SAISON 1, ÉPISODE 7:

Maintenir le cap

Préparer les familles à une nouvelle vie

S1E7: Maintenir le cap

Découvrez l’impact que vous avez eu sur la vie des familles comme celle d’Abdul et de Farida dans le camp de réfugiés de Za’atari en Jordanie. 

Malgré de tristes nouvelles pour la famille, vous avez permis au HCR de les aider à reconstruire leur vie après avoir fui le conflit en Syrie. 

Vous souhaitez voir toute l’histoire?

 

Regardez la série complète maintenant

Le saviez-vous?

Saviez-vous que votre soutien permet d’offrir aux réfugiés bien plus qu’un simple abri? En faisant un don au HCR, vous leur montrez que vous vous préoccupez de leur sort.

Quand les réfugiés sont contraints d’abandonner leur foyer, ce n’est pas uniquement leur maison, leurs voisins et tous leurs biens qu’ils laissent derrière eux. Ils doivent aussi abandonner leur vie telle qu’ils l’ont toujours vécue.

En soutenant le HCR, vous aidez les réfugiés à travers le monde à se reconstruire et à démarrer une nouvelle vie malgré les traumatismes liés au conflit. Vous faites renaitre l’espoir chez eux.

 

 

 

Em hommage

De gauche à droite : Abdul, Nada (12 ans), Nisreen (14 ans), Younes (16 ans), Inaam (5 ans), Sihan (10 ans) et Ibrahim (7 ans). Nora (16 ans), la plus âgée, n’est pas présente sur cette photo. Credit: ©UNHCR/S.Rich

Cette série est dédiée à la mémoire d’Abdul.

Malheureusement, Abdul est décédé des suites d’une crise cardiaque lors de la réalisation de ce reportage. Abdul était un père dévoué et aimant, et un homme doté d’une grande détermination.

Sa mort est une véritable perte pour sa famille, mais Farida a malgré tout souhaité partager leur histoire et montrer comment votre soutien change le quotidien des familles comme la sienne.

Construire un monde meilleur

Ces derniers mois, vous avez suivi les épreuves auxquelles font face Farida et ses enfants. Aujourd’hui, la famille s’adapte peu à peu à la vie dans le camp de Za’atari et apprend à surmonter la perte d’Abdul.

Merci d’être aux côtés des familles réfugiées. Votre soutien fidèle nous permet d’accomplir tant de choses.

Dans les semaines et les mois qui viennent, le HCR vous montrera que votre soutien permet aux réfugiés de faire bien plus que simplement survivre. Vous leur permettez d’imaginer un avenir meilleur et d’envisager de retourner un jour chez eux ou de s’établir ailleurs. Votre appui les aidera de tant de manières.

Votre générosité nous permet de réunir les familles séparées par le conflit.

Quand des familles se retrouvent séparées dans le chaos causé par un conflit, leur priorité est de se retrouver les uns et les autres. Les enfants, sont particulièrement vulnérables quand ils perdent leurs parents, surtout dans ce genre de situation extrêmement traumatisante. La séparation engendre un stress et une anxiété immenses. Grâce à votre soutien continu, le HCR met tout en œuvre pour réunir les familles séparées. Nous vous parlerons du travail que nous menons et de certaines personnes que nous avons aidées : maris et femmes, enfants et parents… Ils n’auraient pas pu être réunis sans votre aide.

Aider la population à trouver des moyens de subsistance durables

Certains réfugiés ont fui leur foyer avec seulement les vêtements qu’ils portaient sur le dos ce jour-là. Mais ils ont emporté avec eux quelque chose d’inestimable : leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience. Les plus chanceux ont réussi à emporter avec eux quelques outils, du bétail ou de l’argent. Mais indépendamment de ce qu’ils ont réussi à prendre avec eux, les réfugiés ont la capacité d’être autonomes là où ils ont trouvé refuge. Nous continuerons de vous donner de leurs nouvelles et de vous montrer comment, grâce à votre soutien, ils exploitent ce potentiel et tentent de se créer un avenir meilleur.

Aider les familles à se sentir à nouveau chez elles

L’exil des familles peut prendre fin de bien des façons. Certains retournent chez eux, dans leur pays d’origine. D’autres recréent un foyer dans le pays où ils ont trouvé refuge. Et enfin d’autres réfugiés partent s’installer dans un nouveau pays où ils recommenceront leur vie.

Votre soutien nous est précieux. Nous vous raconterons comment votre appui permet à des réfugiés de faire face à ces transitions difficiles. Grâce à votre générosité, le HCR peut aider des familles à retrouver un foyer, leur fournir des conseils spécialisés ainsi qu’un soutien concret pour retourner enfin chez elles ou trouver un nouvel endroit où vivre.

Merci d’aider des familles réfugiées à survivre et à envisager un avenir plus sûr et plus paisible.

Chiffres clés

​​Nous avons vu un nombre sans précédent de réfugiés dépendre de l’aide du HCR, et nous n’aurions pas pu être là pour eux et les aider à survivre sans votre merveilleux soutien. Voici quelques exemples de ce que vous nous avez permis de réaliser :

17,324 employés du HCR 

Le HCR est présent dans 135 pays

107 800 personnes réinstallées dans 26 pays en 2019  

Statistiques correctes en mai 2020

Lire la suite du récit

Suivez Abdul, Farida et leurs enfants dans leur vie au camp de Za’atari, en Jordanie. Découvrez leur histoire.

S1E1: L’enregistrement

S1E5: Guérir les blessures

S1E2: Se sentir chez soi

S1E6: Le goût d’une nouvelle vie

S1E3: Soif de vivre

S1E7: Un nouveau départ

S1E4: Leçons de vie

Pin It on Pinterest

X