Célébrer la Journée mondiale des réfugiés au Canada

Les Canadiens célébreront la Journée mondiale des réfugiés à travers le pays. Rejoignez-nous et prenez part à un événement près de chez vous !

Photo: © HCR/Andrew McConnell

Comment allez-vous célébrer la Journée mondiale des réfugiés ?

Prenez part à l’un des événements ci-dessous, ou contactez-nous pour que votre événement soit ajouté à notre calendrier !

À travers le pays

Virtuel

Événement
Lancement de livre : Deadly Voyages: Migrant Journeys across the Globe

Date et heure
7 juin 2021, 11h (heure de l’Est)

Description
Joignez-vous à nous le lundi 7 juin à l’occasion d’une discussion avec les auteurs collaborateurs du livre Voyages mortels: périples de migrants à travers le monde (titre original : Deadly Voyages: Migrant Journeys across the Globe) et des membres du réseau du Programme d’étudiants réfugiés de l’EUMC. Nous échangerons sur la manière dont les récits des personnes réfugiées peuvent faire évoluer la mentalité du public, les politiques et les pratiques, afin que soient adoptées des solutions à la migration forcée plus respectueuses. Cet événement sera présenté en anglais. L’interprétation simultanée en français ainsi que le sous-titrage seront disponibles.

Pour en savoir plus, consultez le site de l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) et inscrivez-vous dès maintenant


Nouvelle-Écosse

Virtuel

Événement
Webinaire : Défis et opportunités des femmes réfugiées au Canada 

Date et heure
21 juin 2021, de midi à 13h (heure de l’Atlantique)

Description
Dans le cadre de la Journée mondiale des réfugiés, Immigration francophone de la Nouvelle-Écosse et la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse sont très heureux de vous proposer un webinaire d’une heure intitulé : « Défis et opportunités des femmes réfugiées au Canada ». Mamadou Ka, un politologue et professeur associé à l’Université de Saint-Boniface au Manitoba, nous parlera des défis économiques liés à l’intégration professionnelle, des défis liés à la santé mentale et des défis socioculturels que peuvent vivre les femmes réfugiées au Canada.

Pour en savoir plus, consultez le site d’Immigration francophone de la Nouvelle-Écosse et inscrivez-vous dès maintenant

Québec

Virtuel

Événement
Semaine mondiale des réfugiés 2021

Date et heure
Du 14 au 20 juin 2021

Description
Le 20 juin est la Journée mondiale des réfugiés ! Pour célébrer cette année, le Centre de réfugiés présente une semaine de discussions avec des experts en la matière en lien avec le thème du HCR pour l’année 2021 : Ensemble on se soigne, on apprend et on rayonne ! ✨

Joignez-vous à nous du 14 au 20 juin pour une semaine de conversations intéressantes et captivantes à propos des expériences de réfugiés, incluant les invité·e·s suivant·e·s :

  • Maira Prado d’Action Sport Physio – Santé et mieux-être discutera du processus de demande d’asile et son implication dans le domaine de la santé, le 15 juin 2021 à 19h (heure de l’Est)
  • Said Fenaoui du Collectif discutera des problèmes d’employabilité auxquels font face les immigrants au Québec, le 17 juin 2021 à 19h (heure de l’Est)
  • Nada Shanti discutera des défis auxquels font face les réfugiés et les demandeurs d’asile dans les camps de réfugiés, le 17 juin 2021 à 19h (heure de l’Est)
  • Dr. Chirgwin, Lyna Siafa, et Arthega Selvarajan (CIME) discuteront des divergences dans le système de santé au Québec pour les réfugiés et les demandeurs d’asile, le 19 juin 2021 à 19h (heure de l’Est)
  • Rema Jamous Imseis, la Représentante du HCR au Canada, discutera du thème de la Journée mondiale des réfugiés 2021, le 20 juin 2021 à 19h (heure de l’Est)

Pour en savoir plus, consultez la page Facebook du Centre de réfugiés


Virtuel

Événement
Portraits de papas réfugiés – L’univers des papas et l’univers des réfugiés… Quand deux univers s’entrelacent

Date et heure
Du 15 au 20 juin 2021

Description
L’équipe immigration du Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL) vous invite à voyager à travers ce fascinant entrelacement de deux univers à la fois complexes et tendres. À partir du mardi 15 et jusqu’au dimanche 20 juin, nous présenterons un portrait différent de papa réfugié avec lesquels l’équipe s’est entretenu.

De l’univers des papas
Le dimanche 20 juin, c’est le moment de souligner l’univers des papas. C’est la journée pour rendre honneur à ces papas, c’est la Fête des Pères. Dans le meilleur des mondes, ils sont là pour nous supporter, nous transmettre leur force et leur courage, nous apprendre la vie, nous pousser plus loin, encore plus loin. Ils sont là pour nous montrer le chemin, pour nous transmettre ce qu’ils sont pour qu’ensemble on se soigne, qu’on apprenne et qu’on rayonne. Certains prendront de grands risques en traversant des frontières en prenant la mer, la terre et les airs pour notre avenir.

De l’univers des réfugiés
Le dimanche 20 juin, c’est le moment de souligner l’univers des réfugiés, c’est la Journée mondiale des réfugiés. Cette journée est une journée internationale instituée par les Nations Unies pour honorer les réfugiés dans le monde entier. Elle met à l’honneur la force et le courage des personnes qui ont été contraintes de fuir leur pays d’origine pour échapper à un conflit ou à la persécution. La Journée mondiale des réfugiés est aussi une occasion de susciter l’empathie et la compréhension à l’égard de la situation difficile que connaissent les réfugiés et de souligner leur capacité à résister aux épreuves et à reconstruire leur vie.

Cinq papas et leurs enfants se raconteront sur la page Facebook du CRÉDIL. Restez à l’affut !

Pour en savoir plus, consultez la page Facebook du Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL)


Virtuel

Événement
Ensemble on se soigne : Un voyage en exil – Exercice de simulation

Date et heure
20 juin 2021, 14h (heure de l’Est)

Description
Un exercice de simulation pour faire l’expérience de la vie d’un réfugié :

  • Décisions difficiles
  • Situations de vie ou de mort
  • Puissance de l’esprit humain

Un voyage en exil est un jeu de rôle, une activité de vidéo-conférence qui met les participants dans la peau de réfugiés.

Les termes « réfugié » et « migrant » dissimulent ce qu’il y a de plus profondément humain dans l’expérience de l’exil. Ils dépersonnalisent la véritable tragédie humaine et le drame que vivent les réfugiés. L’exercice de simulation « Un voyage en exil » nous invite à nous mettre à la place du réfugié, afin de nous rappeler qu’un réfugié est bien plus qu’une statistique banale. Cette simulation nous aide à prendre conscience qu’un réfugié est avant tout un être humain, dont la vie n’est pas si différente de la nôtre, et dont l’existence a été bouleversée.

Activité créée et animée par Service jésuite des réfugiés Canada.

Inscription obligatoire

Pour en savoir plus, consultez l’événement sur la page Facebook d’Accueil et intégration BSL


Virtuel

Événement
Ensemble on apprend : Être réfugié, un choix ? – Session de questions/réponses

Date et heure
22 juin 2021, 17h (heure de l’Est)

Description
Dans le cadre de la Journée mondiale des réfugiés, Accueil et intégration BSL vous invite à participer à une session de questions/réponses avec Mme Denise Otis, cheffe de bureau au HCR à Montréal.

  • C’est quoi un réfugié ?
  • Pourquoi doivent-ils quitter leur pays ?
  • Est-ce qu’ils choisissent leur pays de refuge ?
  • Que viennent-ils faire chez nous ?

Si vous vous posez ce genre de questions, venez participer avec nous !

Pour en savoir plus, consultez l’événement sur la page Facebook d’Accueil et intégration BSL


Événement
Journée mondiale des réfugiés 2021

Date et heure
20 juin 2021, de 10h à 11h (heure de l’Est)

Description
Dans le cadre de la Journée mondiale des réfugiés, Intro Drummondville tient à souligner cette occasion avec un levé de drapeau symbolique en soutient à la cause des réfugiés, le vendredi 18 juin de 10h à 11h.

Comme le définit le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), « les migrants, en particulier les migrants économiques, font le choix du déplacement pour de meilleures perspectives pour eux et pour leurs familles. Les réfugiés, quant à eux, sont obligés de fuir leur foyer s’ils veulent sauver leur vie ou préserver leur liberté. Ils n’ont aucune protection de la part de leur propre État – c’est même souvent leur propre gouvernement qui les menace de persécution. »

Ainsi, cette journée nous rappelle que nous vivons une époque où des millions de personnes à travers le monde sont forcées de tout abandonner pour préserver leur intégrité physique et morale. Des familles qui craignent, avec raison, d’être persécutées du fait de leur appartenance communautaire, leur religion, leur nationalité, ou leur opinion politique. Des personnes en quête d’une nouvelle terre d’accueil, pouvant leur offrir un avenir meilleur.

Afin de souligner cette journée, le drapeau du HCR sera érigé devant la mairie de Drummondville par l’équipe d’Intro et une famille nouvellement arrivée à Drummondville. Une lecture de la déclaration drummondvilloise sur le vivre-ensemble conclura cet événement.

Intro Drummondville est l’organisme d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants depuis plus de 20 ans. Il a aussi comme mission l’organisation d’activités mettant en avant les relations interculturelles ainsi que l’accompagnement des entreprises et des nouveaux arrivants en matière de diversité culturelle. À Drummondville, plus de 60 communautés culturelles se côtoient et représentent environ 4 % de la population totale.

Pour en savoir plus, consultez le site d’Intro Drummondville


Événement
Marche des réfugiés

Date et heure
19 juin 2021, de 10h à 17h (heure de l’Est)

Description
Le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) est heureux de vous inviter à la marche du réfugié 2021. Cette année, Mme Denise Otis, cheffe de bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, sera notre invitée. La marche se tiendra le 19 juin au Carrefour Trois-Rivières Ouest, porte #6. Pour cette occasion, le SANA 3R mettra en place une marche sur des tapis roulants. Les participants seront invités à marcher pour la cause, ils seront filmés et un t-shirt de l’événement leur sera remis. Les courtes vidéos de nos participants marchant fièrement pour les réfugiés seront retransmises sur nos réseaux sociaux et ceux de nos partenaires. Les mesures sanitaires, comprenant la distanciation et le port du couvre-visage devront être respectées. Une équipe du SANA 3R sera présente sur place pour s’assurer du bon fonctionnement. Le but de cette activité est de sensibiliser les trifluviens à la cause des réfugiés. Cette activité ponctuelle d’une durée d’une journée se tiendra le 19 juin de 10h à 17h.

Si vous ne pouvez pas être sur place, filmez-vous avec votre téléphone intelligent ou votre ordinateur en marchant et en s’exclamant : « Je marche pour les réfugiés ! » Soyez créatif ! Les courtes vidéos d’une durée de maximum 10 secondes devront nous être envoyées via notre page Facebook avant le 19 juin. Parlez-en à tous vos proches !

La Journée mondiale des réfugiés est une journée internationale ayant pour but de sensibiliser à la cause des réfugiés du monde. Elle a lieu le 20 juin chaque année depuis 2001.

Pour en savoir plus, consultez le site du Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA)

Faites un don
Aidez les réfugiés dans le besoin.

Pin It on Pinterest