Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, se félicite de l’engagement pris ce jour par les gouvernements du Soudan et du Soudan du Sud pour trouver des solutions à long terme au bénéfice de 5 millions de réfugiés et de déplacés internes originaires de ces deux pays, à la suite des progrès réalisés dans leurs accords de paix respectifs. L’accord a été conclu lors d’une réunion tenue en marge de la 71e session annuelle du Comité exécutif du HCR à Genève. Il s’agit d’une première étape importante dans un processus qui sera mené par l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), avec le soutien du HCR et d’autres acteurs clés, et qui aboutira à une réunion de haut niveau en 2021 sur les solutions aux déplacements prolongés.

« Aujourd’hui, les gouvernements du Soudan et du Soudan du Sud se sont fermement engagés à répondre aux besoins de leurs citoyens qui vivent en exil ou qui sont déplacés au sein de leur propre pays », a déclaré Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés.

« Nous félicitons les deux gouvernements et le secrétariat de l’IGAD pour cette initiative et nous nous réjouissons du soutien de partenaires clés comme l’Union européenne. Cet engagement améliorera la vie de millions de personnes déracinées et le HCR se tient prêt à soutenir pleinement ce processus, avec son expertise, sa présence sur le terrain et ses capacités opérationnelles. »

Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp consulter la déclaration conjointe du HCR, de l’IGAD, de l’UE et des gouvernements du Soudan et du Soudan du Sud.

Publié par le HCR, le 8 octobre 2020.

Pin It on Pinterest