Neil Gaiman et des réfugiés en Jordanie.

L’Ambassadeur de bonne volonté du HCR Neil Gaiman rend visite aux réfugiés du camp de Zaatari, en Jordanie. © HCR/Jordi Matas

L’auteur et Ambassadeur de bonne volonté du HCR Neil Gaiman et le réalisateur Guillermo del Toro partagent leur liste de films préférés, en soutien aux personnes vulnérables touchées par la pandémie de Covid-19.

Par Sarah Epstein à Londres


Pour que les cinéphiles restent inspirés pendant les fêtes de fin d’année, l’auteur Neil Gaiman et le réalisateur oscarisé Gullermo del Toro se sont associés pour faire connaître leur liste de six meilleurs « films porteurs d’espoir » (#FilmsofHope).


Leur sélection fait partie d’une série de vidéos originales du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, et de la base de films sur Internet (IMDb). Elle suit les listes de films préférés récemment annoncées par les Ambassadrices de bonne volonté Cate Blanchett et Kristin Davis, et les actrices Cynthia Nixon et Gugu Mbatha-Raw.

La série contribue à sensibiliser et à soutenir les communautés les plus vulnérables touchées par la pandémie de Covid-19, notamment les réfugiés et les personnes déplacées.

Neil Gaiman, Ambassadeur de bonne volonté et auteur du roman « American Gods », a commenté la série : « Je souhaitais partager notre liste de « films porteurs d’espoir » parce que la pandémie de Covid-19 nous a montré à quel point nous sommes tous interconnectés et pourquoi, aujourd’hui plus que jamais, nous devons aider les personnes les plus vulnérables – y compris les réfugiés. »

FAITES UN DON POUR LES RÉFUGIÉS

« Les gens qui fuient la guerre, ceux qui doivent quitter leur foyer et leur ville sont encore plus vulnérables qu’auparavant. Les réfugiés que j’ai rencontrés sont des personnes qui inspirent l’espoir et, alors que nous faisons face ensemble à une pandémie, il est bon de parler de thèmes de l’espérance, de sources d’inspiration et de la solidarité. »

Tous les films sont disponibles sur IMDb et incluent :

  • Les Evadés, réalisé par Frank Darabont
  • Tampopo, réalisé par Juzo Itami
  • La Vie est Belle, réalisé par Frank Capra
  • Brazil, réalisé par Terry Gilliam
  • Le Magicien d’Oz, réalisé par Victor Fleming
  • La Belle et la Bête, réalisé par Jean Cocteau

Les fonds collectés par le biais des séries « Films porteurs d’espoir » du HCR et d’IMDb seront versés au Fonds de réponse solidaire à la Covid-19, dirigé par l’Organisation mondiale de la santé dans le cadre de ses efforts mondiaux de prévention, de détection et de réponse à la pandémie.

Le Fonds de réponse solidaire à la Covid-19 pour l’OMS soutient le travail de prévention dans certaines des communautés les plus menacées au monde, en aidant le HCR à protéger les réfugiés et les personnes déplacées dans des endroits comme le Soudan du Sud, le Bangladesh et la Syrie.

La série complète sera disponible sur la page « What to Watch » sur IMDb, qui aide les amateurs de divertissement à découvrir et à décider du film à regarder.

Avez-vous votre propre liste de « films porteurs d’espoir » ? Si oui, faites-la connaître en utilisant le hashtag #FilmsofHope et en taggant @IMDb ou @Refugees et @Le_HCR. Vous pouvez aussi faire un don au Fonds de réponse solidaire à la Covid-19 pour l’OMS.

Publié par le HCR, le 17 décembre 2020.

Pin It on Pinterest