Comité des Jeunes Leaders (Québec)

Au Québec, le HCR Canada travaille avec une équipe de jeunes professionnels brillants dans le but d’aider à sensibiliser la population envers les réfugiés du monde et pour leur offrir un soutien.

Le travail du comité des jeunes leaders du Québec est de structurer plusieurs de nos initiatives en cours. Chaque membre du comité met à contribution son expertise unique provenant de secteurs variés, ce qui nous permet de sensibiliser plus de supporteurs potentiels à travers la province. Notre équipe possède un impressionnant réseau et toute la volonté nécessaire pour rallier le Québec à la cause des réfugiés. Faites la connaissance de nos jeunes leaders plus bas.

Nous vous présentons le comité du Québec :

A photo of Andreanne

Nom : Andréanne De Lasalle Couture

Rôle : membre du comité

«Vous ne courez pour la frontière que lorsque vous voyez toute la ville courir aussi // Vous ne quittez la maison que lorsque la maison ne vous laisse pas rester // Vous devez comprendre que personne ne met ses enfants dans un bateau à moins que l’eau ne soit plus sûre que la terre.» – Extraits de Home par Warsan Shire

Après avoir participé à un programme de délégation en Europe et avoir été témoin de la réalité des réfugiés à leur arrivée, Andréanne s’est intéressée à la cause des réfugiés et a rejoint les YLC. Elle souhaite mettre à contribution sa créativité et ses compétences de plaidoyer, combinées à son intérêt pour les solutions technologiques, afin de mettre en œuvre des solutions innovantes qui soutiendront les réfugiés et augmenteront la sécurité des personnes déplacées. Travaillant actuellement comme avocate en droits de la personne, Andréanne souhaite sensibiliser les canadiens à la crise des réfugiés et rappelle qu’il s’agit d’un problème mondial nécessitant une réponse mondiale. Pour aider à créer un climat social propice à une intégration durable des personnes en quête d’asile, Andréanne travaillera avec le YLC pour s’assurer que les réfugiés se sentent soutenus, accueillis et en sécurité.

LinkedIn de Andréanne De Lasalle Couture


Nom : Andriy Strogan

Rôle : membre du comité

« Notre meilleure chance de survie est de travailler ensemble pour faire de cette planète un bel endroit où vivre, pour tous. »

Andriy croit en l’action, et il voit le comité des jeunes leaders comme une plateforme pour créer un changement positif dans nos collectivités et le monde qui nous entoure. Il sait que les gens ne choisissent pas de devenir des réfugiés, mais que ce sont des forces extérieures qui les plongent dans cette situation. Andriy connaît l’importance d’aider nos contemporains et de rendre notre monde plus accueillant. Comme consultant en gestion, il entend utiliser son réseau et ses habiletés de résolution créative de problème pour soutenir les initiatives de collecte de fonds du comité.

LinkedIn de Andriy Strogan


Nom : KyVy LeDuc

Rôle : membre du comité

« Il y a des récits magnifiques qui suscitent l’espoir et qui touchent nos cœurs et nos esprits. Des récits qui nous poussent à ouvrir nos portes. »

Issu d’une famille de réfugiés, KyVy a grandi en entendant des histoires de désespoir et d’obstacles à surmonter. Comme raconteur, il sait que la crise peut être atténuée avec de la compassion et de l’empathie. KyVy souhaite changer la teneur des récits de réfugiés qui génèrent la peur et qui nous incitent à ériger des murs. Il veut mettre à contribution ses compétences en journalisme et son enthousiasme pour appuyer les diverses initiatives de collecte de fonds.

LinkedIn de KyVy LeDuc


Nom : Samya Lemrini

Rôle : membre du comité

« Lorsqu’on parle de réfugié.e.s, on parle de personnes qui ont des rêves, des aspirations, une couleur préférée, des projets, des idées. On parle de jeunes enfants, on parle de parents, d’ami.e.s. On parle de gens qui aiment et qui sont aimés. On parle de gens qui ont le droit de mener une vie complète et productive, en toute sécurité. »

Samya est une jeune avocate en quête de justice sociale et d’équité réelle comme voie vers l’égalité des chances. Fille d’immigrant.e.s, elle est particulièrement sensible à la réalité de l’insertion professionnelle des personnes ayant quitté leur terre natale. Ayant travaillé sur la question des migrations climatiques dans le cadre de sa participation à la COP-25 en tant que chercheuse, elle est bien consciente que les effets collatéraux du réchauffement planétaire anthropique tels que la submersion d’États côtiers et insulaires exacerbera la crise migratoire dans les années à venir. Samya désire s’impliquer autant que possible au sein de sa communauté – et pour elle, s’impliquer, c’est notamment sensibiliser ses pair.e.s. Membre de l’organisme sans but lucratif Pour Les Réfugiés, elle espère pouvoir contribuer à améliorer le sort d’autant de personnes que possible. Elle est convaincue que le YLC est le porte-étendard tout désigné dans cette lutte intersectionnelle.

LinkedIn de Samya Lemrini

 

Samya

Nom : Marc-André Séguin

Rôle : membre du comité

« Je veux faire une différence. »

Marc-André se dévoue à aider les réfugiés au moyen d’initiatives de sensibilisation et de collecte de fonds. Jeune avocat professionnel canadien détenant également sa licence américaine en droit de l’immigration, Marc-André connaît les difficultés que vivent les réfugiés lorsqu’ils arrivent au Canada. Il est le cofondateur d’Exeo Attorneys, un cabinet d’avocats en immigration, et le président de l’organisation sans but lucratif Pour les réfugiés, qui lutte pour les droits des réfugiés politiques et les demandeurs d’asile à Montréal. Marc-André espère pouvoir utiliser sa profession et sa passion pour aider le HCR à atteindre ses objectifs de collecte de fonds.

LinkedIn de Marc-André Séguin


Nom : Omar Shash

Rôle : membre du comité

« Ce sont ceux qui ont le plus besoin d’aide. »

Omar est un professionnel de la finance accompli, dont la vocation est d’aider les plus vulnérables de ce monde. Il s’est joint au comité des jeunes leaders pour aider à faire une différence pour les réfugiés de nos communautés. Connaissant le besoin critique de soutien des réfugiés, Omar souhaite utiliser ses compétences et son réseau pour aider ceux du Québec et d’ailleurs.

LinkedIn de Omar Shash


Nom : Youssef Shoufan

Rôle : membre du comité

« Le chez-soi n’est pas où nous naissons; le chez-soi est l’endroit où toutes nos tentatives de nous échapper cessent. » – Naguib Mahfouz

Réalisateur, photographe, auteur et initiateur de multiples projets, Youssef Shoufan oeuvre dans les milieux artistiques, culturels et sociaux au Québec et ailleurs dans le monde. Né à Damas en 1987 et basé à Montréal depuis 1994, ses valeurs de justice sociale, d’esthétique minimaliste et de représentation des narrations marginalisées sont au coeur de son travail. Depuis le début de la guerre en Syrie, Youssef a cofondé La maison de la Syrie et imaginé les projets Syrian Eyes of the World et Art for Syria. À partir de Montréal, il rêve de boire un café à la syrienne dans le vieux Damas en mangeant des pistaches d’Alep, le tout en lisant Nizar Qabbani et en écoutant Hello Psychaleppo.

Site de Youssef Shoufan
Twitter de Youssef Shoufan


BULLETIN

Revenez plus tard pour les nouvelles et les événements à venir.

Faites un don
Aidez les réfugiés dans le besoin.

Pin It on Pinterest