Rebâtir des vies

Tous les réfugiés méritent un avenir sûr et prometteur. C’est pourquoi le HCR travaille à créer des occasions et à trouver des solutions durables pour les personnes que nous aidons.

L’éducation des réfugiés, Donner une chance à tout le monde d’apprendre

L’éducation est l’une des bases fondamentales qui marque le retour à la normalité pour un enfant qui vient de vivre le traumatisme de fuir sa maison au milieu de la guerre et de la violence. L’éducation est souvent considérée comme un luxe pour les jeunes réfugiés ou déplacés internes, alors que leur famille lutte pour trouver des vivres, de l’aide et un abri. Pourtant, il s’agit d’un droit fondamental que nous estimons essentiel pour raviver l’espoir, la dignité, la stabilité, la sécurité et à plus long terme, l’autonomie.

Grâce à votre soutien, le HCR peut faciliter l’accès à des programmes d’éducation pour les jeunes réfugiés de tout âge, soutenir la formation des enseignants, offrir du matériel scolaire et financer des travaux de réparation. Le HCR soutient des programmes d’enseignement à distance, qui permettent de garantir que les diplômes obtenus dans les pays d’accueil seront reconnus lorsque les réfugiés rentreront chez eux. Il existe même un fonds spécial destiné à offrir des bourses d’enseignement supérieur à des réfugiés dans leur pays d’accueil.

Plus de 52% des réfugiés ont moins de 18 ans

Valoriser les femmes

Les femmes seules, non accompagnées, enceintes, handicapées ou âgées font toutes face à des difficultés et à des risques particuliers dans un contexte de crise. Nous travaillons avec nos partenaires pour donner à ces femmes un accès global et équitable à l’aide humanitaire. Nos programmes sont conçus et mis en œuvre de façon à répondre aux besoins particuliers des femmes. Nous les incluons dans les processus décisionnels et renforçons leurs capacités en leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences.

Grâce à votre soutien, nous aidons les déplacées victimes de violences sexuelles et sexistes à guérir de leurs blessures et à retrouver la force et la confiance. Le HCR s’occupe également des jeunes femmes, grâce à des programmes particuliers qui les encouragent à poursuivre des études secondaires, à devenir autonomes et à acquérir des compétences professionnelles afin d’être économiquement indépendantes. Le HCR aide aussi les femmes veuves à retourner dans leur communauté d’origine afin d’y rebâtir leur maison.

1 sur 4 des foyers de réfugiés est géré par des femmes

Gagner sa vie

Si les réfugiés fuient leur domicile avec peu de biens, ces fermiers, infirmiers, enseignants et commerçants portent en eux des atouts majeurs : la connaissance, la compétence et l’expérience. Nous reconnaissons l’énorme potentiel des réfugiés à contribuer à l’économie locale quelque soit l’endroit où ils s’installent, et que leur désir d’autonomie est grand. C’est pourquoi nous aidons les réfugiés à trouver du travail et à développer de nouvelles compétences commercialisables.

Les spécialistes du HCR dans ce domaine, ainsi que les partenaires locaux, offrent aussi des conseils de carrière, des capitaux de démarrage et d’autres formes d’aide aux entrepreneurs qui démarrent des petits commerces et d’autres projets générateurs de revenus.

« Travailler est la seule chose qui donne un sens à la vie. »

– Albert Einstein, un réfugié

Des solutions durables

Depuis 1950, le HCR préconise des solutions sûres et durables pour les réfugiés. La plupart d’entre eux espèrent rentrer chez eux dès que le danger est écarté. Malheureusement, revenir à la maison n’est pas toujours possible. Quand des réfugiés ne peuvent pas rentrer chez eux, nous les aidons à reconstruire leur vie dans un autre pays.

Nous pensons que la meilleure solution pour les familles de réfugiés est le rapatriement librement consenti. Nous collaborons avec les gouvernements et nos partenaires pour aider les réfugiés à rentrer chez eux lorsqu’il est sécuritaire de le faire. Nous les aidons également à s’intégrer dans leur pays d’accueil ou à se réinstaller dans d’autres pays, comme le Canada.

La réinstallation est une occasion précieuse et souvent salvatrice pour les réfugiés. Les besoins de réinstallation dépassent largement les places disponibles. En 2017 seulement 25 000 réfugiés ont été réinstallés aux États-Unis, tandis que le Canada a accueilli près de  27 000 réfugiés, dont approximativement les deux tiers ont été parrainés par le secteur privé.

552 230 réfugiés sont rentrés dans leur pays d’origine en 2017

POUR EN SAVOIR PLUS

Iraq

Urgence en Irak

De violentes attaques ont entraîné de nouvelles vagues de déplacements, augmentant davantage les besoins de ressources sur place. Des interventions d’aide ont été rapidement organisées, incluant la distribution de matériel de premier secours nécessaire à la survie.

Qui nous aidons

Qui nous aidons

Nous aidons les populations qui ont vu leurs vies bouleversées par les crises. À tout moment et en tout lieu, lorsque des populations sont déracinées par un conflit, le HCR est présent pour aider, protéger et sauver des vies.

Secours d'urgence

Secours d'urgence

En cas de crise à grande échelle, le HCR est en mesure de déployer des équipes préparées aux situations d’urgence pour fournir une aide humanitaire en moins de 48 heures et mettre en œuvre rapidement les secours et la protection dont ont besoin plus de 600,000 personnes déplacées.