfants de Mossoul sont aussi deux fois plus susceptibles d’être victimes du mariage forcé que les autres enfants déplacés.  

“Ces enfants perdent leur enfance à cause du déplacement. Nous devons nous assurer qu’ils ne perdent pas leur vie adulte à cause d’un manque d’éducation” – Jozef Merkx, coordinateur du HCR dans la région autonome du Kurdistan. 

Aidez-Nous à Prendre Soin des Enfants de l’Irak

Faire un don Maintenant

Personnes Déplacées Internes en Irak (IDPs)

En 2015, l’Irak comptait la troisième plus grande population de personnes déplacées au monde, avec 3,3 millions de personnes forcées de quitter leur foyer depuis Janvier 2014. Ceci en plus du million de personnes ayant fui lors du conflit de 2006-2008 et n’ayant toujours pas pu rentrer chez eux.

En 2016, le HCR a estimé que la population Irakienne concernée par le déplacement atteindra 4,1 millions de personnes, comprenant les personnes déplacées, les réfugiés et les demandeurs d’asile originaires de Syrie et d’autres pays voisins, les apatrides et les réfugiés rapatriés.

Aidez le HCR à fournir des abris de sauvetage et un soutien aux personnes déplacées en Irak.

Donnez aux Réfugiés Irakiens Aujourd’hui

Violence Sexiste en Irak

Les populations déplacées sont confrontées à un risque accru de violence sexiste. Ce risque est particulièrement présent parmi les personnes fuyant les territoires occupés en Irak et en Syrie où les femmes et les filles n’ont pratiquement aucune protection contre la violence sexuelle et la discriminiation. En particulier, les Irakiens déplacés sont confrontés à des niveaux accrus de harcèlement sexuel, de mariage forcé, de violence conjugale et de crimes d’honneur. 

Le HCR mène des programmes de sensibilisation pour donner aux réfugiés Irakiens victimes de la violence sexiste, des espaces sûrs afin de parler de leurs expériences et trouver de l’aide. En aidant les femmes et les filles à devenir autonomes, en travaillant de manière constructive avec les hommes et les garçons et en faisant la promotion active de la non-discriminiation, le HCR s’efforce d’aider tous les réfugiés Irakiens à profiter pleinement de leurs droits à la sécurité et à la dignité. 

Lisez plus sur les plans du HCR pour combattre la violence sexuelle et sexiste en Irak. 

POUR EN SAVOIR PLUS

Irak

Nouvelles de l’Irak

Nous veillons à vous offrir un accès exclusif aux dernières nouvelles en provenance des endroits les plus isolés sur Terre.

RCA

RCA

En République Centrafricaine, la violence s’intensifie et chasse de leur foyer des familles terrifiées.

Syrie

Syrie

Les horreurs quotidiennes et la dévastation d’une ampleur inimaginable font de la Syrie la plus grande urgence humanitaire de l’époque.