Journée mondiale des réfugiés

20 juin 2021

Ensemble on se soigne, on apprend et on rayonne.

Rejoignez-nous cette année à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés et aidez-nous à faire en sorte que les personnes réfugiées du monde entier soient protégées et incluses dans les soins de santé, l’éducation et le sport. Consultez cette page pour savoir comment célébrer la Journée mondiale des réfugiés au Canada.

Les personnes qui ont été forcées de fuir leur foyer ont souvent du mal à trouver un médecin lorsqu’elles tombent malades. Loin de chez elles, elles ont du mal à trouver une école pour leurs enfants ou même un endroit où ceux-ci peuvent courir et jouer.

Nous travaillons chaque jour avec les personnes réfugiées pour les aider à accéder à ces services et à se construire un meilleur avenir – et nous avons besoin de votre aide pour y parvenir !

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez nous faire part de vos projets pour la Journée mondiale des réfugiés, veuillez contacter canot@unhcr.org. Vous pouvez également consulter la boîte à outils de la Journée mondiale des réfugiés (en anglais seulement).

A photo collage

Ensemble on se soigne

Contribuez à élargir l’accès des personnes réfugiées aux soins de santé primaires et secondaires, à la santé sexuelle et reproductive, à la nutrition et aux services de santé mentale.

L’accès aux soins de santé et au soutien médical sauve des vies. Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, travaille avec ses partenaires et les communautés d’accueil pour s’assurer que les personnes contraintes de fuir leurs foyers reçoivent les soins dont elles ont besoin.

A photo collage

Ensemble on apprend

Transformez la vie de sept jeunes réfugiés talentueux en faisant un don pour leurs bourses d’études universitaires.

L’éducation aide les personnes contraintes de fuir à se construire un meilleur avenir. Nous travaillons avec nos partenaires pour permettre aux enfants réfugiés d’accéder à une éducation de qualité afin qu’ils puissent avoir une vie meilleure.

A photo collage

Ensemble on rayonne

Soutenez les réfugiés grâce à votre créativité ! Envoyez-nous votre illustration et participez au concours de dessin #Dreamball.

Le sport peut enrichir la vie des personnes contraintes de fuir leurs foyers. Il peut stimuler la santé mentale et aider les réfugiés à retrouver confiance en eux, à nouer de nouvelles amitiés et à se sentir accueillis. Dans le cadre de notre travail de protection des personnes réfugiées, nous utilisons le sport pour créer des environnements sûrs et protecteurs où chacun peut découvrir son potentiel.

Qu’est-ce que la Journée mondiale des réfugiés ?

La Journée mondiale des réfugiés est une journée internationale instituée par les Nations Unies pour honorer les personnes réfugiées dans le monde entier. Elle est célébrée chaque année le 20 juin et met à l’honneur la force et le courage de celles et ceux qui ont été contraintes de fuir leur pays d’origine pour échapper à un conflit ou à la persécution. La Journée mondiale des réfugiés est aussi une occasion de susciter l’empathie et la compréhension à l’égard de la situation difficile que connaissent les personnes réfugiées et de souligner leur capacité à résister aux épreuves et à reconstruire leur vie.

Pourquoi la Journée mondiale des réfugiés est-elle importante ?

La Journée mondiale des réfugiés met en lumière les droits, les besoins et les rêves des personnes réfugiées, et contribue à sensibiliser la classe politique et à mobiliser des ressources pour que les réfugiés puissent non seulement survivre, mais aussi s’épanouir. S’il est important de protéger et de chercher à améliorer la vie des personnes réfugiées chaque jour, des journées internationales comme la Journée mondiale des réfugiés contribuent à attirer l’attention du monde entier sur le sort des personnes qui fuient les conflits ou les persécutions. Les nombreuses activités organisées pour la Journée mondiale des réfugiés sont autant d’occasions de soutenir les personnes réfugiées.

Quand a lieu la Journée mondiale des réfugiés et quand a-t-elle été instaurée ?

La Journée mondiale des réfugiés tombe chaque année le 20 juin et est consacrée aux personnes réfugiées du monde entier. La Journée mondiale des réfugiés a été célébrée pour la première fois au niveau mondial le 20 juin 2001, pour commémorer le 50e anniversaire de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés. Elle était initialement connue sous le nom de Journée africaine des réfugiés, avant que l’Assemblée générale des Nations Unies ne la déclare officiellement journée internationale en décembre 2000.

Que se passe-t-il lors de la Journée mondiale des réfugiés ?

Chaque année, la Journée mondiale des réfugiés est marquée par une série d’événements en faveur des personnes réfugiées dans de nombreux pays du monde. Ces activités sont menées par les personnes réfugiées elles-mêmes ou impliquent des réfugiés, des représentants gouvernementaux, des membres des communautés d’accueil, des entreprises, des célébrités, des écoliers et le grand public, entre autres. Consultez la liste des événements organisés à travers le Canada pour célébrer la Journée mondiale des réfugiés !

 

A photo collage

Rejoignez-nous : Prenez part à un événement au Canada lors de la Journée mondiale des réfugiés


A girl carrying a child

Ensemble, nous sommes plus forts.
Aidez-nous à continuer à sauver des vies.


Pin It on Pinterest