Enfants non accompagnés

Home » Où nous travaillons » Enfants non accompagnés

La crise des réfugiés est une urgence pour les enfants

Dans le conflit et les bouleversements qui les obligent à fuir leur foyer, des milliers d’enfants perdent leurs parents à cause de la violence ou sont séparés d’eux et endurent seuls de longs trajets. Les enfants réfugiés risquent fort d’être victimes de violence, de maltraitance, d’exploitation et de négligence, y compris par la traite de personnes et le recrutement forcé dans les groupes armés. Les filles, en particulier, courent un risque accru de mariage précoce et d’exploitation sexuelle.

En raison des déplacements massifs d’enfants non accompagnés ou séparés de leur famille, les efforts de protection de l’enfance sont de plus en plus sollicités et les ressources se raréfient. L’Éthiopie abrite la plus grande population d’enfants réfugiés non accompagnés et séparés de leur famille au monde.

Ethiopie: les réfugiés marquent le plus important événement de leur vie grâce à une campagne d’enregistrement historique

enfants fuyant seuls ont été signalés en 2017

%

des réfugiés dans le monde sont des enfants

mineurs non accompagnés ont fui aux États-Unis en 2018 à la recherche de sécurité

%

des enfants demandeurs d’asile en Italie sont séparés de leur famille

Comment vous pouvez nous aider

Les services de protection de l’enfance sont gravement sous-financés. En raison de contraintes financières, le renforcement des capacités du personnel du HCR est sérieusement compromis. Les camps de réfugiés manquent de ressources et ont du mal à fournir aux enfants vulnérables le soutien et l’aide dont ils ont besoin.

Le financement du HCR provient presque entièrement des dons des particuliers, des entreprises et des gouvernements. Ces fonds sont utilisés pour fournir aux enfants réfugiés une alimentation de base, ainsi qu’une éducation, un abri et des soins de santé.

Tous les enfants méritent d’être en sécurité là où ils vivent, apprennent et jouent

« Il y a un besoin croissant d’aide humanitaire dans la région, mais le manque de financement continue. »– Naser Mohmand, représentant du HCR

Tous les enfants méritent d’être en sécurité là où ils vivent, apprennent et jouent

Faites un généreux don aujourd’hui pour aider à protéger et à soutenir les enfants réfugiés vulnérables

Enfants en situation de crise

Pointez les pays mis en surbrillance pour en savoir plus sur les enfants réfugiés non accompagnés.

Les enfants perdus dans le monde

En 2017, on estimait à 173 800 le nombre d’enfants réfugiés et demandeurs d’asile non accompagnés et séparés de leur famille dans le monde, dont 138 700 étaient assistés par 63 opérations du HCR.

Les guerres et les catastrophes mondiales causent des souffrances inimaginables aux plus vulnérables d’entre nous : les enfants. Dans le conflit et les bouleversements qui forcent les familles à quitter leur foyer, des milliers d’enfants perdent leurs parents à cause de la violence ou sont séparés d’eux pendant leur périple vers la sécurité. Sans personne pour s’occuper d’eux, ils risquent d’être négligés.

Les enfants réfugiés, en particulier les filles, sont davantage exposés à la violence sexiste. Parmi les enjeux : la grande disparité dans la scolarisation des filles et des garçons, les mariages forcés, les nombreux cas de violence domestique, les pratiques traditionnelles néfastes comme les mutilations génitales féminines, et l’approvisionnement limité en énergie qui oblige les filles à parcourir de longues distances loin des camps pour aller chercher du bois de chauffage.

Aider les enfants non accompagnés et séparés de leur famille

Pour assurer leurs droits et leur protection, le HCR travaille avec les autorités nationales, les organismes internationaux et locaux et d’autres partenaires à trouver des solutions pour aider et protéger les enfants non accompagnés et séparés de leur famille.

En 2017, le HCR a déployé ses efforts pour :

  • Trouver et identifier les enfants non accompagnés et séparés et tenter de les réunir avec leur famille
  • Reconstruire la vie des enfants grâce à un soutien psychosocial dans des espaces adaptés aux enfants
  • Renforcer les programmes d’autonomisation des femmes et des filles; s’attaquer au problème de la prostitution de survie comme mécanisme d’adaptation dans une situation de déplacement; assurer un accès sécuritaire à l’énergie domestique et aux ressources naturelles

 

Exemple d’un formulaire d’admission d’enfant dans un camp du HCR

L’urgence éthiopienne

L’Éthiopie accueille plus de 900 000 réfugiés, soit la deuxième plus grande population d’Afrique. Plus de 99 % de ces réfugiés sont originaires des pays voisins, notamment : le Soudan du Sud, la Somalie, l’Érythrée et le Soudan.

Un nombre accablant d’enfants fuient la violence brutale au Soudan du Sud et ont désespérément besoin de protection. Plus de 43 300 mineurs non accompagnés vivent actuellement en Éthiopie. Il s’agit du plus grand nombre signalé d’enfants non accompagnés et séparés de leur famille dans un seul pays.

La plupart de ces enfants sont accueillis dans la région de Gambella, en Éthiopie. Les enfants représentent 66 % de la population réfugiée de Gambella, dont 28 % sont des enfants non accompagnés ou séparés de leur famille.

La situation des enfants à Gambella est urgente. Le pourcentage élevé d’enfants non accompagnés ou séparés de leur famille pose d’importants problèmes de protection et les espaces scolaires et adaptés aux enfants existants ne disposent pas des ressources nécessaires pour répondre aux besoins éducatifs et psychosociaux des jeunes réfugiés.

À ce jour, le HCR n’a reçu que 50 % des 327,9 millions de dollars nécessaires pour répondre à la crise des réfugiés en Éthiopie. Votre don permettra de répondre aux besoins de milliers d’enfants réfugiés non accompagnés ou séparés de leur famille.

millions d’Éthiopiens ont été déplacés à l’intérieur du pays

million de personnes relevant de la compétence du HCR

personnes déplacées dans des campements informels

mille réfugiés sont des enfants non accompagnés

Aidez-nous à sauver des vies alors que la crise des réfugiés éthiopiens s’aggrave

Des milliers de mineurs non accompagnés et d’enfants réfugiés séparés de leur famille cherchent refuge en Ethiopie. Avec votre soutien, nous pouvons leur fournir une aide et une protection d’urgence.

Iraq

Dernières nouvelles sur l’Éthiopie

Nous vous donnons un accès exclusif aux dernières nouvelles et informations en provenance des endroits les plus reculés et les plus difficiles d’accès de la Terre.

CAR

République centrafricaine

La violence en République centrafricaine continue de s’intensifier et de chasser les familles terrifiées de leur foyer.

Syria

Syrie

Les horreurs quotidiennes et la dévastation d’une ampleur inimaginable font de la Syrie la plus grande urgence humanitaire de notre époque.