Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, prend note du jugement la Haute Cour de justice britannique rendu aujourd’hui concernant le transfert de demandeurs d’asile du Royaume-Uni vers le Rwanda.

Nous ne sommes pas partie prenante dans le cadre de cette procédure, mais nous avons fait des recommandations à la Haute Cour de justice britannique sur des questions de droit international des réfugiés et nous demeurons disposés à fournir tout avis supplémentaire si nécessaire. Le rôle du HCR dans cette procédure a toujours été celui de superviser l’application de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés à travers le monde, en notre qualité d’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.

Nos préoccupations depuis longtemps communiquées concernant « l’externalisation » des obligations en matière d’asile demeurent. Le HCR considère que l’accord entre le Royaume-Uni et le Rwanda est contraire aux obligations internationales du Royaume-Uni et ne répond pas aux normes applicables en matière de légalité et de légitimité des transferts de demandeurs d’asile. Nous continuons d’exhorter le gouvernement du Royaume-Uni à mettre en œuvre d’autres mesures en lieu et place de celles adoptées, notamment en matière de coopération avec les autres pays européens voisins du Royaume-Uni, ainsi que des procédures d’asile équitables et rapides, qui seraient plus humaines, plus efficaces et moins coûteuses.

Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :

Pin It on Pinterest