L’immigration économique des réfugiés qualifiés

Grâce aux programmes d’immigration économique, les personnes réfugiées qualifiées pour lesquelles des solutions viables sont nécessaires peuvent mettre leurs compétences à profit en répondant aux besoins des entreprises dans des pays comme le Canada.

Photo: © UNHCR/Annie Sakkab

Donner une chance aux personnes réfugiées de contribuer à l’économie canadienne

Lorsqu’il s’agit d’explorer le potentiel du recrutement international de personnes réfugiées grâce aux programmes de mobilité de la main-d’œuvre, le Canada joue un rôle de premier plan. Le Canada possède déjà plusieurs voies d’immigration économique, en vertu desquelles les immigrant·es sont choisi·es en fonction de leur capital humain et de leur capacité à répondre aux besoins du marché du travail au Canada.

Les personnes qualifiées qui ont besoin d’une protection internationale sont souvent confrontées à des difficultés lorsqu’elles soumettent une demande d’immigration économique au Canada, puisque ces programmes n’ont pas été conçus pour tenir compte des circonstances difficiles liées aux déplacements forcés. Mais en les aidant à surmonter ces obstacles et en leur offrant un soutien solide, elles peuvent trouver une voie d’accès à la résidence permanente puis à la citoyenneté, et s’établir dans les meilleures conditions possibles, tout comme n’importe quel·le autre immigrant·e économique – une protection essentielle pour celles et ceux qui sont admissibles à de tels programmes.

Investir dans l’avenir des réfugiés est payant pour les entreprises canadiennes

En tant qu’employeur·euse, vous êtes peut-être à la recherche de nouveaux talents, mais trouver l’employé·e idéal·e dans votre région peut s’avérer difficile ou même impossible. En recrutant des personnes réfugiées qualifiées qui sont prêtes à venir ici pour répondre à vos besoins, vous pourrez renforcer votre avantage concurrentiel, améliorer la productivité et accéder à de nouveaux marchés. De plus, les personnes réfugiées qualifiées apporteront des perspectives novatrices – à votre entreprise. En donnant une chance à des personnes réfugiées qualifiées, les entreprises canadiennes peuvent bénéficier de leurs compétences et de leur savoir uniques, tout en les aidant à s’épanouir et à construire un meilleur avenir pour tous.

Le Projet sur la voie d’accès à la mobilité économique (PVAME), une piste pleine d’avenir

Depuis 2018, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada finance le Projet sur la voie d’accès à la mobilité économique (PVAME), une initiative menée en collaboration avec Talent Beyond Boundaries et RefugePoint avec l’appui du HCR. Le Projet sur la voie d’accès à la mobilité économique (PVAME) examine la façon dont les personnes réfugiées peuvent accéder aux programmes d’immigration économique existants au Canada, en identifiant les difficultés auxquelles elles peuvent être confrontées en raison du fait qu’elles ont été déracinées. Plusieurs personnes réfugiées qualifiées répondent aux exigences des programmes d’immigration économique du Canada, Elles peuvent répondre aux besoins du marché de l’emploi canadien et ainsi aider leurs communautés d’accueil, dans la mesure où le pays fait preuve de souplesse d’un point de vue administratif et financier.

À ce jour, un concepteur de logiciels, un chef-cuisinier, un outilleur-ajusteur, un ébéniste et des employé·es de soutien – toutes et tous des réfugiés – ont fait du Canada leur nouveau chez-soi de même que leurs familles, et ce grâce à une voie d’immigration économique. D’autres demandes sont en cours de traitement. Les employeur·euses ont embauché ces candidat·es après des entretiens d’embauche rigoureux et un examen approfondi de leurs compétences, car ces personnes s’avéraient les meilleurs atouts pour leurs entreprises.

Tout comme d’autres voies d’immigration, l’immigration économique pour les personnes réfugiées qualifiées n’est pas un substitut à la réinstallation, partie intégrante de la tradition humanitaire canadienne. Alors que l’objectif du programme de réinstallation reste d’assister les personnes réfugiées les plus à risque, certains autres programmes d’immigration du Canada ont le potentiel d’offrir de nouvelles avenues à celles et ceux qui nécessitent une protection internationale pour trouver la sécurité au Canada.

Le HCR au Canada ne sélectionne pas les personnes réfugiées qui seront réinstallées au Canada et ne peut intervenir ni influencer le processus de détermination du statut des réfugiés ou le fait qu’une personne réfugiée soit réinstallée au Canada. Lorsque des places pour la réinstallation sont offertes par des pays comme le Canada, d’autres bureaux du HCR à travers le monde, situés dans les pays d’asile des personnes réfugiées, identifieront celles et ceux qui sont à risque et soumettront leurs requêtes à ces pays de réinstallation. Les pays de réinstallation prennent la décision finale quant à savoir si une personne réfugiée sera admise dans leur pays.

Restez prudente·e et signalez les fraudeurs qui vous offrent du soutien en matière de réinstallation, du soutien financier, ou toute autre forme d’assistance, de faux documents ou de fausses déclarations en échange d’argent ou d’autres faveurs. Tous les services du HCR sont gratuits. Ne faites jamais confiance en quiconque ou en une quelconque institution vous demandant de payer pour les services du HCR ou de ses partenaires.

Pin It on Pinterest