Home » Les Canadiens invités à manifester leur solidarité avec les réfugiés à travers la nouvelle campagne du HCR.News »

Les Canadiens invités à manifester leur solidarité avec les réfugiés à travers la nouvelle campagne du HCR.

solidarité avec les réfugiés

© le HCR

La nouvelle campagne du HCR « 2 Milliards de Kilomètres vers la sécurité » invite le public à manifester sa solidarité avec les réfugiés

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, annonce aujourd’hui une nouvelle campagne mondiale qui met au défi les gens de partout sur la planète à couvrir la distance parcourue chaque année par les réfugiés.

La campagne 2 milliards de kilomètres vers la sécurité encouragera les gens à soutenir les réfugiés en démontrant leur solidarité par leurs activités. Ces activités mises ensemble souligneront la résilience et la force des réfugiés.

Le HCR a retracé les voyages des réfugiés du monde entier et calculé[1] que collectivement, les personnes forcées de fuir parcourent environ deux milliards de kilomètres chaque année pour atteindre le point de sécurité le plus proche. En 2016, les réfugiés syriens ont parcouru plus de 240 kilomètres pour atteindre la Turquie. Les réfugiés du Soudan du Sud ont parcouru plus de 640 kilomètres pour atteindre le Kenya et les réfugiés rohingyas au Myanmar ont parcouru environ 80 kilomètres pour atteindre le Bangladesh.

La campagne 2 milliards de kilomètres vers la sécurité invite les gens à démontrer leur solidarité à la course, à la marche ou en vélo pour cumuler ensemble deux milliards de kilomètres au total. Les participants peuvent utiliser leurs applis d’entraînement ou le site Web de la campagne – marcheraveclesrefugies.ca – pour ajouter les kilomètres parcourus au total mondial.

« Chaque jour, nous sommes inspirés par la bonté des personnes qui s’efforcent d’améliorer la vie des réfugiés : les activistes, les communautés qui accueillent des réfugiés, les entreprises, les donateurs, les bénévoles. Cette campagne encouragera les gens à soutenir les réfugiés par une activité qu’ils font déjà — marcher, faire du vélo, courir », affirme la Haut-Commissaire adjointe Kelly T. Clements. « À une époque où les idées fausses sur les réfugiés pullulent, il est vital que nous nous rappelions les dangereux périples qu’ils sont contraints d’effectuer. »

En 2019, des personnes de 27 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique centrale et du Nord, d’Europe et du Moyen-Orient prendront part à la campagne, y compris des particuliers, des célébrités qui soutiennent la campagne, des réfugiés et du personnel du HCR. Les participants peuvent également solliciter des commandites pour recueillir des fonds. Le HCR espère recueillir plus de 15 millions de dollars pour aider les réfugiés en leur fournissant des services d’inscription et d’accueil, de la nourriture et de l’eau, un abri, une aide de base, des soins de santé et un soutien psychologique.

« Les familles forcées de fuir la violence et la persécution font des efforts extraordinaires pour survivre », affirme le porte-parole du HCR Ben Stiller. « Ils partent pour sauver leur vie, avoir un toit sûr au-dessus de leur tête dans un endroit où ils n’ont pas à vivre dans la peur. C’est pourquoi je veux marcher avec les réfugiés en participant à la campagne 2 milliards de kilomètres vers la sécurité. Et je demande à tout le monde de se joindre à moi. »

Participez à la campagne en visitant le site Web : marcheraveclesrefugies.ca.           

[1] En utilisant les chiffres de 2016.

Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :