Imaginez le Ramadan

Imaginez le Ramadan : Ramadan est un mois de compassion, de renouveau et d’entraide. La résilience des réfugiés nous touche et nous rappelle que tous les gestes que nous faisons, petits ou grands, peuvent avoir un impact dans leur vie. 

Photo: © HCR/Ed Ou

Tandis que des musulmans des quatre coins du monde se rassemblent pour le Ramadan, de nombreux réfugiés observent le mois sacré dans des camps de réfugiés. Joignez-vous à nous pour aider 100 familles réfugiées à subvenir à leurs besoins entre ce Ramadan et celui de l’année prochaine en contribuant au programme d’aide en espèces du HCR. 

En faisant un don de 2 500 dollars CAN, vous pourrez subvenir aux besoins d’une famille de cinq réfugiés pendant 12 mois. 

Les familles réfugiées peuvent utiliser l’argent de l’aide en espèces pour s’acheter de la nourriture et des vêtements, payer leur loyer, couvrir les frais de transport scolaire ou même ouvrir un petit commerce. Le HCR utilisera toutes les contributions admissibles pour soutenir les familles réfugiées pendant un an, leur redonnant ainsi leur dignité, de même que la possibilité de décider elles-mêmes de la manière dont elles souhaitent dépenser leur argent pour couvrir leurs besoins.  

L’aide que vous offrirez aux réfugiés les plus vulnérables en ce Ramadan sera pour eux un symbole de solidarité et d’espoir. Merci d’avance pour votre générosité! Nous espérons que d’autres philanthropes, organisations, entreprises et fondations seront inspirés par votre geste et souhaiteront se joindre à vous pour avoir un impact positif dans la vie des réfugiés à travers le monde. 

Vous pouvez faire ce don spécial en ligne, par chèque, en vous inscrivant au programme de dons mensuels ou en désignant votre don comme Zakat et Sadaqah pendant tout le mois du Ramadan. En remerciement de votre générosité, vous pourrez également bénéficier de nos programmes de reconnaissance personnalisée et pour les parrains. 

Pour vous témoigner toute notre reconnaissance, nous aimerions vous inviter à une série d’événements en ligne exclusifs pendant le mois de Ramadan. 

Rejoignez-nous pour ces événements à l’occasion du Ramadan 

Projection du film I am Rohingya suivie d’une séance de questions- réponses avec le réalisateur. 

Date : 6 mai 2020 

Heure : 14 h 

Cliquez ici pour vous inscrire à l’événement 

Un documentaire émouvant qui raconte le périple de 14 réfugiés rohingyas arrivés à Kitchener-Waterloo en Ontario. Retraçant le périple de 14 jeunes réfugiés rohingyas désormais installés au Canada, ce film revient sur les expériences douloureuses de leurs familles au Myanmar et ailleurs. 

Cette projection sera suivie d’une séance de questions-réponses avec le réalisateur Yusuf Zine, le directeur de la photographie Kevin Young et certains acteurs. 

Advertisement for Stand-up for Refugees

Stand Up for Refugees, une comédie hilarante 

Date : 16 mai 2020 

Heure : 21 h 30 

Cliquez ici pour vous inscrire à l’événement 

Stand Up for Refugees est de retour! Rejoignez-nous pour une soirée pleine d’humour et d’émotions avec des humoristes prestigieux. Pour sa deuxième année, Stand Up for Refugees sera diffusé cette fois-ci sur Zoom. Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir tous les détails pour vous connecter. 

Cliquez ici pour consulter le programme de Stand Up for Refugees de cette année. 

Un message du Conseil consultatif 

Aide en espèces 

En quoi consiste l’aide en espèces? 

  • En répondant à leurs besoins fondamentaux, l’aide en espèces permet d’éviter que des milliers de réfugiés, qui ne peuvent pas travailler dans leur pays d’accueil, ne soient confrontés à de graves difficultés. Elle leur évite d’avoir recours à des gestes de survie extrêmes, comme de devoir retirer leurs enfants de l’école, d’inciter leurs enfants à travailler ou à mendier, d’échanger des faveurs sexuelles contre leur survie, d’avoir recours au mariage précoce ou de devoir retourner dans des zones de guerre. 
  • Cette aide permet aux réfugiés d’améliorer leurs relations sociales en leur permettant de rembourser les prêts que leur ont accordés leur famille, leurs voisins ou leur propriétaire, et de réduire les tensions au sein des ménages. 
  • Elle apporte aussi un soutien aux personnes les plus démunies. Dans le cas de la Syrie, ces personnes sont souvent des mères célibataires confrontées à des obstacles culturels et juridiques et à des problèmes de garde d’enfants lorsqu’elles essaient de trouver du travail, ou bien des familles s’occupant d’enfants orphelins et qui font déjà face à des circonstances très difficiles. 
  • Cette aide profite à l’économie locale en permettant aux réfugiés de faire leurs achats dans les magasins et les marchés locaux. 

Comment fonctionne le programme d’aide en espèces? 

  • Lors de leur enregistrement auprès du HCR, les réfugiés doivent se soumettre à une empreinte rétinienne, ce qui constitue une forme d’identification unique. Le HCR étudie ensuite la situation des familles qui ont besoin d’une aide en espèces. Les familles qui bénéficient de ce programme peuvent recevoir cette aide en utilisant l’un des 100 distributeurs automatiques de billets équipés de la technologie de reconnaissance d’empreinte rétinienne, processus qui garantit une transparence complète et empêche la fraude… 

Comment le HCR s’assure-t-il que l’aide en espèces octroyée aux familles est dépensée à bon escient? 

  • Le HCR surveille en permanence la situation des bénéficiaires de l’aide en espèces, examine leur vulnérabilité et leur qualité de vie, et assure un suivi en organisant des visites à domicile. Le HCR a été l’une des premières agences des Nations Unies à recourir à l’aide en espèces au milieu des années 80 et a acquis une expertise approfondie dans ce domaine. Au fil des ans, nous avons pu constater les effets remarquables de cette aide dans la vie des réfugiés et des personnes déplacées de force.

Imaginez la compassion sans action. Imaginez le Ramadan sans don. 

À l’occasion du Ramadan, faites un geste pour aider les familles réfugiées dans le besoin.

Parrainage : 

Manzil Logo
SITTI logo
Jumpstart Refugee Talent Logo

Faites un don
Aidez les réfugiés dans le besoin.

Pin It on Pinterest

X