Zakat et Sadaqah

Des millions de réfugiés dans le monde entier sont contraints de fuir leur foyer, laissant derrière eux tout ce qu’ils ont connu et aimé. Ils ont connu la guerre, la violence et la persécution.

Photo: © HCR/Roger Arnold

Des millions de réfugiés dans le monde entier sont contraints de fuir leur foyer, laissant derrière eux tout ce qu’ils ont connu et aimé. Ils ont connu la guerre, la violence et la persécution. Pour traverser les frontières et les océans, ils doivent souvent marcher, courir, nager ou trouver un moyen de transport et s’exposent à de nombreux dangers. Il arrive qu’ils perdent des membres de leur famille et ressentent un sentiment d’isolement inimaginable pendant leur exode.

Chaque don versé dans le cadre de la Sadaqah et de la Zakât fait toute la différence pour un enfant affamé ou une famille qui est alors capable de mettre de la nourriture sur la table. Chaque don fait la différence entre espoir et désespoir pour une famille réfugiée dans le besoin. Que ce soit en Syrie ou en Iraq, au Yémen ou pour les réfugiés rohingyas, votre soutien nous permet de venir en aide à ceux qui ne savent vers qui se tourner.

Pourquoi faire don de sa Sadaqah aux réfugiés?

Votre Sadaqah constitue un acte de solidarité envers un groupe de personnes qui a besoin de notre soutien collectif. Le HCR reconnaît la longue tradition islamique qui consiste à accorder aux demandeurs d’asile la dignité et le respect qu’ils méritent. Cette tradition a été établie bien avant le droit moderne des réfugiés et le droit international. Le Saint Coran recommande aux musulmans d’accorder leur protection à ceux qui en ont besoin.

« Et [rappelle-toi], quand nous fîmes de la maison un lieu de visite et un asile pour les gens. » – [Sourate Al-Baqara:125]

Le HCR agira en tant qu’intermédiaire ou agent pour venir en aide aux familles les plus vulnérables et répondre à leurs besoins les plus fondamentaux.

  • Le HCR constitue la seule agence internationale mandatée pour protéger les 25,9 millions de réfugiés dans le monde.
  • Le HCR dirige les opérations internationales visant à protéger les personnes contraintes de fuir un conflit.
  • Le HCR est présent dans 134 pays et peut mettre en place son assistance dans les 72 heures pour aider les personnes affectées par une crise.

Aide en espèces

Comment les réfugiés utilisent-ils l’aide en espèces qu’ils reçoivent?

  • Payer leur loyer
  • Mettre de la nourriture sur la table
  • Acheter du combustible et des vêtements d’hiver
  • Envoyer leurs enfants à l’école
  • Couvrir leurs frais médicaux
  • Rembourser leurs dettes

En quoi consiste l’aide en espèces?

  • En répondant à leurs besoins fondamentaux, l’aide en espèces permet d’éviter que des milliers de réfugiés, qui ne peuvent pas travailler dans leur pays d’accueil, ne soient confrontés à de graves difficultés. Elle évite qu’ils aient recours à des stratégies extrêmes pour survivre, comme de devoir retirer leurs enfants de l’école, d’inciter leurs enfants à travailler ou à mendier, d’échanger des faveurs sexuelles contre leur survie, d’avoir recours au mariage précoce ou de devoir retourner dans des zones de guerre.
  • Cette aide permet aux réfugiés d’améliorer leurs relations sociales en les aidant à rembourser les prêts qu’ils ont contractés auprès de leur famille, leurs voisins ou leur propriétaire, et de réduire les tensions au sein de leur foyer.
  • Elle fournit aussi un soutien financier aux personnes les plus démunies. En Syrie par exemple, ces personnes sont souvent des mères célibataires confrontées à des obstacles culturels et juridiques et à des problèmes de garde d’enfants lorsqu’elles essaient de trouver du travail, ou bien des familles s’occupant d’enfants orphelins et qui font déjà face à des circonstances très difficiles.
  • De plus, cette aide profite à l’économie locale en permettant aux réfugiés de faire leurs achats dans les magasins et les marchés locaux

Comment fonctionne le programme d’aide en espèces?

  • Lors de leur enregistrement auprès du HCR, les réfugiés doivent se soumettre à une empreinte rétinienne, ce qui constitue une forme d’identification unique. Le HCR étudie ensuite la situation des familles qui ont besoin d’une aide en espèces. Les familles qui bénéficient de ce programme peuvent recevoir cette aide en utilisant l’un des 100 distributeurs automatiques de billets équipés de la technologie de reconnaissance d’empreinte rétinienne, processus qui garantit une transparence complète et empêche la fraude.

Comment le HCR s’assure-t-il que l’aide en espèces octroyée aux familles est dépensée à bon escient?

  • Le HCR surveille en permanence la situation des bénéficiaires de l’aide en espèces, examine leur vulnérabilité et leur qualité de vie, et assure un suivi en organisant des visites à domicile. Le HCR a été l’une des premières agences des Nations Unies à recourir à l’aide en espèces au milieu des années 80 et a acquis une expertise approfondie dans ce domaine. Au fil des ans, nous avons pu constater les effets remarquables de cette aide dans la vie des réfugiés et des personnes déplacées de force.

Faites un don
Aidez les réfugiés dans le besoin.

Pin It on Pinterest

X