Le parrainage de réfugiés identifiés par le HCR

Vous pouvez participer à la réinstallation des réfugiés via le parrainage privé ou en prenant part au Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas (RDBV), qui vous permet de parrainer des personnes réfugiées déjà sélectionnées.

Photo: © UNHCR/Federico Scoppa

Le Canada a une longue tradition d’accueil des réfugiés et propose une variété de programmes afin de réinstaller les personnes réfugiées. En plus du Programme des réfugiés parrainés par le gouvernement (RPG) et le Programme de parrainage privé de réfugiés (PPPR), il y a le Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas (RDBV), qui jumelle des personnes réfugiées identifiées pour la réinstallation par le HCR avec des groupes de parrainage au Canada. Les coûts sont partagés entre les groupes de parrainage et le gouvernement canadien, chacun offrant six mois de soutien financier.

Comment fonctionne le Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas (RDBV) ?

Le HCR réfère les personnes réfugiées qui sont les plus à risque pour la réinstallation au Canada, comme les femmes et les filles menacées de violence sexuelle, les survivant·es de la torture ou de la violence, ou des personnes réfugiées ayant des besoins médicaux spéciaux. Le Canada décide ensuite d’accepter ou non une personne réfugiée et effectue un examen approfondi des antécédents et de sécurité afin de s’assurer de leur admissibilité au Canada.

Les personnes réfugiées qui sont prêtes à voyager sont jumelées à des groupes de parrainage grâce au soutien du Programme de formation sur le parrainage privé des réfugiés. Ceux-ci peuvent être des groupes de Canadien·nes ou des organisations, incluant des organismes religieux, des groupes ethnoculturels ou des organisations d’aide à l’établissement au Canada, qui peuvent parrainer des réfugiés en tant que membres de l’un des trois programmes suivants : groupes de cinq (G5), répondant·es communautaires et signataires d’entente de parrainage (SEP). En savoir plus au sujet de ces trois catégories de parrainage.

Le gouvernement canadien offre six mois de soutien au revenu, et les répondant·es privés offrent six mois supplémentaires d’aide financière, en plus d’assistance pratique en matière de logement, de recherche d’emploi, et de soutien socioaffectif.

Veuillez noter qu’il n’y a pas de Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas (RDBV) au Québec. En savoir plus au sujet de la réinstallation au Québec.

Pourquoi parrainer une personne réfugiée via le Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas (RDBV) ?

Plus de 1,4 million de personnes réfugiées vulnérables de 41 nationalités dans 65 pays d’asile ont besoin d’être réinstallées dans le monde. Mais seulement 4,5 pour cent d’entre elles l’ont été en 2019. Cette année-là, seulement 70 000 places ont été offertes pour les personnes réfugiées par les États à travers le monde.

Le Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas (RDBV) permet à davantage de personnes réfugiées dont la survie est en jeu de trouver la sécurité au Canada. Il propose aux Canadien·nes d’être directement impliqué·es dans le processus d’aide aux personnes réfugiées en les aidant à s’établir au sein de leurs nouvelles communautés locales.

Pour en savoir plus au sujet du processus de parrainage de réfugiés via le Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas (RDBV), y compris de qui peut faire une demande et comment, visitez le site Internet du gouvernement du Canada.

Veuillez noter que ce programme est présentement suspendu en raison de la pandémie de la COVID-19. Assurez-vous de vérifier cette page régulièrement pour des mises à jour.

Le HCR au Canada ne sélectionne pas les personnes réfugiées qui seront réinstallées au Canada et ne peut intervenir ni influencer le processus de détermination du statut des réfugiés ou le fait qu’une personne réfugiée soit réinstallée au Canada. Lorsque des places pour la réinstallation sont offertes par des pays comme le Canada, d’autres bureaux du HCR à travers le monde, situés dans les pays d’asile des personnes réfugiées, identifieront celles et ceux qui sont à risque et soumettront leurs requêtes à ces pays de réinstallation. Les pays de réinstallation prennent la décision finale quant à savoir si une personne réfugiée sera admise dans leur pays.

Restez prudente·e et signalez les fraudeurs qui vous offrent du soutien en matière de réinstallation, du soutien financier, ou toute autre forme d’assistance, de faux documents ou de fausses déclarations en échange d’argent ou d’autres faveurs. Tous les services du HCR sont gratuits. Ne faites jamais confiance en quiconque ou en une quelconque institution vous demandant de payer pour les services du HCR ou de ses partenaires.

Pin It on Pinterest