Lysette (au centre), une mère d’origine vénézuélienne, dans sa nouvelle maison à Lago Agrio en Equateur, où elle et sa famille sont soutenues par le HCR et son partenaire HIAS.

Lysette (au centre), une mère d’origine vénézuélienne, dans sa nouvelle maison à Lago Agrio en Equateur, où elle et sa famille sont soutenues par le HCR et son partenaire HIAS. © HCR/Santiago Escobar-Jaramillo

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, et HIAS, une organisation internationale juive qui aide les réfugiés, ont signé un mémorandum d’accord cette semaine.

« Ce protocole d’accord officialise notre partenariat de longue date avec HIAS. Nous apprécions leur travail exemplaire et leur défense des droits des réfugiés aux États-Unis et dans le monde », a déclaré le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, en reconnaissance des services éminents rendus à l’humanité par HIAS depuis 1881.

Les deux organisations travaillent ensemble depuis des décennies, principalement sur le continent américain.

L’accord vise à renforcer la collaboration et la défense des droits dans les domaines de la protection juridique, de la prévention et de la lutte contre la violence sexiste, de la santé mentale et du soutien psychosocial au niveau communautaire, de l’inclusion économique et de la réinstallation.

Le protocole d’accord vise également à soutenir la mise en œuvre des engagements pris par HIAS il y a un an lors du premier Forum mondial sur les réfugiés, en mettant en évidence des partenariats innovants qui contribuent à :

  • accélérer l’inclusion économique des réfugiés ;
  • protéger et autonomiser les personnes LGBTQ+ vivant dans des situations de déplacement ;
  • réduire le risque de violence sexiste et lutter contre ses causes profondes ;
  • garantir aux réfugiés l’accès à des procédures d’asile équitables et l’exercice de leurs droits fondamentaux ;
  • fournir un soutien communautaire en matière de santé mentale et de soutien psychosocial ;
  • accroître la réinstallation et les voies d’accès complémentaires pour répondre aux besoins des réfugiés vulnérables en matière de protection internationale.

Il s’agit du premier mémorandum d’accord signé par le HCR avec une organisation confessionnelle.

 

Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :

Publié par le HCR, le 23 décembre 2020.

Pin It on Pinterest