Communiqué conjoint HCR – OIM

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) sont profondément attristés par la récente perte d’au moins deux vies humaines, après le naufrage d’une embarcation au large des côtes du Venezuela jeudi 22 avril.

Selon les autorités locales, au moins 24 personnes, y compris plusieurs enfants, se trouvaient à bord de ce bateau qui avait mis le cap vers l’Etat insulaire de Trinidad et Tobago, dans les Caraïbes. Sept personnes ont été secourues par des navires marchands vénézuéliens, et deux corps sans vie ont été retrouvés, alors que les opérations de secours se poursuivent pour trouver d’autres survivants parmi les 15 Vénézuéliens qui restent portés disparus selon les autorités.

« Les tentatives de traversée de la mer des Caraïbes continuent de faire des victimes originaires du Venezuela », a déclaré Eduardo Stein, Représentant spécial conjoint du HCR et de l’OIM pour les réfugiés et les migrants du Venezuela. « Alors que les conditions au Venezuela – aggravées par la pandémie de Covid-19 – continuent de se détériorer, des personnes continuent d’entreprendre des périples meurtriers. »

Ce tout dernier drame fait suite à une série de naufrages de bateaux transportant des réfugiés et des migrants vénézuéliens vers des îles des Caraïbes, après celui qui avait été rapporté près de la ville vénézuélienne de Guiria en décembre 2020.

Les frontières restant actuellement fermées pour limiter la propagation du Covid-19, la majorité de ces périples se déroulent via des itinéraires clandestins, ce qui augmente les risques en matière de santé et de protection.

« Les naufrages, les décès tragiques lors du passage des frontières et d’autres souffrances sont évitables, seulement si une action internationale immédiate et concertée est mobilisée pour trouver des solutions pragmatiques plaçant le sauvetage des vies et la protection des droits humains au premier plan des efforts de réponse », a ajouté Eduardo Stein.

« L’établissement de voies d’accès formelles et sûres, via notamment des visas pour motifs humanitaires et pour le regroupement familial, ainsi que la mise en œuvre de systèmes d’accès tenant compte des impératifs de protection et de dispositifs de réception appropriés, peut prévenir le recours aux itinéraires clandestins, aux passeurs et aux trafiquants. »

Le HCR et l’OIM réitèrent leur disponibilité à apporter leur appui et leur expertise technique pour identifier des solutions pratiques visant à assurer des voies d’accès formelles et prenant également en compte les mesures de prévention et de lutte contre la pandémie de Covid-19. L’OIM et le HCR, en tant que co-chefs de file de la Plate-forme régionale de coordination interagence pour les réfugiés et les migrants du Venezuela (R4V), travaillent avec au moins 24 autres partenaires et gouvernements dans la sous-région des Caraïbes pour répondre aux besoins des réfugiés et des migrants.

Plus de 5 millions de réfugiés et migrants vénézuéliens se trouvent à travers le monde, dont 200 000 d’entre eux sont accueillis dans les Caraïbes.

Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :

A Panama:

A Genève:

Publié par le HCR, le 26 avril 2021.

Pin It on Pinterest