Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est vivement préoccupé par le fait que les appels répétés à secourir et à faire débarquer en toute sécurité les personnes en détresse sur des embarcations dans la mer d’Andaman et le détroit de Malacca ne sont pas entendus. Le HCR souligne que l’inaction des États pour venir en aide à ces personnes ne fait qu’accroître chaque jour la souffrance et le désespoir.

Le HCR demeure profondément préoccupé par la situation alarmante d’une embarcation en détresse au large des côtes indonésiennes, transportant jusqu’à 200 réfugiés rohingyas, parmi lesquels des femmes et des enfants. L’embarcation est à la dérive en mer depuis fin novembre et se trouverait maintenant dans les environs du détroit de Malacca.

Plusieurs informations indiquent que des dizaines de personnes sont déjà mortes au cours de cette tragédie, tandis que les survivants sont affamés et assoiffés, sans accès à la nourriture et à l’eau, et souffrent de maladies.

Le HCR réitère son appel à tous les États dont la responsabilité est engagée pour secourir les personnes se trouvant sur cette embarcation et leur permettre de débarquer en toute sécurité, conformément aux obligations légales et aux principes humanitaires. Une intervention rapide est nécessaire pour pouvoir sauver des vies et éviter d’autres décès.

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés et ses partenaires humanitaires sont disposés à continuer à soutenir les États concernés en procédant aux vérifications et à la délivrance de documents aux personnes secourues, ainsi qu’en leur fournissant une assistance et une protection essentielles.

Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :

Pin It on Pinterest