Faire un legs 

Famille. Amis. Maison. Emploi. École. Santé. Communauté. Souvenirs. Ils ont dû tout laisser derrière eux. Que laisserez-vous derrière vous?  

Photo: © HCR/Adrienne Surprenant

Un testament est un document juridique qui exprime vos dernières volontés après votre décès. Après avoir rédigé un testament, vous aurez la sécurité de savoir que les fruits de toute votre vie de travail seront distribués et gérés conformément à vos souhaits. 

Les biens que vous laissez derrière vous peuvent avoir une valeur financière et sentimentale, et vous pouvez ainsi décider de léguer certains biens à des membres de votre famille ou à des amis spécifiques. 

En faisant don de l’ensemble ou d’une partie de votre succession au HCR dans votre testament, vous permettrez à ceux qui ont dû fuir la violence et les persécutions de survivre, de se rétablir et d’avoir un avenir meilleur, et ce, grâce à votre générosité. Grâce à votre compassion, vous continuerez d’avoir un impact dans la vie des réfugiés les plus vulnérables de la planète. La décision de faire un don testamentaire est un choix d’une importance significative et des plus personnels. 

Avantages personnels et pratiques de faire un don testamentaire : 

Ajouter une organisation caritative comme le HCR dans votre testament peut faire baisser la part d’impôts que vos héritiers devront régler au moment de la succession, car les dons testamentaires sont perçus favorablement par le gouvernement. 

Planifier sa succession est un processus continu. La planification de votre succession devrait refléter les changements qui se produisent dans votre vie. Par ailleurs, la législation et les règles sur les successions sont aussi amenées à changer ou à évoluer dans le temps. 

En planifiant votre succession, vous avez la tranquillité d’esprit que vos dernières volontés seront respectées. Après avoir pris en compte les besoins de vos proches, vous pourriez aussi décider de faire un legs au HCR Canada. 

Comment ajouter le HCR dans votre testament 

Nous vous recommandons fortement de vous adresser à un notaire compétent pour vous aider à rédiger votre testament et éviter toute erreur qui pourrait engendrer des problèmes ultérieurs et invalider le document. 

Toutefois, si vous possédez déjà un testament, vous pouvez le modifier pour y inclure des bénéficiaires comme le HCR. Pour cela, il vous suffit d’y ajouter un codicille pour communiquer cette intention. Vous trouverez ci-dessous des exemples de textes pour ajouter le HCR dans vos intentions de legs : 

Pourcentage de la succession :« Je donne à la Représentation du HCR au Canada __________ pour cent de la valeur de ma succession qu’elle pourra utiliser pour ses programmes généraux. » 

Don résiduel : « Je donne à la Représentation du HCR au Canada cent (100) pour cent du reste, du résidu ou de la part résiduelle de ma succession pour ses programmes généraux. » 

Don d’une somme fixe : « Je donne à la Représentation du HCR au Canada la somme de __________$ qu’elle pourra utiliser pour ses programmes généraux. » 

Notre nom légal est : Représentation du HCR au Canada 

Les renseignements précités sont de nature générale. Le HCR Canada encourage donc fortement tous les donateurs qui pensent faire un don testamentaire à prendre contact avec un conseiller financier ou un notaire. Il est également préférable que les membres de la famille ou les héritiers aient été consultés avant de prendre une décision financière importante. 

Pour toute question ou si vous souhaitez discuter d’un éventuel don planifié avec notre équipe, veuillez communiquer avec nous à : plannedgivingunhcr@gmail.com

Faites un don
Aidez les réfugiés dans le besoin.

Pin It on Pinterest

X