Secours d’urgence

Home » Ce que nous faisons » Secours d’urgence

Lorsque la violence explose ou que la guerre éclate, la vie peut basculer en l’espace de quelques minutes, dispersant les familles et les communautés, obligeant des millions de personnes à fuir. Lors de l’arrivée des réfugiés, le HCR envoie d’urgence de l’aide humanitaire et des équipes formées pour organiser les secours, sauver des vies et soulager les souffrances.

Réaction rapide

En situation d’urgence, nous envoyons du matériel de secours et nous déployons des équipes extrêmement compétentes, partout dans le monde et à tout moment. Il arrive souvent que nos équipes gèrent plusieurs situations d’urgence à la fois. Grâce à l’engagement de donateurs généreux, nous sommes en mesure de mettre en œuvre en moins de 72 heures les secours et la protection dont une population nouvellement déplacée comptant plus de 600 000 personnes a besoin.

Les équipes du HCR sont entraînées à travailler dans des situations de stress intense et des conditions extrêmement difficiles. En collaboration avec nos partenaires, nous nous assurons que les réfugiés ont ce qu’il faut pour survivre : un abri, des soins médicaux, de la nourriture, de l’eau. Nous nous préoccupons également de la protection des populations plus vulnérables, telles que les enfants et les femmes et leurs prodiguons des soins particuliers, notamment par la prévention et l’action contre les violences sexuelles.

441

 missions de secours ont été effectuées en 2014

Moyens de survie

Avec très peu de temps et sans savoir s’ils pourront retrouver leur maison un jour, les familles fuient avec très peu de biens ou rien du tout. Elles trouvent souvent refuge dans des conditions difficiles et hostiles. Leurs besoins sont énormes, mais avec votre aide, nous pouvons donner à ces familles des articles de première nécessité, qu’elles soient déracinées pendant des semaines, des mois ou des années.

Nous leur fournissons un abri. Il peut s’agir d’installer des camps avec des tentes pour des dizaines de milliers de personnes, de fournir du matériel de construction, ou de procurer une aide financière aux réfugiés de certaines villes qui vivent dans des appartements ou des immeubles à l’abandon. Nous distribuons aussi des articles de première nécessité : des couvertures chaudes, des matelas pour rester au sec, ainsi que des vêtements, des chaussures, du savon, des ustensiles de cuisine, des réchauds, des lampes solaires, des moustiquaires et plus encore.

17 549

tonnes d’articles de première nécessité ont été distribuées l’an dernier

Santé et nutrition

Les réfugiés vivent dans des conditions de surpopulation où les maladies liées à l’eau insalubre et au mauvais assainissement des eaux se répandent très rapidement. De plus, lorsque ces populations et les enfants en particulier, ne sont pas correctement alimentés, ils succombent encore plus vite aux maladies autrement évitables et guérissables. C’est pourquoi le HCR priorise la mise en place rapide de programmes de santé à l’intention des enfants, des femmes et des hommes dans les camps de réfugiés.

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires, pour les soutenir dans leurs interventions fondamentales : fournir de l’eau potable et une alimentation nutritive, mettre en place des programmes d’assainissement et permettre aux réfugiés d’accéder aux soins de premier secours et aux soins sanitaires de base. Par exemple, nous travaillons avec nos partenaires pour mener des campagnes de vaccination à grande échelle, afin de protéger les réfugiés des maladies comme la polio et la rougeole.

4+

millions de réfugiés vivent dans des zones exposées au paludisme

Filet de sécurité

Les situations d’urgence, que ce soient les conflits ou les catastrophes naturelles, provoquent d’immenses souffrances et un sentiment d’insécurité, non seulement parce que les victimes perdent leurs proches, leurs maisons, leurs moyens de subsistance, mais aussi parce que leur filet de sécurité disparaît. Les gouvernements protègent normalement les droits fondamentaux des personnes et veillent à la sécurité physique de leurs citoyens. Cependant, il arrive souvent qu’ils ne soient pas en mesure de le faire et deviennent même parfois les persécuteurs. La conséquence tragique est que les civils déplacés deviennent extrêmement vulnérables à la violence ciblée, aux abus sexuels, à l’exploitation, à la persécution et à d’autres violations des droits de la personne.

La protection des réfugiés et des personnes déplacées est au coeur du mandat du HCR. À la fois avant et après les situations d’urgence, nous travaillons à assurer le respect de leurs droits et nous veillons à ce que les réfugiés ne soient pas obligés de retourner dans des pays où ils pourraient être en danger. Nous offrons une protection juridique afin de minimiser les risques de violence, en particulier les abus sexuels, un risque également présent dans certains pays d’asile. Nous collaborons également avec nos partenaires pour assurer la sécurité des réfugiés, et leur donner accès aux services de première nécessité ainsi que la possibilité d’avoir un revenu.

1 sur 122

personnes sont déplacées actuellement de leurs domiciles

POUR EN SAVOIR PLUS

Reconstruire des vies

Rebâtir des vies

Même lorsque les urgences ne font plus l’actualité des médias, le HCR demeure présent sur le terrain pour ranimer les communautés dévastées et aider les familles déplacées à rentrer chez eux, guérir et recommencer leur vie.

La crise en Syrie

La crise en Syrie

L’horreur et la destruction au quotidien, à un point inimaginable, font de la Syrie l’urgence humanitaire la plus importante de l’époque.

Voir la vidéo : Notre histoire

Notre histoire

Le HCR est la planche de salut des personnes déplacées pour cause de violence, de conflits ou de persécutions. Nous les aidons à survivre, à se rétablir et à bâtir un avenir meilleur.