Foire aux questions

J’aimerais en savoir plus sur les options de réinstallation au Canada pour un ami ou parent réfugié.

Une fois que le HCR a inscrit les réfugiés dans leur pays d’asile, le personnel de réinstallation local peut déterminer quels réfugiés nécessitent une réinstallation et soumettre leur dossier auprès de différents pays de réinstallation. Le pays de réinstallation décide si oui ou non une personne y sera admise. La sélection des candidats à la réinstallation est effectuée par le bureau du HCR du pays d’asile des réfugiés, et non par le HCR Canada. N’hésitez pas à consulter le site Web du ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration au www.cic.gc.ca, pour de plus amples renseignements sur les options d’immigration au Canada, dont la réunification des familles ou les programmes de parrainage privé des réfugiés. Haut de la page

En tant que réfugié(e) dans un autre pays que le Canada, je demande l’assistance du HCR afin d’être réinstallé(e) au Canada.

Si vous vous posez des questions sur votre statut de réfugié ou votre dossier de réinstallation et que vous êtes actuellement dans un autre pays que le Canada, veuillez contacter le bureau du HCR le plus proche. La sélection des candidats à la réinstallation est effectuée par le bureau du HCR du pays d’asile des réfugiés, et non par le bureau du HCR au Canada. Le HCR Canada ne peut pas vous fournir de renseignements particuliers concernant votre dossier.

Haut de la page

Ma famille vient de fuir son pays d’origine et j’aimerais savoir comment l’aider.

S’ils pensent avoir le statut de réfugiés, nous encourageons les demandeurs d’asile à s’inscrire auprès du HCR ou de l’autorité locale équivalente. Pour connaître l’endroit où vous inscrire, communiquez avec le bureau du HCR le plus proche.

Haut de la page

J’aimerais en savoir plus sur le programme de réinstallation du HCR.

Avec le rapatriement volontaire et l’intégration locale, la réinstallation constitue l’une des trois solutions à long terme proposées aux réfugiés pour les aider à reconstruire leur vie. La réinstallation est proposée aux réfugiés vulnérables ne pouvant pas rentrer dans leur pays d’origine ou rester dans leur pays d’asile. Seul un petit nombre de réfugiés sont sélectionnés en tant que candidats à la réinstallation et très peu de pays participent au programme de réinstallation. Le Canada est l’un des principaux partenaires du HCR en matière de réinstallation et accueille des milliers de réfugiés chaque année. Vous trouverez plus de renseignements sur notre site Web international.

Haut de la page

Je suis arrivé(e) au Canada en tant que réfugié(e) et j’aimerais que ma famille me rejoigne.

Pour plus de renseignements sur les conditions d’éligibilité à la réunification des familles au Canada, veuillez consulter le site Web du ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration au www.cic.gc.ca.

Haut de la page