Home » News » Le HCR se félicite de l’arrivée des premiers réfugiés syriens au Canada

Le HCR se félicite de l’arrivée des premiers réfugiés syriens au Canada

Des réfugiés syriens sont accueillis par le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau (à gauche sur la photo), à leur arrivée à l'aéroport international Pearson de Toronto.

Des réfugiés syriens sont accueillis par le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau (à gauche sur la photo), à leur arrivée à l’aéroport international Pearson de Toronto. © REUTERS / M. Blinc

GENÈVE, 11 décembre (HCR)—L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés a salué l’annonce de l’arrivée au Canada hier soir d’un premier groupe de réfugiés syriens, dans le cadre d’un programme humanitaire récemment mis en place.

Le programme offrira une nouvelle vie au Canada à 25 000 réfugiés syriens. Le premier groupe, de 163 réfugiés, est arrivé à Toronto en provenance du Liban jeudi (10 décembre) à bord d’un avion de l’Aviation royale canadienne.

Le Canada a agi rapidement pour mettre en œuvre cette initiative, annoncée fin novembre. Le HCR continue de travailler avec les autorités canadiennes pour déterminer quels Syriens vulnérables peuvent faire l’objet d’une réinstallation au Canada. L’accueil des réfugiés au Canada sera mis en œuvre dans le cadre de programmes bien connus dans le pays pour faciliter l’intégration des communautés.

« Les programmes canadiens constituent une expression pratique de soutien aux réfugiés syriens et une marque de solidarité avec les pays de la région qui accueillent plus de quatre millions de réfugiés syriens », a déclaré le porte-parole du HCR, Adrian Edwards, lors d’un point de presse à Genève.

« Le HCR encourage les autres États à participer à de tels programmes, qui apportent un soutien essentiel aux réfugiés actuellement accueillis par les pays voisins de la Syrie », a ajouté Adrian Edwards.

Jusqu’à présent, environ 30 pays se sont engagés à accueillir plus de 160 000 Syriens dans le cadre de plans de réinstallation et d’autres mécanismes d’accueil humanitaire.

La situation des réfugiés syriens, déjà difficile, continue de se détériorer dans les pays voisins de la Syrie, un nombre de plus en plus élevé de ces réfugiés vivant sous le seuil de pauvreté national.

Le HCR estime que 10 % des quelque 4,1 millions de réfugiés recensés dans les pays voisins de la Syrie sont vulnérables et ont besoin d’être réinstallés ou admis dans un pays tiers à titre humanitaire.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’accueil de Syriens dans le cadre de programmes de réinstallation et d’accueil à titre humanitaire, veuillez cliquer le lien suivant.