man smiling

Jean-Pierre Hocké, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (1986-1989). © HCR/E.Knüsli


L’ancien Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Jean-Pierre Hocké, qui a dirigé le HCR de 1986 à 1989, est décédé lundi à Lausanne, en Suisse.

Avant de devenir le sixième Haut Commissaire du HCR en 1986, Jean-Pierre Hocké, de nationalité suisse, avait dirigé les opérations du Comité international de la Croix-Rouge pendant près de deux décennies.

« Le décès de Jean-Pierre Hocké est une grande perte pour la communauté humanitaire mondiale. Il a défendu sans relâche la coopération et la solidarité internationales pour la recherche de solutions aux importantes crises de réfugiés survenues à cette période », a déclaré le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi.

« Tout en sauvegardant les principes et les valeurs de la protection internationale des réfugiés, il a fait valoir l’importance cruciale de la conscience collective des nations. »

En tant que Haut Commissaire, M. Hocké a joué un rôle clé dans le lancement du « processus de la CIREFCA » en Amérique centrale, destiné à consolider la paix dans la région en venant en aide aux rapatriés et aux populations touchées par la guerre. La CIREFCA, acronyme espagnol de la « Conférence internationale sur les réfugiés d’Amérique centrale », est une initiative internationale fructueuse qui, dans les années 1980 et 1990 et après une vingtaine d’années de guerre, de violences et de violations généralisées des droits de l’homme en Amérique centrale, a rendu espoir à des centaines de milliers de réfugiés, de rapatriés et d’autres personnes déplacées dans sept pays d’Amérique latine.

Durant son mandat, la crise des réfugiés indochinois s’est aggravée et le HCR, sous la direction de Jean-Pierre Hocké, a œuvré pour assurer le retour librement consenti des réfugiés vietnamiens. Sous la direction de Jean-Pierre Hocké, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés a également commencé à établir et à gérer de vastes camps pour les réfugiés éthiopiens au Soudan et pour les réfugiés somaliens en Éthiopie.

En reconnaissance de son travail et de son rôle en tant que Haut Commissaire, Jean-Pierre Hocké a reçu le prix Balzan pour la Paix en 1986 pour ses efforts inlassables à la promotion de « l’humanité, la paix et la fraternité entre les peuples ».

Le HCR présente ses sincères condoléances à la famille de M. Hocké.

Publié par la HCR, le 29 juillet 2021 

Pin It on Pinterest